S'inscrire
Skype : gazou1551

Vieillissement dans le bien-être, sans stress | Calendrier de l’Avent

vieillissement
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Jean-Luc du blog « Moral au top » vous invite à découvrir 3 solutions (au lieu d’une seule, c’est Noël !) à mettre en application tous les jours de votre existence pour améliorer votre qualité de vie, dans son article pour l’évènement « le calendrier de l’Avent du bien-être »

S’il est une chose qui stresse la majorité des personnes, c’est le et surtout de mal . Pour améliorer sa qualité de vie, il est préférable de suivre les solutions antistress, afin de bien .

Bien-être pendant l’Avent : et après ?

Jean-Luc qui garde le moral de ses lecteurs « au Top », se préoccupe de votre qualité de vie, si importante sur le chemin du bien-être.

Il vous donne 3 solutions a suivre jour après jour pour réussir sur cette voie. Ce sont des solutions simples mais encore fallait-il y penser.

Découvrez-les en cliquant sur le lien suivant : « Bien-être pendant l’Avent : et après ?« 

Qu’est-ce que le vieillissement ?

Dès lors que nous poussons notre premier cri, nous commençons à vieillir. A chaque minute qui passe nous sommes plus qu’à l’instant précédent.

C’est irrémédiable et identique pour chaque individu, cellule ou tout ce qui vit sur terre.

La seule chose qui soit propre à chacun, est la longueur de sa vie. Certains n’auront pas les joies du vieillissement. Pourtant notre vision de la vie évolue avec l’âge et chaque période est merveilleuse.

Lorsque j’avais moins de 20 ans, je me disais : « Je ne verrai pas l’an 2000, je serai bien trop vieille ».

Et pourtant, aujourd’hui, je suis là à écrire cet article et l’an 2000 est derrière nous.

Maintenant que j’ai largement passé 60 ans, je me vois bien vivre au moins 30 ans pour faire tout ce que j’ai envie de faire. J’ai encore tant de projets et de choses à partager ! Je n’ai pas l’impression de vieillir mais c’est un fait, je vieillis.

Pourquoi a-t-on peur du vieillissement ?

Physiquement

La plus grande crainte est de voir disparaitre la beauté et de ne plus plaire. Ensuite, vient la peur de ne plus avoir les capacités physiques nécessaires à sa propre autonomie.

Aucun d’entre nous n’a vraiment envie de se retrouver dans une « maison de retraite ». Maisons de retraite considérées, souvent à juste titre, comme des mouroirs.

Psychiquement

N’est-il pas plus grand malheur que de ne plus être sain d’esprit ? « Perdre la tête », est ce qui pourrait m’arriver de pire. Tant que les capacités intellectuelles sont convenables, on peut toujours trouver un attrait à la vie.

L’entourage dans ces cas-là est très affecté, impuissant devant cet être cher qui ne vous reconnait plus et a tout oublié de sa vie du moment. Le vieillissement parait injuste dans ces cas là.

Avoir des modèles

Le fait d’avoir autour de soi des personnes qui « vieillissent mal » fait peur aux personnes plus jeunes.

Pourtant il y a un monde entre les personnes âgées en 1975 et maintenant. La différence sera toujours là, d’une génération à l’autre. Les progrès scientifiques et les mentalités font évoluer les humains.

Il y a à peine 50 ans, lorsque les personnes atteignaient l’âge fatidique de 60 ans, la plupart considéraient leur vie finie. Cette génération n’avait pas beaucoup d’activités physiques et sociales, ils étaient rapidement mis à l’écart. On ne leur demandait que très rarement leur avis, ils se sentaient inutiles.

Aujourd’hui les retraités sont actifs, voyagent, bougent, et pour certains travaillent.

Je suis de ceux qui travaillent, mais avec passion et bonheur. Toutefois rassurez-vous je ne fais pas que ça. A l’âge de la retraite on choisit son rythme de travail et ses loisirs.

Pur moi, les deux sont liés.

Vieillir dans le bien-être

activité

Avoir une activité contre le vieillissement

A notre époque la majorité de la population a la possibilité de vieillir dans le bien-être. Nous trouvons à notre disposition des conseils, informations et autres pour garder son bien-être. De plus les progrès en médecine nous permettent de vieillir dans de meilleures conditions.

Dans un article précédent je vous ai fait part de la définition de l’OMS du bien-être : le bien-être c’est la santé et inversement.

La première préoccupation en vieillissant est de garder la santé. Pour cela il faut tout faire pour trouver du bien-être.

Pour certains ce sera d’aller aider des personnes plus âgées, de partager leur connaissances professionnelles avec des jeunes, de faire du vélo, jouer aux cartes, aller danser, voyager, etc.

Chacun trouve le bien-être dans ce qui le passionne. Personnellement, je trouve que donner aux autres, procure infiniment de bien-être.

Ce qu’il faut bannir à tout prix, c’est de rester dans son coin, devant son poste de télévision. Ce que vous regardez ne fera qu’aggraver votre mal être, tant les nouvelles sont mauvaises. A croire qu’il ne se passe jamais rien d’heureux sur cette planète !

Garder une vie sociale est la meilleure façon de vivre vieux et en bonne santé. Ajoutez activité physique régulière et une bonne alimentation et vous ne vous verrez pas vieillir.

N’est-ce pas le plus important ?

