S'inscrire
Skype : gazou1551

Votre second cerveau, votre intestin

nettoyage du côlon

Oui, votre est votre second cerveau et fonctionne comme celui qui se trouve dans votre crâne, ou presque.

Malheureusement on ne tient pas assez compte des manifestations de notre intestin qui est le révélateur de notre santé physique et mentale.

Le cerveau de l’intestin

Contrairement aux autres organes que contient notre corps, l’intestin possède son propre système nerveux, le système digestif (système nerveux entérique). C’est grâce à ce système nerveux que les sécrétions, vomissements ou la progression du bol alimentaire jusqu’à l’évacuation se fait indépendamment de notre cerveau (tête).

Ce système nerveux est constitué de plus de 200 millions de neurones et neurotransmetteurs, comme la sérotonine qui règle l’humeur.

Bon j’avoue, ce système nerveux est relié au système nerveux central situé dans notre cerveau. Toutefois son bon fonctionnement va dépendre essentiellement de notre bien-être.

La communication permanente entre les deux systèmes nerveux assure une meilleure protection de l’organisme en particulier lors d’ingestion d’un aliment infecté.

Les problèmes liés à l’intestin

Si votre intestin a des problèmes, la première chose à faire est de s’inquiéter de votre alimentation pour ne pas aggraver le problème.

Les problèmes les plus courants sont :

  • les ballonnements
  • les flatulences
  • l’irritabilité de l’intestin

Ces problèmes sont bénins s’ils sont pris en considération dès leur apparition et peuvent facilement se régler.

Les solutions naturelles pour votre intestin

Comme c’est souvent le cas, si vous prenez des médicaments, ceux-ci vont soulager les symptômes mais ne vont pas supprimer les causes profondes qui les provoquent.

Les deux principales causes des troubles de l’intestin sont le stress et l’alimentation. D’ailleurs ce sont les piliers de notre santé. Le stress est de plus en plus présent pour bien des gens et la majorité de la population mange mal.

Le stress

Pour le stress je vous conseille de pratiquer la relaxation ou la méditation et même avant cela la respiration profonde.

L’alimentation

En ce qui concerne l’alimentation  il y a peu de temps que l’on sait plus précisément quels sont les aliments impliqués dans les problèmes . En règle générale tous les aliments qui fermentent, sont déconseillés si l’on a l’intestin fragile.

Dans 75% des cas supprimer les glucides soulagera votre intestin rapidement. Ça vaut la peine d’essayer.

Voici le principal aliment à supprimer sous toutes ses formes, le SUCRE :

  • lactose
  • sorbitol
  • xylitol
  • maltitol
  • fructuose
  • fructane

En effet ces sucres arrivent presque intacts dans l’intestin et ils pourrissent en produisant des gaz qui provoquent les ballonnements.

Lorsque l’intestin contient trop de déchets comme ces sucres qui s’agglomèrent le long des parois, il ne peut plus les évacuer correctement. Les nouveaux déchets qui se présentent vont s’accumuler sans pouvoir être évacués.

Voici une liste non exhaustive des premiers aliments que vous pourriez supprimer.

  • pomme, poire, abricot, avocat, prune
  • jus de fruits
  • miel
  • produits laitiers
  • ail, oignon, choux
  • légumineuses
  • céréales
  • alcool
  • édulcorants

J’arrête là mais il y en a encore quelques-uns qui peuvent sensibiliser l’intestin. Il est vrai qu’avec cette liste on se demande ce qu’il nous reste à manger. Mais si vous n’avez pas de problème particulier mangez ce qui vous fait envie en évitant simplement les excès.

Les deux types d’aliments à supprimer en priorité sont les produits laitiers et les céréales. Je sais que c’est difficile car ils sont les principaux aliments de beaucoup de familles.

Autres solutions

La plus simple est de boire entre 1,5 et 2 litres de liquide chaque jour. Je parle d’eau, de thé, de café (pas trop), de tisane mais ni de sodas, ni d’alcool.

Une autre solution très efficace est le nettoyage du colon. Ce nettoyage doit être fait pas un spécialiste au moins 1 fois par an. Malheureusement ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

C’est vraiment très efficace pour retrouver la pêche, perdre quelques kilos et se sentir à nouveau en pleine forme. Il faut parfois faire 2 ou 3 séances en fonction de l’ampleur des dégâts (la quantité de déchets contenu dans l’intestin).

J’ai découvert un e-book contenant de très bons conseils pour un nettoyage naturel du colon, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien : La nouvelle santé par le nettoyage de l’intestin

Une amie bloggeuse Élisabeth  m’a invitée à écrire un article sur son blog « histoires de guérisons » que vous pouvez lire en suivant ce lien. J’y raconte une histoire vraie qui peut arriver à chacun d’entre nous. « Il a fini par maigrir mais à quel prix !« 


Recherches utilisées pour trouver cet article :

colon
2 commentaires
  1. Un très bon livre traite du sujet et fait d’ailleurs un carton : Le charme discret de l’intestin. Je recommande pour les curieux de l’intestin.

    Merci Danièle de continuer à sensibiliser sur le sujet.

    • Bonjour,
      Oui je l’ai lu aussi et c’est vrai qu’il est vraiment intéressant même pour ceux qui n’ont à priori aucune envie de regarder à l’intérieur de leur corps.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article