Traditions avec la méthode Ho’oponopono et un conte de Noël

Traditions avec la méthode Ho’oponopono et un conte de Noël

Hannah du blog  « Forme et Santé Idéale » nous parle d’une méthode traditionnelle, Ho’oponopono dans son article pour l’évènement « le calendrier de l’Avent du bien-être »

Ho’oponopono n’est pas un animal disparu mais bien une méthode traditionnelle qui vous aide au quotidien. Pour continuer dans la tradition, je vais vous faire écouter un conte de Noël.

Traditions et contes de Noël

Je pense qu’ils existent depuis la nuit des temps, ou presque. Depuis des siècles les parents racontent des contes de Noël. Sans doute que le moment est plus propice pour faire comprendre certaines choses aux enfants, puisqu’ils sont prêts à tout entendre, à tout croire.

Mais les contes de Noël ne font pas que raconter une histoire de Noël aux petits enfants, qu’ils soient sages ou non. Les histoires racontées en cette occasion ont toujours un but, donner de l’amour inconditionnel à ses proches, mais aussi à ceux que l’on ne connait pas. Savoir partager avec autrui était une tradition. Une place était d’ailleurs libre à la table des festivités de Noël, pour le pauvre inconnu qui passerait par là et aurait faim.

Les choses et les traditions ont bien changées.

Si aujourd’hui les fêtes de Noël sont devenues une foire aux cadeaux, à l’origine il n’en était pas de même et je pense que certaines de ces traditions devraient être encore au goût du jour.

Cette abondance de cadeaux que les enfants auront aussi vite oubliés qu’ouverts, me laisse perplexe et un peu triste. Nous sommes si loin du traditionnel Noël d’origine.

traditions de charité

La charité à Noël était une tradition

Que l’on croit en Dieu ou pas, Noël n’était à l’origine qu’une fête, un peu pour les enfants, mais surtout, en l’honneur de la naissance de l’enfant Jésus, le sauveur du peuple chrétien, si je me souviens de ce que j’ai appris chez les bonnes sœurs…

Ce qui me choque le plus c’est de savoir qu’il y a des milliers d’enfants qui ne mangent pas à leur faim et que des milliers d’autres sont « pourris, gâtés ».

La période de Noël pourrait-être aussi, pour tous, une pensée pour tous ces enfants et grandes personnes qui manquent de tout. Rien qu’une pensée ou un geste, pour qu’ils n’aient pas faim au moins ce jour là.

Ma maigre contribution a été d’aller faire les paquets de Noël comme bénévole pour récolter de l’argent pour ceux qui n’ont rien. J’ai passé 3 demi-journées qui ont été récompensées par la gentillesse des personnes qui ont fait appel à nos services.

La place dédiée traditionnellement à un inconnu sans toit pour le réveillon, devrait perdurer. Partager ce que l’on a avec les plus pauvres est une des traditions de Noël et ce n’est plus ce qui se fait…

Mon conte de Noël, une histoire très traditionnelle

conte MP3

Écoutez ce conte traditionnel

J’ai enregistré pour vous ce conte de Noël « Les sabots du petit Wolff » de François Coppée.

Cette histoire traditionnelle vous fera peut-être pleurer.

Écoutez-le en bas de l’article.

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires :

« Que pensez-vous des traditions de Noël ?« 


Laisser un commentaire

CommentLuv badge

http://bit.ly/2zgtKAg''

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.