S'inscrire
Skype : gazou1551

Série de postures de Yoga pour débutants

Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Le est une discipline venue d’Inde et datant de plus de 5000 ans dont on parle de plus en plus du fait de ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Le yoga est bien plus qu’un sport car c’est aussi une philosophie de vie qui permet de développer la connaissance de soi. La forme et le bien-être sont des bienfaits que vous obtiendrez grâce à une pratique de yoga régulière.

Cet article a été écrit par Cindy Chatelais, professeur de yoga et coach bien-être. Cindy propose des cours de yoga à Rennes. Pour mieux la connaître et en savoir plus sur ses services, vous pouvez jeter un coup d’œil à son site cindy-chatelais.fr.

J’ai concocté pour vous une série de pour débutants qui couvre toute la gamme des positions de base du yoga : posture debout, assise, flexion avant, flexion arrière, torsion vertébrale, posture inversée et posture allongée.

1) Méditation.

posture-méditationAvant cette série de postures, je vous suggère de commencer par quelques minutes de méditation pour calmer l’esprit et vous concentrer sur vos sensations intérieures. Asseyez-vous dans une position confortable en tailleur ou bien asseyez-vous sur une chaise. Concentrez-vous ensuite sur le moment présent, c’est à dire prenez conscience de votre respiration et des sons autour de vous sans porter de jugement, observez juste.

Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt, vous allez pouvoir commencer les postures de yoga. Pour cela, vous allez avoir besoin d’un tapis de yoga et d’une tenue confortable comme une tenue de sport ou un legging.

2) Posture Debout.

Les postures debout renforcent les muscles et les articulations des jambes et augmentent la souplesse et la force de la colonne vertébrale.

Exemple de posture debout: Le Chien Tête en Bas (Adhomukha Svanasana)

posture-chien-tête-en-bas-explications

3) Posture Assise

Les postures assises apportent plus d’élasticité aux hanches, aux genoux, aux chevilles et aux muscles de l’aine.

Exemple de posture assise: Posture du Héros (Virasana)

posture-du-héros-explications

4) Flexion Avant

Dans les flexions avant, les organes abdominaux sont comprimés. À mesure que ces organes abdominaux se détendent, la zone frontale du cerveau est plus calme et la circulation sanguine vers le cerveau est régulée.

Exemple de Flexion Avant: La tête au genou (Janu Sirsasana)

posture-la-tête-au-genou-explications

5) Flexion Arrière

Toutes les flexions arrière stimulent le système nerveux central et augmentent sa capacité à gérer le stress.

Exemple de flexion arrière: Le Cobra (Bhujangasana)

posture-du-cobra-explications

6) Torsion Vertébrale

Dans ces postures, les organes pelviens et abdominaux sont pressés puis baignés par un afflux de sang frais, ce qui augmente le niveau d’énergie.

Exemple de Torsion Vertébrale: Étirement du Torse (Bharadvajasana)

torsion

 

7) Posture Allongée

Les postures allongées sont des postures de repos qui apaisent le corps et rafraichissent le mental.

Exemple de posture allongée: La Posture du Cadavre (Savasana)

posture-savasana-explications

Pour finir, n’oubliez pas que le plus important lors de la pratique des postures de yoga c’est de prendre conscience de ses sensations et de ce qui se passe à l’intérieur de soi. Le yoga est une formidable pratique si vous souhaitez améliorer votre forme et votre bien-être.

L’article a été inspiré du livre Yoga Iyengar (Initiation aux 23 postures classiques) que je vous conseille de lire si vous souhaitez avoir des détails précis sur les postures de base du yoga.


6 commentaires
  1. Merci pour la publication de l’article Danièle.

    Cindy

  2. Très intéressant, merci pour toutes les informations.

    • Bonjour,
      J’espère que vous avez essayé…
      Belle et douce journée.
      KAtibel

  3. Mon dieu les conneries qu’on peut lire dans cet article…

    « Le yoga est bien plus qu’un sport car c’est aussi une philosophie »… Le problème ne se pose pas car le Yoga n’a JAMAIS été un sport du tout !

    Si nous avions à faire à un professeur compétent et expérimenté (et pas à une jeunette a la sortie d’une formation au lance pierre) il n’y aurait pas eu cette faute impardonnable de compréhension.

    Où sont passé les vrais maîtres, les enseignants authentiques ? En tout cas pas ici.

    • Bonjour,
      Oui, il manque beaucoup d’explications pour que ce soit complet mais on peut aussi faire montre d’indulgence envers les débutants qui ne demandent qu’à s’améliorer.
      Quant à sa formation elle n’est peut-être pas terminée et elle n’a peut-être pas eu le bon professeur, les maîtres du siècle dernier ont cessé leurs activités ou sont disparus.
      La vulgarisation du yoga a de bons et de mauvais côtés, comme pour tout. Je préfère laisser aux jeunes le droit d’exprimer leur façon d’aborder le yoga, qui n’est pas forcément la mienne.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article