S'inscrire
Skype : gazou1551

Quelles sont les causes et les conséquences d’une perte auditive

perte auditive
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

La peut être soudaine si elle est provoquée par un traumatisme ou une maladie. Par contre, si elle est liée à l’âge, elle s’installe petit à petit, comme la perte de vision, et elle est irréversible.

Les causes de la perte auditive

Traumatisme sonore

Dans le cas d’un traumatisme sonore, la perte d’audition peut être temporaire ou définitive.

Un jour, je mettais des pièges à taupes dans mon jardin et l’un d’eux a explosé alors que j’étais juste au-dessus du trou où je l’avais installé.

J’ai eu très mal, je n’entendais plus rien et j’avais à la place des bourdonnements. J’étais très angoissée, car je craignais de ne plus retrouver une audition normale. Ce n’est que 72 heures après que les bourdonnements et l’audition sont totalement revenus. Entendre à nouveau normalement, quel bonheur !

Lorsque j’installais des pièges à taupes après cet incident, je peux vous assurer que je prenais toutes les précautions possibles pour que ça ne se reproduise pas.

Toutefois, les traumatismes dus à une détonation peuvent être provisoires, mais parfois définitifs.

Il y a aussi le volume sonore, surtout avec un casque, qui est très dangereux pour l’audition. Si vous écoutez fréquemment de la musique très fort, la perte d’audition se fera petit à petit et est souvent irréversible.

En plus de la musique, il y a le bruit que peuvent faire les machines dans un atelier ou les haut-parleurs lors des concerts rock ou autres. Pas les concerts classiques, car il n’y a pas de haut-parleurs.

Je vous conseille de mettre des boules quies pour vous protéger d’un éventuel traumatisme.

La perte auditive due à l’âge

Cette perte auditive « naturelle » est appelée presbyacousie. Ce sont d’abord les fréquences aigües que l’on ne peut plus entendre. Cela entraine des difficultés à comprendre les paroles des personnes qui vous parlent. Surtout si elles ont des voix dans les aigües.

Cette perte auditive représente 9 cas sur 10.

La perte d’audition suite à une maladie

Certaines maladies comme la rougeole, les oreillons, la méningite, la scarlatine … peuvent engendrer une infection qui endommage les nerfs de l’oreille ou même du cerveau.

Vous pouvez voir comment est faite votre oreille de façon interactive en cliquant ICI.

Toutefois, il n’y a pas que les maladies qui peuvent entrainer la surdité. Certains médicaments peuvent provoquer d’importantes lésions de l’oreille interne.

Ces médicaments consommés à l’excès et durant une longue période peuvent être responsables d’une perte auditive :

  • Certains antibiotiques : Aminoglycosides, Erythromycine, Vancomycine, …
  • Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • Certains diurétiques
  • Certains médicaments contre le cancer

Bref, si vous êtes disposé à la perte d’audition, parlez-en à votre médecin afin qu’il en tienne compte lors des prescriptions.

Les conséquences de la perte auditive

La personne atteinte de surdité a un véritable handicap, très important qui l’isole du reste du monde. Elle n’a plus de vie « normale ».

Les personnes atteintes de perte d’audition n’osent plus se déplacer, ne peuvent plus participer à des conversations, et souffrent par-dessus le marché.

En plus de la fatigue qui devient chronique, elles ont des maux de tête, des acouphènes, une perte d’équilibre, tombent parfois dans la dépression, ne réussissent plus à se concentrer. Tous ces maux génèrent du stress, de la honte et elles perdent confiance en elles.

Acceptez votre perte auditive !

Autour de moi j’ai des amis qui n’entendent plus aussi bien et qui n’acceptent pas cette perte d’audition, ils trouvent des excuses à leur perte d’audition, qui n’en est pas une pour eux.

Si votre entourage vous invite à baisser le son de la télé ou de la radio, si vous faites de plus en plus souvent répéter les personnes qui vous parlent ou si vous arrivez à être surpris par une voiture que vous n’avez pas entendue, il faut vous rendre à l’évidence vous avez une perte d’audition.

Plus vous attendrez pour voir un spécialiste plus cela va s’aggraver bien plus vite que si vous faites le nécessaire.

Acceptez ce qui vous arrive et allez consulter au plus vite !

Aujourd’hui, des progrès énormes ont été faits en matière d’appareillage auditif.

Vous devez faire évaluer votre audition par un audioprothésiste pour un diagnostic précis.

Je vous assure qu’il vaut mieux être appareillé plutôt que de sombrer dans l’isolement, le silence et la solitude.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article