S'inscrire
Skype : gazou1551

La spiruline et les acides aminés

acides aminés
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Nous avons vu que la est le Super Aliment par excellence, que c’est l’algue qui contient le plus de protéines complètes, indispensables au bon fonctionnement du corps.

La spiruline contient aussi des ou non qui représentent 47% du poids total des protéines.

Les acides aminés sont indispensables à la croissance, au développement de notre cerveau, la régénération de nos cellules et leur réparation.

Définition Wikipedia de l’acide aminé

Un acide aminé est un acide carboxylique qui possède également un groupe fonctionnel amine. De tels composés organiques ont donc à la fois un groupe carboxyle –COOH et un groupe amine, par exemple une amine primaire –NH2 ou une amine secondaire –NH–. Ils présentent, à de rares exceptions près1, une structure générique du type H2N–HCR–COOH, où R est la chaîne latérale identifiant l’acide α-aminé.

En biochimie, les acides α-aminés jouent un rôle crucial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules et de tous les êtres vivants connus, en tant que constituants des peptides et des protéines. Ils constituent à ce titre l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau.

On connaît environ 500 acides aminés, dont environ 140 sont présents dans les protéines.

Les différentes sortes d’acides aminés

Les acides aminés sont des groupements organiques renfermant au moins un groupe d’amines (-NH2) et un groupe carboxylique (COOH). 20 acides aminés formant les protéines sont ancrés dans notre génome. Il y a entre autres 250 acides aminés qui ne sont pas à l’origine des protéines. Ce sont p. ex. ceux qui forment le sucre.

Dans les acides aminés issus des protéines on distingue trois groupes différents : les acides aminés essentiels, semi-essentiels et non-essentiels.

Il existe seulement huit acides aminés essentiels à l’être humain. On dit qu’ils sont essentiels, car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même, et a donc besoin d’un apport externe. Ils sont tous dans la spiruline.

L’arginine et l’histidine forment le groupe des acides aminés dits semi-essentiels. Dans certains cas, ils devront être assimilés au travers de l’alimentation. Les dix acides aminés non-essentiels sont synthétisés par l’organisme lui-même. Il s’agit là de l’alanine, l’asparagine, l’acide asparaginique, la cystéine, la glutamine, les acides glutamiques, la glycine, la proline, la serine et la tyrosine.

Toutefois, les autres acides aminés sont au moins aussi importants que les acides aminés semi-essentiels ou essentiels.

Les acides aminés indispensables à la vie

Les acides aminés sont le fondement de tous les processus vitaux, car ils sont absolument indispensables à l’intégralité des processus métaboliques.

Ils assurent :

Le transport optimal ainsi que le stockage optimisé de toutes les substances nutritives :

  • l’eau,
  • les lipides,
  • les glucides,
  • les protéines,
  • les minéraux,
  • les vitamines.

La plupart des maladies liées au style de vie moderne telles que l’obésité, un taux élevé de cholestérol, le diabète, l’insomnie, les dysfonctions érectiles ou bien encore l’arthrite sont attribuables à des troubles métaboliques de base.

Il est donc judicieux de veiller à ce que le corps ait suffisamment d’acides aminés.

Malheureusement, un apport suffisant en acides aminés n’est pas toujours assuré, en raison notamment de la dégradation qualitative de nos habitudes alimentaires. Pour cette raison, une supplémentation en acides aminés est fortement conseillée. La spiruline est un complément alimentaire complet.

Les acides aminés de la spiruline

Pour voir la suite de l’article vous devez être inscrit à l’espace membres
Contenu affiché si vous n’avez pas accès à cet espace membre

Si vous ne deviez prendre qu’un seul complément alimentaire, vous feriez le bon choix en prenant de la spiruline NatruraBlue.

La spiruline a bien d’autres effets et qualités que nous verrons dans un prochain article.


Recherches utilisées pour trouver cet article :

anything, glutamine et spiruline, spiruline acides aminés
2 commentaires
  1. Bonsoir,

    Merci pour cette article intéressant, du coup je me suis un peu plus renseigné sur la micro algue spiruline. En fait c’est un super complément alimentaire qui apporte bien plus que les nutriments essentiels dont le corps à besoin. C’est un anti oxydant, anti-fatigue, bon pour la récupération. C’est le précieux allié des sportifs.

    • Bonjour Marie,
      Oui c’est bien plus qu’un complément alimentaire, c’est un SUPERALIMENT !
      D’ailleurs vous pouvez vous en procurer en cliquant sur l’ongelt Natura4Ever.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article