S'inscrire
Skype : gazou1551

La solution naturelle contre le mal de dos existe

sports

Dans les articles précédents j’ai montré des simples pour étirer le dos afin de le soulager avec deux exercices faciles. Soulager c’est bien, mais ne plus avoir mal c’est encore mieux.

Si vous êtes sujet au mal de dos, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé bloqué, cassé en deux, ne pouvant plus faire un mouvement sans hurler de douleur. Dans ces cas-là la seule est d’appeler son médecin qui va s’empresser de vous donner des anti-inflammatoires pour que vous ayez moins mal.


Les solutions médicales

Lorsque vous êtes en crise votre médecin vous prescrit des anti-inflammatoires pour soulager votre douleur. Mais est-ce que cela règle la cause de votre mal de dos. Je ne crois pas que ce soit la seule solution. Masquer la douleur ne soigne pas la cause de la douleur qui est toujours là, avec ou sans douleur.

En plus, vous aurez peut-être des problèmes d’estomac et vous serez obligé de rester au lit 1 ou 2 jours, voire plus.

Lorsque vous pourrez enfin vous mouvoir normalement, vous recommencerez vos activités en prenant garde à votre dos durant les premiers jours, puis, vous n’y penserez plus jusqu’à la prochaine alerte.

Pourtant la seule solution pour qu’il n’y ait pas de prochaine alerte serait que vous vous préoccupiez de votre dos avant d’avoir mal et ce, tous les jours.

Les solutions classiques

  • Faites-vous faire un examen qui vous donnera l’état exact de votre colonne vertébrale
  • Faites attention aux postures que vous avez tout au long de la journée.
  • Évitez de porter des charges trop lourdes
  • Tenez-vous droit le plus souvent possible
  • Lorsque vous vous baissez, pliez les genoux pour ne pas forcer sur votre dos
  • Si vous avez des charges à porter faites en sorte de les équilibrer de chaque côté du corps.
  • Prenez toutes les précautions habituelles pour solliciter le moins possible votre dos

Même si votre médecin vous dit que vous n’allez plus pouvoir rien faire à cause de votre dos, votre cas n’est pas désespéré et il y a une solution.

Un de mes amis, vers ses 30 ans, il en a aujourd’hui 78, a eu un problème de dos et les médecins de l’époque lui ont prescrit le repos absolu pour son dos. Il ne les a pas écouté.

Chaque jour il a muscler son dos et ses abdominaux et aujourd’hui encore il fait du ski nautique et alpin, il fait de la plongée sous-marine et se porte comme un charme.

S’il les avait écoutés et n’avait plus rien fait, il serait peut-être dans un fauteuil roulant.

L’autre solution

Je vous en ai déjà un peu parlé au travers des deux exercices que je vous ai invité à regarder dans les articles précédents.

solution ludique

Solution ludique le ballon

Pour que votre dos ne vous fasse plus souffrir la seule solution naturelle passe par les étirements et la musculation du dos et de l’abdomen.

Plus vos muscles soutiendront votre colonne vertébrale et moins vous aurez mal au dos.

Si je ne faisais pas chaque matin ma séance de yoga avec des exercices spécifiques pour mon dos, je ne pourrais pas bouger de la journée.

Pour faire vos exercices d’assouplissement et de musculation il ne vous faut pas plus de 20 à 25mn pour que ce soit efficace. N’avez-vous pas ce temps à consacrer à votre dos, à Vous ? Pensez aux douleurs que vous avez eu à la dernière crise, pensez au temps perdu lorsque vous avez dû rester 3 jours au lit.

En plus en vieillissant, ne pensez pas que cela va s’arranger.

Personnellement j’ai opté pour le matin au lever du lit. J’ai trouvé que c’était la meilleure solution pour être certaine de faire mes exercices chaque jour. Je me lève 20mn plus tôt pour les faire et si un matin j’ai un peu la flemme, je repense à tous ces mois où je n’ai pas pu les faire, et ça me booste.

J’ai essayé le soir, mais ça n’a pas la même efficacité. Le matin ça me dérouille, ça me mets en forme pour la journée alors que le soir ça m’excite alors qu’il vaut mieux se calmer. En plus, le soir, lorsque l’on est très fatigué de sa journée, l’effort à faire est encore plus important et on ne le fait pas.

Première solution : les étirements

D’une manière générale, les étirements améliorent votre posture et votre équilibrage. Ils diminuent vos raideurs et vos courbatures, ils augmentent la flexibilité de la colonne vertébrale et réduisent le risque de blessures. Vous serez plein d’énergie et vous vous sentirez très bien dans votre corps.
De plus les étirements pour le dos, vont le détendre et le soulager de toutes les douleurs que vous pouvez avoir.

Les étirements ne se font jamais dans la douleur comme tous les exercices de yoga dont ils sont issus.

Deuxième solution : le renforcement musculaire

En complément des étirements il faut muscler dos et abdominaux pour que votre colonne vertébrale ne subisse pas de sollicitations excessives.

Les muscles abdominaux doivent allier souplesse et robustesse afin de soutenir efficacement la colonne vertébrale.  Si vos muscles sont atrophiés, ils ne peuvent pas soutenir convenablement la colonne vertébrale comme ils le devraient.

Vos ligaments et articulations sont alors sollicités plus que de raison et s’usent prématurément. Votre mal de dos revient de plus en plus souvent pour devenir chronique.

En renforçant vos muscles abdominaux et dorsaux vous apportez la solution idéale à votre mal de dos.

Je vous ai montré deux exercices pour étirer votre dos et si vous désirez allez plus loin, je vous invite à découvrir « Stop Mal au dos !« 

N’avez-vous pas envie de ne plus souffrir de votre dos. Préférez-vous la solution blocage et  anti-inflammatoires ?

Ce programme « Stop Mal au dos ! » contient tous les conseils et exercices indispensables pour vous débarrasser de votre mal de dos. Avant l’année dernière je n’avais aucune raison de m’inquiéter de mon dos et maintenant que j’en souffre, je suis très contente de connaitre les exercices adéquates.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Tous les combien faites-vous appel aux anti-inflammatoires pour soulager votre dos ? Qu’en dit votre estomac ?


2 commentaires
  1. Un grand nombre de personnes souffrent du mal au dos.
    Et l’expression « en avoir plein le dos » n’est pas innocente.
    Comme toi Danièle, je pratique chaque matin – et parfois dans la journée – des exercices.
    A fond la forme…

    • Bonjour Jean-Luc,
      Certaines personnes pensent que c’est trop dur de se lever 15 ou 20mn avant l’heure normale pour faire des exercices ou de la méditation.
      C’est tout le contraire car on se sent tellement bien après que la journée se passe dans de meilleures conditions.
      J’ai été privée durant de longs mois de toute activité physique et je peux te dire que j’apprécie encore plus aujourd’hui de pouvoir m’y remettre doucement.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article