S'inscrire
Skype : gazou1551

Pourquoi et comment la cellulite s’installe

cellulite

De nombreuses personnes, je devrais plutôt dire de nombreuses femmes, 90%, ont de la cellulite. Même les femmes minces n’échappent pas à ce fléau.

La cellulite n’est pas forcément la cause d’un surpoids ou d’une mauvaise santé mais plutôt de la génétique. En effet les femmes ont un corps prévu pour la procréation et pour donner au bébé ce dont il a besoin durant la grossesse, même en cas de disette, la femme doit avoir des réserve de graisse. Mais la cellulite n’est pas que de la graisse.

Les temps changent pas la cellulite

Il y a quelques centaines d’année la cellulite était considérée comme l’apanage de la féminité. La femme devait avoir de la cellulite, les femmes trop minces n’étaient pas bien considérées. On les soupçonnait de ne pas pouvoir avoir d’enfant.

D’ailleurs sur les tableaux des grands maitres des siècles passés la cellulite était à l’honneur sur toutes les toiles représentant des femmes nues, ou presque.

Aujourd’hui la hantise de toutes les femmes est la cellulite et elles font tout pour s’en débarrasser. La peau grumeleuse, n’est plus à la mode qu’elle se situe sur les fesses, les hanches ou les cuisses. La cellulite est disgracieuse aux yeux de nos contemporains(es).

Mais qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite n’est autre que la graisse située sous la peau. Cette graisse sous-cutanée se modifie et fait ressembler la peau à une peau d’orange. La peau est bosselée et cela devient disgracieux aux yeux des femmes. Ces tissus adipeux logés sous l’épiderme se transforment en cellulite surtout sur les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses et plus rarement les bras.

Aucune règle connue ne détermine le moment de l’apparition de la cellulite et de l’endroit où elle va apparaitre. Les facteurs aggravants sont génétiques mais aussi, le surpoids et le manque d’exercice font partie des causes principales.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Les avis des spécialistes sur la question sont très partagés, si ce ne sont les causes nommées ci-dessus. Voyons un peu plus en détail.

  • Problème hormonal : Les hormones jouent un rôle important dans la formation de la cellulite. C’est d’ailleurs le pourquoi ce phénomène touche surtout la gente féminine. Seulement 1 homme sur 50 a de la cellulite. Les déséquilibres hormonaux ne font qu’accentuer la formation de cellulite. Les hormones influencent de nombreux systèmes du corps humain, y compris le stockage des graisses.
  • Une mauvaise circulation sanguine peut aussi accentuer la formation de la cellulite. En effet lorsque le drainage lymphatique est mauvais les cellules graisseuses stagnent au lieu d’être évacuer. Le manque d’exercice physique contribue à ce dysfonctionnement.
  • L’hérédité a forcément une importance mais, même dans les familles où la majorité des femmes ont beaucoup de cellulite, les femmes peuvent agir pour la faire diminuer efficacement.
  • Le type de peau peut aussi avoir un impact sur la cellulite.

Regard sur la cellulite

obésité

Chez les hommes la cellulite est surtout située sur le ventre

La cellulite devient un problème de santé lorsqu’elle est installée avec une surcharge pondérale qui ne fait que l’augmenter. Cet excès de poids ne doit pas être pris à la légère car si la partie visible est la cellulite qui s’accumule, la graisse envahie aussi l’intérieur du corps et entoure petit à petit les organes vitaux.

Vous ne devriez pas rester sans rien faire pour retrouver un corps plus mince, même s’il garde un peu de cellulite.

Les femmes les plus minces ont parfois tendance à avoir de la cellulite, sur les cuisses, les hanches ou le ventre et elles ne savent pas comment s’en défaire car elles ont un poids qui correspond à leur taille.

Que ce soit pour mincir ou uniquement pour faire disparaitre la cellulite, la meilleure solution est d’augmenter sa masse corporelle qui va ainsi, petit à petit remplacer la graisse.

L’augmentation de la masse musculaire a d’autres avantages dont je vous parle sur : Au Plaisir de Mincir

3 vidéos vous attendent.