Pensez aussi à vous divertir entre amis, profitez de vos petits-enfants et chaque matin souriez à la vie qui vous donne le plaisir de poursuivre un peu l’aventure. Quel bien-être de partager avec les autres des instants de convivialité et de bonheur.

La compagnie de personnes plus jeunes vous permet de garder l’esprit ouvert et vif.

Chantez, dansez, continuez de vous amuser est la meilleure solution au vieillissement.

N’oubliez pas les articles déjà parus pour le calendrier de l’Avent

Mon article pour le lancement de l’évènement : La relaxation partout

Alexandre du blog « Perdre 10 kilos« 

Véronique et Bruno s’occupent « des couleurs de votre chambre à coucher« 

Michel vous donne « 7 techniques pour le bien-être »

Pierre nous donne quelques pistes pour réussir à être « Homosexuel et heureux, c’est possible »

Colette nous donne 5 astuces car elle se pose la question « Recherchez-vous le bien-être ? »

Gaëtan nous invite à « L’auto-massage véritable source de bien-être« 

Michel nous donne « 7 techniques pour le bien-être »

Carole nous invite à la culture mais pas dans le jardin : « Comment cultiver son bien-être grâce au yoga de la vie ?« 

Hélène égraine les lettres du bien-être pour notre plus grand plaisir dans : Bien-être et philosophie de vie rime avec corps et esprit sain

Martin nous invite à suivre : 15 conseils pour vous épanouir et augmenter votre bien-être

Julien vous dévoilent les « 8 astuces pour être bien pendant les fêtes de fin d’année« 

Ali nous invite : « Suivons le Chemin du Bien-Être en éliminant la fatigue hivernale ! « 

Élodie vous aide à réaliser votre mission :  » Et si le bien-être, c’était de réaliser sa mission de vie ?« 

Zhynne vous invite à vous régaler sans prendre du poids :  » Repas de fête, comment ne pas grossir« 

Dorian nous montre un chemin pour atteindre le bonheur : « Atteindre le bonheur : Existe-t-il un chemin tout tracé ?« 

Laurence vous donne 3 pistes pour : « 3 pistes pour des fêtes plus simples »

Jean-Pascal a choisi de nous guider vers le bonheur en 10 jours : « 10 jours pour suivre 10 conseils pour atteindre le bonheur« 

Maryse nous invite à la salutation du soleil :  « Le bien-être quotidien par la salutation au soleil« 

Hannah nous fait découvrir une méthode époustouflante, cliquez sur le lien suivant pour voir ça : « Puis-je régler un problème physique avec la méthode Ho’oponopono ?« 

Maxime se réjouit que vous soyez mal, mais c’est pour mieux vous aider, cliquez sur le lien pour voir comment : « Tant mieux si vous vous sentez mal ! »

Cécile vous invite à pratiquer la bête à deux dos, voyez  pourquoi en cliquant sur le lien : « Quand l’aromathérapie aide à mieux vivre Décembre…« 

Alexandra vous apprend à dire NON, voyez pourquoi en cliquant sur le lien : « Se sentir mieux en posant ses limites : arrêtez d’être un paillasson ! »

Marie nous donne des trucs contre la constipation,  cliquez sur le lien pour voir comment : « Comprendre la constipation et agir« 

Michelle nous fait découvrir quelques huiles essentielles indispensables, pour les découvrir cliquez sur ce lien : « Le bien-être par l’aromathérapie« 

Christine nous promet d’être efficace et heureux, découvrez comment en cliquant sur le lien : « « Vivre au présent permet d’être efficace et heureux. »

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires :

« Quelles sont vos solutions pour aller vers le vieillissement dans le bien-être ?« 


5 commentaires
  1. je suis handicapée et, pourtant, je suis Heureuse car j’ai une grande passion, je joue du piano…la musique m’apporte beaucoup de bien-être même si je ne peux plus trop marcher…JOYEUX NOËL ET MEILLEURS VOEUX POUR 2015 !!! annick

    • Bonjour Annick,
      Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles.
      Moi je me suis mise au violoncelle après presque 3 ans de flute à bec.
      Le plaisir de jouer (si l’on veut) est immense. Même si je joue mal je prends beaucoup de plaisir à cet apprentissage.
      Très bon Noël en musique.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,

    Le corps peu vieillir, c’est dans l’ordre des choses.
    C’est pourquoi il est nécessaire de prendre soin de soi pour vieillir le mieux possible.
    Hier j’ai rajeunie de je ne sais combien de décennies. Ma sœur à gratter la guitare, nous avons revisité le répertoire de nos chanteurs préférés. Nous nous sommes amusées comme des folles de 20 ans. Un joyeux moment en famille ! Sacré loisir que le chant qui garde en santé ! De beaux souvenirs engrangés.

    Bonne fin d’année à toi,

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Figure-toi que je faisais la même chose avec ma petite famille, ma belle et ma petite-filles à la guitare, nous avons revisité des chansons que je pensais être la seule à connaitre de cette assemblée.
      Et bien non.
      C’est effectivement un beau moment de partage qui fait rajeunir.
      Petite anecdote.
      Ma chatte qui met en route et poursuit les « aspirators » en a fait de même et c’est avec un bruit de fond que nous chantions.
      Il faut bien que tout le monde s’amuse.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Bonjour Benjamin
    Merci de ta visite, cette philosophie me plait aussi beaucoup et j’essaie de la mettre en pratique le plus souvent possible.
    Belle et douce journée.
    Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article