S'inscrire
Skype : gazou1551

Quelles sont vos responsabilités dans les évènements de votre vie ?

pensées négatives
Il n\'y a pas dévalution

Quels que soient les évènements, bons ou mauvais, qui se présentent dans votre vie, vos sontengagées.

D’ailleurs engagé n’est pas forcément le mot exact. J’irais jusqu’à dire que vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive.

Votre

Vous penserez sans doute que j’exagère, n’avez-vous pas entendu depuis votre enfance et encore aujourd’hui, dans les médias que les responsabilités viennent des autres. La crise, la pollution, la famine, les patrons, le voisin, etc.

Oui, mais si vous restez objectif, pourquoi ces informations générales n’ont pas le même effet sur tout le monde ?

C’est tout simplement votre façon de penser. Car bien que vous n’en soyez pas forcément conscient, vos pensées, faites de vos croyances et expériences, ont la responsabilité de vos actes de chaque jour.

Dans une même situation, 2 personnes n’obtiendront pas les mêmes résultats. Même si l’on fait l’expérience avec des personnes d’une même fratrie.

Pourquoi cette différence de résultats ?

On peut légitimement se poser la question. Deux personnes adultes de la même fratrie devraient avoir les mêmes résultats, car ils ont reçu la même éducation, les mêmes croyances, les mêmes exemples, etc.

Imaginez 2 frères, Jean et Paul qui est l’ainé d’un an. Bien qu’ils soient très proches dans tous les domaines, Jean est plutôt optimiste alors que Paul est très pessimiste. L’un voit le verre à moitié plein, l’autre le verre à moitié vide.

Les résultats que vont obtenir les 2 frères, vont dépendre de ce qu’ils vont faire des  informations, de l’éducation, des idées ou préceptes reçus. Leur vision des choses va modifier leur perception, ressentie et donc leur vie.

Lorsque Paul reçoit une information, il va en retenir le côté le plus noir le plus négatif, alors que Jean lui va voir tout ce qui est positif et va le faire avancer vers la réalisation de ses rêves.

Que ce soient les pensées positives ou négatives qui ont été générées par les informations reçues, elles vont être stockées dans le subconscient et devenir une référence pour celui qui les a stockées.

Une même situation peut être vécue de façons très différentes, et les ressentis et les pensées sont très différents.

Ceci est valable pour toutes les idées, les informations reçues, les situations vécues et l’éducation de nos parents ou éducateurs.

Ainsi dans une même situation chacun va réagir différemment et en sortir du positif ou du négatif.

Nos pensées stockées sont de nos actes

Imaginez…

Jean et Paul qui travaillaient tous les deux dans la même entreprise se retrouvent au chômage suite à la fermeture de celle-ci.

Que va-t-il se passer pour chacun des frères ?

Jean après avoir à peine reçue la nouvelle de son licenciement, réfléchit à la manière de rebondir et se dit que tout compte fait c’est une bonne chose. Il n’aurait pas eu le courage de quitter son entreprise pour se lancer dans un business auquel il pense depuis déjà plusieurs années et ça va être l’occasion de le faire. Il sent déjà qu’une nouvelle vie va commencer pour lui et qu’elle sera très heureuse puisqu’il va faire ce dont il rêve depuis des années.

Quant à Paul, il ne digère pas la nouvelle, que va-t-il devenir ?

Il ne sait rien faire et il pensait finir sa carrière dans cette entreprise même s’il se trouvait mal payé, que le patron était un profiteur et que le gouvernement n’a rien fait pour que les salariés gardent leur travail.

L’un met en cause les autres, proches ou pas et ne se pose pas la question de savoir s’il n’est pas un peu responsable de sa situation. Il va se plaindre, se replier sur lui-même et va se rapprocher de la dépression.

L’autre a déjà des rêves, des projets et sait que ce qui arrive est bon pour lui-même si cela parait être le contraire. Il commence à établir son plan d’action pour mettre toutes les chances de son côté.

Vous pouvez changer vos pensées et responsabilités

Rien n’est irrémédiable et ceux qui réussissent sont ceux qui n’accusent pas les autres d’être responsables de leur situation.

Ceux qui réussissent sont ceux qui font des expériences, ont des échecs et savent rebondir.

Ce sont ceux qui pensent que leur échec est simplement une manière de connaitre ce qu’il ne faut pas faire et n’accuse pas la terre entière de leurs difficultés.

Si vous avez un tant soit peu conscience que vous êtes responsable de votre vie et que ce sont vos croyances et pensées qui vous amènent dans des situations difficiles, vous pouvez changer cela.

Quelle que soit la méthode que vous employez, elle aura son origine dans la méthode Coué.

La méthode Coué est basée sur l’autosuggestion et toutes les méthodes qui ont vu le jour après s’en sont inspirées.

Prenez la responsabilité de vos pensées

Pour mieux comprendre cette méthode, je vous invite à lire la chronique que j’ai écrite sur « La méthode Coué pour les Nuls » pour le blog « Des livres pour changer de vie ».

Écoutez cet audio/vidéo qui vous aidera à commencer à vous servir l’autosuggestion positive pour améliorer votre quotidien.


1 commentaire
  1. Bonjour Danièle,

    Ce que j’ai coutume de dire : tout acte à sa conséquence. Il est de même pour la pensée comme tu nous l’explique. Voir le verre à moitié plein s’apprend. La vie nous donne le choix et c’est cela qui est sympa : tirer parti de toute situation ou se laisser engloutir par la morosité. Pour ma part, je préfère de loin la première alternative, même quand tout semble aller de travers. La vie est une enseignante hors pair.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article