S'inscrire
Skype : gazou1551

Des plantes pour protéger le cerveau

responsabilités

Ma hantise, et peut-être la vôtre, est de ne pas garder l’esprit clair en avançant dans l’âge. Le cerveau n’échappe pas aux règles de vieillissement et l’on peut penser à la maladie Alzheimer qui est de plus en plus répandue. Heureusement, comme souvent, les plantes viennent au secours de notre cerveau pour le protéger.

Les causes de la dégénérescence du cerveau

Le stress oxydatif est en tête de liste car le corps est constamment assailli par des toxines de toutes sortes qui font vieillir prématurément notre cerveau.

Les radicaux libres endommagent nos cellules et en particulier les lipides dont elles sont constituées. Lorsque l’on ne subit pas un excès de stress oxydatif le corps a la capacité de produire et récupérer les substances antioxydantes dont il a besoin.

La vie actuelle est une source importante de stress oxydatif. La pollution, l’alimentation dénaturée, le stress, sont quelques-unes des sources de stress oxydatif.

La teneur en anti oxydants de notre alimentation s’appauvrie au fil du temps, en même temps que la terre qui produit nos aliments. Résultat, un vieillissement cellulaire augmenté et notre cerveau est en première ligne.

Vieillissement du cerveau

Votre cerveau consomme 20 % du glucose de l’organisme. Il est en même temps le siège d’un stress oxydatif très important et est très vulnérable au stress. En effet, 60 % de sa matière sèche est constitué de lipides.

Pour le protéger la seule chose qui soit vraiment efficace est d’optimiser notre absorption d’antioxydants en ayant une alimentation riche en fruits et légumes de toutes les couleurs. Les compléments alimentaires peuvent être aussi une solution.
Certains anti oxydants ont une action spécifique sur le cerveau, c’est pourquoi il faut les privilégier.

Outre le stress oxydatif il y a le stress qui entraîne aussi une perte des fonctions cognitives, heureusement temporaire si le stress cesse.

Le stress diminue nos facultés à mémoriser, à analyser, à garder notre attention ou à créer.

L’activité physique régulière peut-être un remède efficace tout autant que la méditation ou le yoga.

Lorsque la circulation du sang se fait mal, soit par une respiration étriquée, soit par des artères partiellement bouchées, le cerveau subit des pertes cognitives importantes. Lorsque le cerveau n’est pas bien irrigué nos facultés intellectuelles diminuent.

Les remèdes pour notre cerveau

Le thé vert

Le thé, mais surtout le faire, contient beaucoup d’antioxydants en particulier l’Epigallocathéchine-3-gallat. Les études démontrent que les polyphénols améliorent le niveau d’attention.

Buvez plusieurs tasses de thé verre chaque jour il vous aidera à garder l’esprit vif.

Le vin rouge

C’est le Resvérathol  contenu dans le vin rouge qui est un antioxydant puissant et améliore la circulation cérébrale et l’oxygénation du cerveau.

Si vous avez des problèmes de circulation artérielle un verre de vin rouge à chaque repas est conseillé ( pas plus). Le vin rouge bio sera encore mieux.

Le romarin

Le romarin protège les lipides à l’intérieur du corps et par voie de conséquence il protège le cerveau composé essentiellement de lipides.

C’est un filtre contre les toxines et agents pathogènes et il protège aussi notre cerveau.

Buvez et chaque matin, ça peut être à 10h, une infusion faite d’une petite branche de romarin. Vous vous en prendrez chaque jour, toute l’année.

Les oméga 3

Vous n’êtes pas sans savoir que les oméga 3 sont bons pour le corps, ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord ils sont anti inflammatoire et l’on sait que l’inflammation est impliquée dans la dégradation du cerveau.

Dans notre alimentation moderne les oméga 6 sont en quantité excessive. On les trouve en particulier dans les viandes industrielles et les plats préparés.

Si vous consommez plus d’oméga 3 que d’oméga 6, votre cerveau va reprendre du poil de la bête.

