S'inscrire
Skype : gazou1551

Qu’est-ce que la technologie CEREC en soins dentaires ?

soins dentaires

Les et les ont considérablement évolué au cours des siècles et l’image que l’on s’en fait est moins terrifiante. Les technologies avancées qui servent aussi en chirurgie, radiologie,etc ont une place importante dans les soins et reconstitution dentaires.


Les soins dentaires dans le passé

Si l’on remonte dans le temps, remplacer des dents a toujours été une préoccupation de l’homme que ce soit dans un but pratique ou esthétique.

En Égypte, a été découvert ce qui pouvait s’apparenter à des prothèses dentaires en ivoire ou en bois de sycomore et attachées par du fil d’or.

De même, pour combler des trous, il était aussi utilisé de l’or massif.

Au Moyen Âge, les études et les avancées techniques ne sont pas, semble-t-il, une priorité et c’est au XVIe siècle que Ambroise PARE met en place une prothèse amovible constitué en partie de fémur de bœuf… Au XVII° siècle, on parle de prise d’empreinte puis deux siècles s’écoulent, pour que le plâtre soit utilisé dans les soins dentaires.

Bref, les techniques et les moyens à la disposition des hommes, pour faire progresser la médecine dentaire, dépendent de l’époque dans laquelle ils vivent et cela explique que des siècles et des siècles ont été nécessaires pour parfaire cette science.

Malgré les avancés de ces techniques dentaires, les matériaux utilisés provoquent des infections et à ces époques, des soins « modernes » sont prodigués alors que le mal est ailleurs et continue donc à empirer. De plus, une recherche approfondie et le travail sur la reconstruction nécessitent plusieurs interventions sur le patient, car reproduire une dent à l’identique est d’une grande difficulté et n’est pas fidèle à 100%.

Les soins dentaires depuis le siècle dernier

Au XX° siècle, la prothèse, les techniques et les matériaux vont faire un bond de géant.

Aujourd’hui, la santé des patients allie plusieurs facteurs visant à atteindre un véritable bien-être. La biocompatibilité des matériaux, le confort et l’esthétique forment une synergie.

C’est pourquoi de nouvelles techniques dentaires appelées sont actuellement à la pointe de la technologie. L’acronyme signifie Ceramic Reconstruction et met en avant la reconstruction de la céramique des dents assistée par ordinateur.

De manière plus approfondie, il s’agit de prendre l’empreinte numérique de la partie à traiter et de la modéliser pour qu’elle soit conforme à l’originale et donc, qu’elle s’ajuste parfaitement à la structure de la mâchoire du patient.

Un traitement est effectué afin de rendre la prothèse naturelle et il faut savoir que les différentes étapes de la prise de l’empreinte, la modélisation et la pose peuvent se faire en un seul rendez-vous.

Avec cette avancée technologique CEREC, de nombreuses interventions sont possibles comme celles sur des dents cassées ou un renforcement des dents fragilisées par d’importants amalgames…

Par conséquent, les soins dentaires semblent beaucoup moins effrayants et la rapidité avec laquelle chaque étape est réalisée, permet un gain de temps considérable. De plus une vaste gamme de services de dentisterie esthétique tels que la couronne sur implant sont maintenant disponibles pour la plus grande satisfaction des patients.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article