S'inscrire
Skype : gazou1551

Vos pieds vous supportent, chouchoutez-les…

pieds

Dès l’âge d’un an, nos ont la lourde tâche de supporter notre poids et de nous emmener où nous le voulons.

Malheureusement, beaucoup de personnes ne prêtent pas attention à leurs pieds et, avec le temps, leur pieds les font souffrir.

Les causes des problèmes de pieds

La première cause de est les chaussures trop petites ou trop étroites mais, surtout les chaussures à talons hauts que les femmes adorent.

Il faut reconnaître que les chaussures à talons font une très belle jambe, mais ruinent les pieds.

Ensuite, c’est le choix des chaussures. Les « tennis », bien qu’aujourd’hui des progrès aient été faits pour les améliorer, ne permettent pas à vos pieds de respirer correctement. Vos pieds transpirent et les bactéries prolifèrent et entraînent des mycoses sous les ongles.

Quels que soient vos chaussures, des chaussures peu adaptées à vos pieds vont contribuer à l’apparition de déformation du pied, Hallux Valgus, orteil en griffe, etc…. Apparaîtront peut-être aussi des corps ou des durillons. Au départ, ces déformations sont bénignes mais peuvent rapidement tourner au cauchemar. Les douleurs causées par ces problèmes peuvent devenir insupportables.

Autre cause, très importante, l’hygiène des pieds… Coluche disait dans un sketch, « il avait les mains comme les pieds ». Malheureusement, les médecins peuvent en témoigner, une partie de la population a les pieds dans un piteux état, ils sont sales, sentent mauvais et ont parfois des déformations importantes qui auraient pu être évitées.

Dernière cause dont je voulais vous parler, la posture lors de la marche peut accentuer les callosités, les corps ou les durillons.
Avec des semelles adaptées, il est possible dans certains cas, de retrouver une posture de marche quasi normale.

Les problèmes de pieds viennent parfois d’ailleurs

Les raisons de ces problèmes de pieds ne sont pas dues à un problème d’hygiène, de chaussures, de la posture de marche. Elles peuvent être liées aux suites de problèmes neuronaux.

Il y a deux ans, j’ai passé plusieurs mois à l’hôpital suite à une grave affection et la gaine du nerf principal qui passe le long de la colonne vertébrale a été endommagée.

Résultat, des douleurs permanentes aux pieds, des courants électriques, des fourmillements et un étau autour des pieds est mon lot quotidien.

Mes pieds sont à la fois hypersensibles et insensibles.

Si je veux enfiler un chausson, je dois donc regarder où je mets le pied car je ne le sens pas.

En contrepartie, lorsque les chaussons ou chaussures sont enfilés, je souffre dès que mon pied subit la moindre pression. La marche est devenue difficile.

Adieu donc que les escarpins qui compriment les orteils, adieu les chaussures de marche qui ont trop de coutures ainsi que les tennis.

Mon choix de chaussures est très restreint car elles ne doivent pas avoir de couture et ne pas trop compresser les pieds. Je ne mets désormais plus que des bottines en hiver et des sandalettes en été, avec peu de points de compression.

D’ailleurs, c’est les pieds nus que je suis le mieux, car même les chaussettes sans couture me font souffrir, car elles me compriment les pieds.

Que faire pour soulager nos pieds

La première chose à faire est de bien se chausser. Le prix des chaussures peut parfois vous freiner pour choisir des chaussures de qualité adaptées à vos pieds, mais elles ont l’avantage de durer plusieurs années et surtout, permettent de limiter les douleurs et de ne pas accentuer vos problèmes de pieds. De plus, vous allez pouvoir mettre vos semelles orthopédiques à la place des semelles d’origine très facilement.

En visite chez une amie parisienne j’ai découvert les chaussures « JB RODDE ». Connaissant mes difficultés pour me chausser, mon amie m’a « traînée » jusqu’à un de ces magasins où j’ai découvert des chaussures de tous les styles pour les femmes et j’ai constaté que certaines rendaient la marche moins douloureuse.

Si, comme moi, vous avez des douleurs aux pieds dues à des déformations, des tendinites ou autres, vous devriez essayer de trouver la paire de chaussure qui vous convient le mieux. Vous serez tellement « mieux dans vos baskets » que vous ne les quitterez plus.

Moi-même, depuis que j’ai ces chaussures, j’ai tendance à ne pas les enlever de la journée. Vous pouvez aussi être tenu au courant des nouveautés de JB RODDE sur notre page Facebook), c’est là que j’y ai vues mais bottines rouges.

Souffrir en permanence n’est pas la bonne solution. Faites quelque chose…


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article