Les acides gras sont essentiels pour la constitution des neurones et interviennent dans la synthèse des neurotransmetteurs. Il faut donc  privilégier les aliments contenant des oméga 3 et diminuer ceux qui contiennent trop d’oméga 6. Là encore les compléments alimentaires peuvent vous aider.

Les huiles essentielles

La diffusion d’huiles essentielles dans votre habitation ou à vôtre bureau peut calmer le stress et améliorer les fonctions cognitives.

Là encore le romarin est à l’honneur (Rosmarines officinalis).

Quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin dans un diffuseur est une manière simple et agréable de stimuler vos capacités mentales.

Naturablue

Ce complément alimentaire contient de la Phycocyanine qui est un pigment bleu cyan que l’on ne retrouve quasiment que dans la spiruline. La Phycocyanine est considéré comme le potentiel électrochimique à l’origine de la vie animale et végétale. Elle contribue à stimuler la synthèse les globules rouges, des globules blancs, le système immunitaire, c’est un antioxydant, antiallergique et anti-inflammatoire naturel.

En plus de la Phycocyanine le NaturaBlue contient du Camu Camu (Myrciarai Dubia) qui est le fruit d’un arbre qui pousse en Amazonie. Son exceptionnelle richesse en vitamine C, en polyphénols, en flavonoïdes et en anthocyanes en fait un des plus puissants antioxydants naturels. La combinaison de la Phycocyanine et du Camu Camu permet d’obtenir à un super aliment, le plus riche disponible sur le marché.

Avec ce complément alimentaire votre cerveau retrouvera toutes ses capacités.

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact
6 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je me permet un petit apport.
    Beaucoup de plantes sont sur notre planète pour nous protéger.
    Pour le coeur, le cerveau et le sang : de l’ail par teinture mère.
    Pour nettoyer votre foie des toxines : radis noir par teinture mère ou cru.
    Pour les reins : citron jaune et radis rouge
    Pour problème d’estomac, digestion et flatulence : menthe poivrée.
    Pour problème d’intestin, diarrhée, flatulence : argile verte, charbon actif et bicarbonate de soude.
    Pour la peau, soleil, cicatrice, blessure : de la crotte à même sur la peau.
    Voici juste un petit apport, un sujet qui me passionne, je suis à votre écoute pour commentaires.
    Sébastien

    • Bonjour Sébastien,
      Ce que je regrette c’est que je me servais beaucoup des teintures mère comme celle de calendula pour en bain de bouche et petit à petit elles sont retirées de la circulation et remplacées par les hydrolats aqueux qui n’ont pas les mêmes concentrations.
      Pourrais-tu me préciser pour la crotte de quelle origine? Animal (lequel) ou autre…
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour,
    À défaut de subir plusieurs situations de stress de la vie quotidienne, le cerveau commence à vieillir et je pense que cela n’a aucun rapport avec l’âge.
    Pour les remèdes, tout ce que je savais c’est qu’il faudrait boire beaucoup d’eau et essayer de consacrer au moins une journée par semaine pour bien se reposer. Moi, la plupart du temps, je la passe dans une plage ou dans la nature en général.

    • Bonjour Nicolas,
      Vous avez de la chance de pouvoir vous reposer au bord de la mer chaque semaine. Ce n’est pas le cas de bien des gens.
      Pour garder le cerveau en forme pratiquer la méditation ou la relaxation est un moyen efficace.
      En ce qui concerne la quantité d’eau à boire chaque jour, l’eau est bonne pour le cerveau et pour le corps mais gare à la qualité de l’eau.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. La méthode de relaxation est la chose plus importante et bien sûr la méditation donne raison aux effets à des alimentations. Prendre quelques mesures de respecter son emploi du temps même avoir un planificateur au quotidien pour du bien-être et de la santé.
    Bonne et douce journée

  4. Bonjour Theonas,
    Merci pour votre visite. Faire chaque jour les gestes ou actions utiles pour notre bien-être demande de la constance et quelques efforts d’organisation.
    Belle et douce journée.
    Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)