S'inscrire
Skype : gazou1551

C’est l’été, sachez profiter des effets bénéfiques du soleil

soleil
Il n\'y a pas dévalution

Depuis quelques jours nous sommes en été et c’est le moment de faire le plein de . Faire le plein de ne veut pas dire être exposé durant des heures à ses rayons, mais de profiter de sa luminosité. La fin du mois de juin et le début du mois de juillet est la période la plus propice pour faire le plein de vitamine D2.

Les effets bénéfiques du soleil lorsque vient l’été

Si vous avez tendance à être dépressif aux changements de saison, ce n’est pas avec l’exposition directe de votre peau au soleil que la dépression saisonnière sera atténuée.

Non, c’est grâce à la lumière visible que vos yeux reçoivent.

Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas mettre de lunettes. Les lunettes protègent vos yeux de la luminosité trop intense et n’arrête pas les effets positifs du soleil.

Les interviennent dans la production de vitamines D dans l’épiderme. Cette vitamine est nécessaire pour la fixation du calcium alimentaire. Ce calcium passe par le sang à travers la paroi intestinale et vient assurer la solidité des os. On voit très bien lors d’une fracture la callosité formée à l’endroit de la fracture.

Pour bien profiter du soleil vous devez prendre des précautions et comprendre pourquoi.

Qu’est-ce que les UV (ultra-violets) du soleil ?

La couche d’ozone et atmosphérique empêchent les radiations solaires les plus intenses et seuls les ultra-violets ( et UVB) parviennent sur la terre. Aux endroits où la couche d’ozone disparait ou diminue, le rayonnement est plus important et donc plus dangereux. Les radiations solaires intenses ne sont plus arrêtées et parviennent jusqu’à la terre.

Les UVA

Les UVA représentent 98% des ultra-violets qui atteignent notre peau, ne chauffent pas mais pénètrent jusqu’au derme. Ils détruisent les cellules et provoquent des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané.

Les UVB

Les UVB représentent les 2% restants des ultra-violets qui atteignent notre peau et pénètre moins la peau. Ils sont très énergétiques et provoquent le bronzage et les coups de soleil. Ils endommagent la couche superficielle de la peau. Les tâches de pigmentation sont un des dommages causés par les UVB.

Les indices de protection contre l’intensité du soleil

crème solaire

Profitez du soleil avec crème solaire adaptée

Avant de choisir votre protection solaire, il est bien de comprendre à quoi correspondent les indices de protection.

Indice IP (indice de protection)

C’est le temps d’autoprotection de la peau, multiplié par l’indice. La peau peut s’en protéger sur un temps relativement cours et différent selon le type de peau.

L’IP indique le temps qu’il faudra pour attraper un coup de soleil, selon l’intensité du rayonnement. Le rayonnement est différent selon la latitude, les heures, l’altitude, la saison et la réverbération.

Il dépend aussi de sa position dans le ciel et de l’épaisseur de la couche d’ozone.

L’IP est le rapport du temps nécessaire pour avoir un coup de soleil avec ou sans protection solaire.

Exemple : une personne attrape un coup de soleil après 10 minutes d’exposition sans protection,. Si elle met une protection dont l’IP est de 20, il lui faudra 20 fois plus de temps pour attraper un coup de soleil soit 10mn X 20 = 3h30

L’IP a la même signification d’un pays à l’autre.

Quel est votre phototype ?

Phototype Cheveux Couleur de peau l’hiver Taches de rousseur Coups de soleil Bronzage Protection naturelle
1 Roux Laiteuse Toujours Toujours 0 Nulle
2 Dorés Claire Souvent Toujours 0 Faible
3 Blonds Claire Parfois Parfois * Légère
4 Châtains Claire Jamais Parfois ** Grande
5 Bruns Mate Jamais Jamais *** Grande
6 Noirs Noire Jamais Jamais **** Très grande

Le bronzage

Le bronzage est le mécanisme de protection naturelle. Ce sont les mélanocytes de la peau qui libèrent la mélanine sous l’effet des rayons du soleil. En fonction du type de peau, le bronzage viendra plus ou moins rapidement et la couleur sera différente.

Notre sensibilité est inscrite dans nos gênes et dépend de notre capacité à bronzer et du niveau de protection utilisé.

Les crèmes solaires

Les crèmes solaires protègent à court terme des coups de soleil en protégeant la peau des UVB. Elles diminuent à long terme le vieillissement cutané en protégeant la peau des UVA et limitent le risque de cancer cutané.

Deux catégories de substances entrent dans la composition des crèmes solaires.

  • Les phyto-protecteurs : ils réfléchissent et dispersent les rayons solaires grâce aux minéraux réflecteurs tels que l’oxyde de zinc ou de titane et renvoient les UV.
  • Les substances chimiques : ce sont des molécules synthétiques. Elles agissent en absorbant les radiations. L’utilisation de ces substances chimiques est réglementée.

Comment en profiter pleinement

Vous savez déjà tout ça mais il est souvent nécessaire de faire une piqûre de rappel. En effet les cancers cutanés sont en constante augmentation sans doute par négligence. Voici les points important pour profiter du soleil.

  • Utilisez une crème solaire dont l’indice de protection est adapté à votre type de peau.
  • Renouvelez l’application toutes les 2 heures et chaque fois que vous vous êtes baigné.
  • Évitez de vous exposer entre 11h et 16h. Il faut attendre que l’ombre portée au sol soit au moins égale à votre taille.
  • Commencez par des expositions de 20 minutes maximum les premiers jours, puis augmentez progressivement.
  • Protégez-vous ainsi que vos enfants qui doivent porter chapeau, lunettes et tee-shirt.
  • Pour vous et vos enfants portez des lunettes de soleil de qualité, il y va de la santé de vos yeux.
  • N’utilisez pas de crème solaire de l’année précédente.
  • Si vous trouvez que les cosmétiques bio sont trop chers, essayez les bio d’Yves Rocher. Ils sont d’excellente qualité pour un moindre coût.

Répondez à cette question ou posez la vôtre dans les commentaires :

Avez-vous déjà eu des coups de soleil au 3ème degré ? Qu’avez-vous fait ?


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article