Les techniques de méditation donnent-elles toutes le même résultat

Les techniques de méditation donnent-elles toutes le même résultat

La réponse est oui et non. Normalement, le résultat doit être le même, puis que l’objectif initial est de retrouver son moi intérieur. Toutefois les chemins pour y accéder sont très nombreux et les techniques tout aussi variées.

Chaque personne va méditer différemment en fonction de ce qu’elle est, de ce qu’elle ressent, de ce qu’elle a vécu, de ce qu’elle attend, etc.

mail journalier

Par contre le résultat sur le corps et l’esprit est le même le mieux-être physique et mental.

Pourquoi méditer ?

Cette question me paraît presque saugrenue. C’est une drôle de question.

En Inde et dans certains pays orientaux, la méditation faisait partie intégrante de la vie et toute la population méditait, tous les jours, sans se poser de question. Un peu comme nous le faisons en nous lavant les dents.

Depuis quelques années déjà, la méditation a traversé l’Orient pour arriver en Occident et en même temps, la méditation a perdu une partie de ses adeptes. Si les Occidentaux essaient de s’approprier les rites orientaux, dans le même temps les Orientaux s’occidentalisent et perdent une partie de leurs pratiques ancestrales comme la méditation. Je trouve cela dommage.

Si j’essaie de répondre à la question pourquoi méditer, je dirais que la méditation amène la paix intérieure, nous montre le chemin de la sérénité, du bien-être physique et mental.

La méditation est un peu un outil qui nous aide à être ce que nous sommes au fond de nous et nous permet d’atteindre plus aisément notre chemin de vie.

J’avais déjà écrit sur ce sujet. Les scientifiques ont fait des expériences qui ont prouvé les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit. Je pense à un exemple, il a été démontré qu’une personne qui médite régulièrement supporte beaucoup mieux la douleur.

Ce n’est pas facile de méditer

Non, ce n’est pas facile pour un débutant, dans la tourmente quotidienne, de réussir à se poser et à méditer.

De plus, comment choisir la bonne méditation, celle qui fera que vous n’abandonnerez pas ?

Les pratiques de méditation et les techniques sont nombreuses, il y en a pour  tous les goûts…

Pour trouver la meilleure façon de méditer pour vous, visitez les sites Internet qui en parlent, faites l’inventaire et choisissez celle qui vous convient le mieux, celle qui vous attire. Faites confiance à votre intuition, votre corps sait ce qui est bien pour vous.

Ensuite, pratiquez la méditation choisie, chaque jour durant 1 mois. Si vous avez obtenu le résultat escompté, c’est que c’était la bonne, sinon, essayez-en une autre.

2 méditations très simples

Effectivement à la lecture de ce que l’on doit faire cela paraît très simple, et pourtant est-ce vraiment si facile ?

Observation intérieure

Pour apprendre à méditer, commencez par observer comment fonctionne votre esprit, votre mental.

Installez-vous dans une posture de méditation, une posture confortable pour vous. Fermez les yeux et observez-les. Pouvez-vous les garder fixes ? L’immobilité des yeux est importante lors de la méditation. Gardez vos yeux complètement immobiles.

Puis observez vos pensées, sans vous y attacher, leur façon de passer de l’une à l’autre. Observez ce que vous pensez de vos pensées, mais n’intervenez pas, ne retenez aucune pensée, laissez-les passer.

Observez simplement, ne corrigez rien…laissez aller et entrez dans la méditation.

Faites cet exercice au moment de vous coucher, pendant vos promenades…et vous pourrez entrer dans le commencement de la méditation.

Observation extérieure

Prenez une position assise, soyez calme, tranquille, détendez-vous.

Puis regardez la nature autour de vous, regardez les arbres, les fleurs, le ciel, la mer, une colline…selon l’endroit où vous vous trouvez.

Observez les couleurs, les formes, les ombres…regardez avec vos yeux, ne pensez pas, observez simplement.

Puis après avoir bien observé l’extérieur, allez vers l’intérieur…fermez les yeux, comme vous avez observé ce qui se passait à l’extérieur, observez maintenant ce qui se passe en vous.

Ne pensez pas, observez simplement. Ici aussi gardez les yeux immobiles, ils n’ont plus rien à regarder ! Vous avez regardé tout ce qui vous entourait extérieurement, maintenant, voyez ce qui se passe dans votre esprit. Soyez calme….

guerison-karmique.com
1 commentaire
  1. C’est vrai que ce n’est pas simple, et l’important est d’être régulier dans la pratique.

    En tout cas dans mon cas j’utilise le fait d’être en « observation intérieure » comme vous en parlez.

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.