S'inscrire
Skype : gazou1551

Pourquoi pensez-vous que le yoga n’est pas pour vous

méditer
Il n\'y a pas dévalution

J’entends fréquemment des personnes dire : »Le c’est pas pour moi, j’accroche pas ». Mais qu’est-ce qui vous fait penser ça ?

C’est un peu comme si vous me disiez « je n’aime pas manger des insectes, c’est pas pour moi ». Si vous n’en avez jamais goûté,vous ne savez pas. Sans compter que dans quelques décennies, ce plat se répandra sans doute sur toute la planète, car il n’y aura pas autre chose à manger qui soit aussi protéiné.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga existe depuis plusieurs millénaires, environ 5000 ans mais sans certitude. La seule certitude c’est qu’il est très ancien et qu’il trouve son origine en Inde.

Ce n’est que depuis une centaine d’année qu’il est arrivé en Europe et en Amérique. L’expansion, le « boom » du yoga plus moderne, a commencé dans les années 1950 – 1960. D’ailleurs les Beatles, fervents adeptes de la méditation transcendantale, ont largement contribué à le faire connaitre.

Aujourd’hui il s’est répandu partout dans le monde, mais a pris des formes différentes afin d’être plus facilement vulgarisé.

Que veut dire le mot « yoga » ?

Ce mot fait peur à beaucoup de personnes qui s’imaginent, à tort, que cette activité est réservée à une élite, à des personnes intellectuellement au dessus des autres ou que ça ressemble à une secte.

Si au début du siècle dernier on pouvait en avoir cette interprétation, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Bien entendu, certaines personnes font encore tout pour que les non initiés gardent cette vue des choses. Ils ont l’impression que cette activité n’est pas permise à tout le monde. Pourtant l’essence même du yoga est tout le contraire.

Justement revenons-en au mot.

Le terme « yoga » est étymologiquement apparenté en français à « joug » que l’on trouve dans le mot « conjugal ». (J’en profite pour faire un petit clin d’œil à mon amie Sylviane qui comprendra).

Il y a deux interprétations :

  • L’état de yoga est celui dans lequel l’homme est sous le même joug que le Divin, ou lié au Divin.
  • L’état de yoga est celui où l’homme apparent est le même, ou lié, à l’homme réel. C’est à dire conformément à sa vraie nature.

La technique du yoga, quel qu’il soit, est une discipline par laquelle l’homme s’efforce de parvenir à l’état de yoga.

Selon les maitres Hindou, ces techniques suivies avec assiduité et concentration conduisent à l’état de yoga où le conscient de l’homme est lié à celui du Divin ou de son moi profond.

Certaines personnes qui me disent qu’elles ne sont pas faites pour ça sont pourtant à la recherche de l’amélioration de leur moi intérieur. D’ailleurs sans le savoir elles le pratiquent déjà au travers de la méditation par exemple.

Démystification

monde

Partout dans le monde on pratique le yoga

Ce mot « yoga » est connu dans le monde entier et s’écrit de la même façon dans toutes les langues. Tout le monde a déjà entendu ce mot et sait à peu près ce que c’est.

Pourtant de nombreuses fausse idées reçues circulent sur lui.

Cette pratique permet d’améliorer la santé et de trouver le bonheur.

Quel que soit votre âge, poids, souplesse ou croyance, vous pouvez le pratiquer et profiter de tous ses bienfaits.

Le yoga c’est mille choses à la fois mais voici ce qu’il n’est pas :

  • Ce n’est pas que de la gymnastique, bien que les exercices physiques puissent y ressembler.
  • Ce n’est pas que de l’entrainement de remise en forme
  • Ce n’est pas qu’une manière de surveiller son poids
  • Ce n’est pas qu’une technique antistress
  • Ce n’est pas que de la méditation
  • Ce n’est pas qu’une technique de respiration complète
  • Ce n’est pas qu’une façon d‘améliorer sa santé ou de la maintenir, bonne.
  • Ce n’est pas qu’une tradition spirituelle de l’Inde

Non ce n’est pas que ça, car le yoga agit sur toutes les parties de votre corps et de votre esprit, ce qui vous rend plus fort.

Pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur santé physique et se mettre en contact avec leurs véritables sentiments afin d’équilibrer leur vie émotionnelle, c’est la meilleure thérapie.

On s’aperçoit que le développement personnel est au cœur des préoccupations de plus en plus de personnes. D’ailleurs, les blogs sur le sujet se sont multipliés, on trouve des solutions pour se recentrer sur son moi et sur l’essentiel pour attirer ce que l’on veut (voudrait). Toutes ces solutions proposées ne sont pas forcément efficaces, et si elles le sont, il faudra, comme pour le yoga, de l’assiduité et de la persévérance.

Il permet, lui aussi, de se préoccuper de l’essentiel pour être heureux et en plus il vous permet de garder la santé. Que voulez-vous de mieux.

Quels sont vos blocages avec le yoga ?

Avez-vous essayé, ne serait-ce qu’une fois ? Une seule petite fois de faire un exercice ?

Sans le savoir, il est fort possible que oui.

bain relaxant

Un bain relaxant c’est déjà du yoga

N’avez-vous jamais pratiqué la respiration profonde, carrée ou alternée ? Ne vous êtes-vous jamais obligé(e) à respirer profondément lorsque vous étiez stressé ?

La respiration est la partie la plus importante dans le yoga, on la trouve à tous moments de la pratique, elle rythme chaque mouvement.

