S'inscrire
Skype : gazou1551

En quête d’une vie zen ? Optimisez votre déco

déco Feng-shui

Après une rude journée, qu’y a-t-il de mieux que de rentrer chez soi pour un moment de relaxation ? Avoir un intérieur zen chez soi peut alors constituer une solution intéressante. Mais alors, comment faire ?


Évitez de surcharger les pièces

Les les plus simples sont les plus apaisantes. Une pièce surchargée ne reflètera jamais une atmosphère de paix et de calme. Au contraire, elle aura un effet brouillon et encombrant. Optez donc pour la décoration zen. Ce type de déco reflète beaucoup le style traditionnel japonais. En effet, les pièces japonaises associent harmonie et détente, et c’est la définition-même du mot « zen ». Il n’y a pas vraiment de normes ou de règles précises à suivre mais juste un concept pour aider à l’organisation de la pièce. La simplicité et le minimalisme sont les mots clés dans ce concept. Ce concept aussi fait régner un certain équilibre pour garantir un certain sentiment de sérénité.

Voici alors quelques conseils pour réaliser la décoration zen :

  • Évitez le désordre

Le désordre ne colle jamais avec l’esprit zen. Faites de l’ordre dans vos chambres. Eliminez tous les accessoires pouvant perturber votre relaxation. Mais ajoutez ceux qui peuvent vous produire un confort.

  • Optez pour du parquet

Le parquet fourni de la douceur que vos pieds ont en besoin après des heures dans des chaussures. Le choix de la couleur dépend de vous et de la couleur de la pièce.

  • Évitez les lumières trop intenses

Choisissez plutôt des petites bougies, parfumées ou non, mais pas des lampes fluorescentes.

  • Privilégiez aussi les mobiliers simples
  • Ajouter une petite touche de naturel avec des plantes vertes

Quelques accessoires dont vous aurez besoin

Pour bien commencer la journée :

  • Le réveil lumineux : Commencer une journée avec un réveil qui casse les tympans, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. Préférez alors un réveil doux et progressif qui émet juste un son naturel ou votre station radio préférée. Une lumière accompagne le son pour éviter de se réveiller dans le noir. En quelque sorte, cela vous offre un réveil moins douloureux pour les tympans et qui vous réveille de façon naturelle.
  • La radio de douche : C’est bien connu, chanter sous la douche donne du peps à la journée entière. Installez une radio de douche au sein-même de votre salle de bain, vous verrez la différence chaque matin !

Pour vous reposer :

  • La chaise contemporaine : une chaise qui réunit modernité et détente. La chaise contemporaine que j’ai vue ici met vraiment au rendez-vous relax et style contemporain. Elle se marie bien avec votre décor. Donc un style assuré, mais aussi une atmosphère de paix qui envahit votre intérieur, vous procurera un très bon moment de détente et bien être.
  • Le hamac : il peut être placé tant à l’extérieur ou à l’intérieur. Tellement confortable, il procure vraiment un moment de relaxation.

S’inspirer des principes de Feng-shui

Le Feng shui fait référence à un concept de décoration de votre intérieur afin de faire régner équilibre et harmonie, je trouve que houzz a fait un excellent article sur la déco et le Feng-shui. Le concept est simple : remplir la maison d’énergies positives par quelques organisations à faire. Dans ce concept donc, l’encombrement est à écarter car cela ne rime pas avec « zen ». Voici quelques conseils pour le réaliser :

  • Bien ordonnez et bien éclairez l’entrée pour booster l’énergie positive
  • Placez des bouquets de fleurs à l’entrée pour chasser les mauvaises énergies.
  • L’eau et le feu sont totalement incompatibles donc ne jamais les mettre face à face. Donc pas de cuisinière à gaz en face de l’évier.
  • Préférez les assises moelleuses dans le salon pour le confort
  • Pas d’appareil électronique dans la chambre à coucher pour contrer l’énergie négative
  • Optez pour un bon éclairage comme des bougies pour garder la sérénité de la salle de bain.

Article écrit par Juliette pour delormdesign


1 commentaire
  1. Merci

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article