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact
10 commentaires
  1. Hello Danièle,

    Le mot cellulite me donne des boutons. Bref, la cellulite aime un peu trop les femmes, il doit y avoir une sérieuse raison à cela.
    Plus jeune, j’en avais déjà et je me battais avec des massages, des crèmes. A l’époque, mon dos me faisait énormément souffrir, j’avais le profil d’un haricot vert.
    A ce jour, je me suis quelque peu enrobée, mon dos s’est un peu calmé comme porté par la cellulite (la graisse accumulée). Que comprendre ?
    En prenant de l’âge, la cellulite c’est installée, certes mais le dos semble y avoir trouver un support confortable.
    J’espère seulement ne pas en subir le retour comme un vilain boomerang.
    Qu’en penses-tu ?
    Merci pour tes conseils.

    • Bonjour Hélène,
      Je pense que ton dos qui te faisait souffrir n’a rien à voir avec la cellulite mais plutôt au mal-être qui était le tien.
      Malgré tout, on sait que la cellulite qui envahie notre corps n’est pas bon pour nos organes vitaux qui petit à petit voient la place qui leur est normalement attribuer diminuer.
      Je pense entre autre à la graisse qui s’accumule autour du cœur et l’empêche de fonctionner à plein régime.
      Le plus important est de se sentir bien dans sa peau, mais vois-tu la vie est courte et je trouve que lui donner une chance de durer un peu plus me permettra peut-être de faire tout ce que j’ai envie de faire.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour
    oui je confirme la cellulite ne touche pas que les femmes grosses et inactives, et même quand tu es plutôt mince, bouge toute la journée, jogging le week end et bien tu peux en avoir et il est très difficile voir impossible de s’en débarrasser totalement.cordialement A.
    famille alphabet Articles récents…Maurice créateur de bijoux de la famille AlphabetMy Profile

    • Bonjour,
      Le jogging ne fait pas partie des activités physiques qui font fondre les graisses. C’est très bon pour améliorer ses capacités cardiovasculaires mais on garde la graisse.
      LE seul moyen efficace est de se muscler pour que le muscle remplace la graisse et le jogging comme la natation ou le vélo n’ont pas cette capacité.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Moi j’ai tout essayée j’avais un peu de graisse mais je n’arrivais a m’en débarrasser et pourtant je suis très sportive ! j’ai donc optéé pour une petite chirurgie ! et je ne regrette pas.
    Sophie Articles récents…Bien se nourrir pour bien courirMy Profile

    • Bonjour Sophie,
      LE jogging ne permet pas de perdre la cellulite, pas plus que le vélo ou la natation. Ce sont des sports qui améliorent les conditions physiques surtout au niveau cardiaque.
      La seule chose qui soit efficace en dehors de la chirurgie c’est la musculation sans appareils ni produits.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  4. Oui c’est clair que la cellulite ne concerne pas que les femmes et heureusement pour nous hey les hommes. 🙂 Bouger régulièrement, faire du sport et manger raisonnablement est le remède simple mais éfficace à la cellulite.

    • Bonjour Julie,
      C’est simple mais peu de personne l’applique.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. Bonjour Katibel,

    j’ai beau faire du sport, participer à des concours de minceur … rien à faire j’ai toujours de la cellulite. Peut être que je bouge trop ? où que je suis trop contraignante envers moi même ?

    Cela me stress et je me sens vraiment pas bien dans mon corps.

    Merci d’avance

    Anne
    Anne Articles récents…Les sorties cinéma du mois d’octobre 2015My Profile

    • Bonjour Anne,
      Bouger et faire du sport ne fait pas partir la cellulite. Cela vous permet de rester en forme mais votre cellulite reste.
      Pour faire disparaitre la cellulite il faut la remplacer par un programme de musculation ciblée pour remplacer la cellulite par du muscle. Voici le lien d’un très bon programme : http://66d61enp-e8y8u4aj8neqa54u8.hop.clickbank.net/.
      Ensuite vous pouvez masser les parties où se loge la cellulite avec des crèmes appropriée. Voici une très bonne crème minceur celle de « Pur Essentiel » contenant des huiles essentielles très efficaces.
      Pour votre stress, faites de la respiration profonde, de la relaxation ou de la méditation.
      Si vous suivez mes conseils vous devriez voir diminuer la cellulite. Mais ne soyez pas trop impatiente, il faut du temps malgré tout.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)