Si vous avez déjà effectué une respiration forcée, vous avez déjà fait du yoga.

L’autre pilier est la relaxation. Bien des gens pensent qu’ils ne pourront jamais  en faire. Effectivement elle n’est pas des plus aisées mais elle peut être pratiquée par tous avec un peu d’entrainement.

N’êtes-vous jamais resté inerte dans votre bain, profitant de l’apesanteur ? A ce moment là, vous vous relaxez, de même que lorsque vous faites une micro sieste sur le canapé. Vous voyez ce n’est pas compliqué, il suffit juste de ne rien faire, de rester dans la non action.

Peut-être préférez-vous la méditation, et là encore, vous êtes au centre des .

Quant aux différents exercices, je devrait dire postures, je suis quasiment certaine que vous en avez déjà fait quelques uns lorsque vous étiez enfant, à la gymnastique ou en vous amusant. N’avez-vous jamais fait le poirier ?

Mais rassurez-vous, les postures ne sont pas toutes inversées et la majorité se font debout, assis ou couché mais pas la tête en bas.

D’ailleurs les exercices que l’on fait dans les salles de sport sont souvent identiques mais c’est la façon de les faire qui change tout.

Lorsque vous faites du sport, vous devez faire un exercice plusieurs fois jusqu’à ce que vos muscles n’en puissent plus. Lorsque ces mêmes exercices sont pratiqués en yoga, ce sont des postures (le nom est parlant) qui se font de manière lente, sans effort démesuré et surtout sans douleur au moment où on les fait, ni après. Il faut juste tenir la posture le plus longtemps possible sans arriver à la douleur. Les courbatures sont réservées aux sportifs.

Si vous n’avez jamais fait aucun exercice physique de votre vie, cela peut être un frein mais le yoga peut justement vous réconcilier avec les pratiques, dites sportives.

La façon de faire ces exercices va donner un résultat bien différent car, dans un cas seuls vos muscles auront travaillé, alors que dans l’autre cas, vous aurez travaillé, la respiration, les muscles et votre mental. De plus vous n’aurez souffert à aucun moment. Si en sport les muscles ont souvent des micro-blessures, en yoga vos muscles se renforcent sans jamais être mis à mal.

Sans vouloir devenir un gourou, n’avez-vous pas envie de devenir un yogi ou une yogine (pour les femmes) ? Votre vie en serait changée quelques que soient vos aspirations.

Je vais vous proposer une vidéo d’un exercice d’équilibre mental et physique, très simple.

Vous souhaitez voir cette vidéo ?

Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire :

*
Lettres minuscules sans accents, chiffres, traits d'union, underscores, points et @ uniquement
* au moins 6 caractères
*
*

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Quels sont les raisons pour lesquelles vous pensez que le yoga n’est pas fait pour vous ?


11 commentaires
  1. Bonjour Danièle,
    Personnellement je n’ai pas de réticence par rapport au yoga
    donc je comprends très bien ton enthousiasme.
    J’ai un exercice de respiration yogique que je fais plusieurs
    fois par jour car je crois vraiment en ses vertus.
    hannah@techniqueTipi Articles récents…2015 est-il fait pour retrouver la joie de vivre?My Profile

    • Bonjour Hannah,
      Comment le faire comprendre à tous ceux qui courent toute la journée.
      Ils s’en trouveraient tellement mieux…
      Je ne désespère pas.
      Belle et douce journée.
      Danièle

  2. Bonsoir,

    Quel enthousiasme dans cet article! Ça fait plaisir à lire. Je suis une amoureuse du yoga depuis plusieurs années maintenant et je ne peux que constater ses richesses. Pour moi s’il fallait le résumer je dirai qu’il permet de retrouver sa Véritable Nature 🙂
    Je découvre votre blog avec cet article et cela m’enchante, je continue de le parcourir!

    Belle soirée à tous
    Laure
    Laure Blanchard Articles récents…La souplesse du cerveau ou neuroplasticité 1/2My Profile

  3. Bonsoir Danièle,

    Merci pour ces explications, le yoga, ça m’apporte tellement de bien-être au quotidien que je ne peux plus m’en passer.

    • Bonjour Michelle,
      Je te remercie de venir le dire, plus on sera mieux se sera.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  4. Bonjour Danièle,

    Pour avoir fait du Yoga très jeune, quand j’étais encore étudiante, j’en ai gardé de bonnes habitudes, notamment au niveau de la respiration, de l’équilibre et de la capacité à me relaxer et à faire le vide mental avec la visualisation d’un espace de paix.

    Depuis, j’ai voulu reprendre mais je n’ai plus retrouvé de cours et de professeurs qui me conviennent.

    J’ai remplacé par le Qi Gong.

    Bien amicalement,
    Christine

    • Bonjour Christine,
      C’est vrai qu’il n’est pas aisé de trouver le professeur qui nous convient. C’est une des raisons qui font que je pratique seule à la maison.
      Parfois je fais un stage avec une maitre que je connais, mais c’est de plus en plus rare.
      Le Qi Gong est une belle pratique pour rester en relation avec son moi intérieur.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. Bonjour,
    Je pratique le yoga depuis pas mal d’années et aujourd’hui je suis professeur. Ca fait plaisir de voir une si belle éloge :-).

    Je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir dans votre pratique du yoga

    • Bonjour Eve-Anne,
      Merci pour ce témoignage.
      Mais pour savoir que ça fait un bien fou, il faut essayer.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article