S'inscrire
Skype : gazou1551

Les plantes en cure pour une détoxication en profondeur

logo-croisee-des-blogs100

Mes conseils de détoxication en profondeur sont à base de plantes. Mais ne vous imaginez pas que vous allez vous détoxifier en 8 jours, non, ça dure plus longtemps que ça, si l’on veut agir en profondeur.

Cet article participe à la croisée des blogs organisée par DeveloppementPersonnel.org et je m’occupe de cette session du mois d’avril. Il fait suite au premier article que j’ai écrit sur le sujet : Halte aux toxines, choisissez la prévention

Déloger les toxines

Pour déloger nos toxines et les expulser, rien les plantes sont les plus appropriées.

Les plantes, en même temps stimulent nos organes filtrants et drainent le sang et la lymphe. Elles sont capables d’améliorer l’élimination des toxines.

Précautions préliminaires avant détoxication

Il faut être prudent lorsque l’on veut se détoxifier. En effet, il est possible qu’en voulant se détoxifier, on s’intoxique, lorsque le drainage remet en circulation les toxines avant qu’elles soient évacuées.

Vous devez avant toute détoxication commencer par stimuler le fonctionnement du foie et des reins. Ce n’est qu’après que vous pourrez commencer le drainage et enfin « capturer » les toxines pour mieux les éliminer.

Pour détoxifier votre organisme vous aurez besoin d’avoir une bonne dose d’énergie. Ne la commencez pas si vous êtes très fatigué(e).

Pour retrouver la forme une petite cure de ginseng ou de rodolia associé à de la vitamine C devrait tout arranger.

Le drainage

Ce drainage ne doit pas être suivi pendant la grossesse, l’allaitement, ou en cas de pathologie touchant un organe d’élimination comme le foie ou les reins. Vous ne devez pas le faire faire à vos enfants.

Stimuler les organes filtrants

Consommez durant 15 jours les plantes suivantes :

  • Pissenlit (racine), Taraxacum officinalis qui agit en douceur sur le foie et les reins.
  • Romarin, Rosmarinus officinalis qui stimule l’écoulement de la bile et son expulsion par la vésicule biliaire.
  • Verge d’or, Solidago virgaurea qui agit sur la fonction rénale en comme diurétique et tonique en même temps

Faites un mélange à parts égales de ces trois plantes pour infusion.

Prenez 2 fois par jour , dans un bol, une infusion contenant une cuillère à soupe du mélange des plantes préparé ci-dessus.

Prenez en plus avant les trois repas des gélules de Chardon Marie à raison de 1800 mg par jour. Calculez combien vous devrez prendre de gélules en fonction du dosage de vos gélules .

Avant les fêtes de fin d’année je vous avais conseillé de faire une cure de Chardon Marie car cette plante protège et soutien le foie et améliore la digestion.

Choisissez votre alimentation qui doit être naturelle, plutôt végétale et surtout sans faire d’excès.

Complétez cette cure par des exercices de respiration pour éliminer le stress et si vous faites de l’exercice physique modérez vos efforts.

Drainer en profondeur

Faites la cure précédente durant 15 jours avant de passer à la cure drainante en profondeur. Vous allez cette fois utiliser ces trois plantes durant 1 mois de plus :

  • La racine de bardane, Arctium lappa, qui agit en profondeur sur les reins, le foie et l’intestin.
  • L’aunée, Inula helenium, qui agit profondément, améliore l’état général par son effet tonique et calmant du système nerveux.
  • Le chrysanthellum, Chrysanthellum americanum, agit comme le grand nettoyeur du sang. Il arrive à dissoudre toute sorte de micro-calculs qui gêne la bonne circulation de nos humeurs.

Comme précédemment, préparez un mélange de ces trois plantes pour infusion, à parts égales.

La veille, mettez une cuillère à soupe du mélange dans l’eau froide. Le matin, chauffez jusqu’au frémissement, coupez le feu et laissez infuser 15 minutes.

Buvez un bol le matin à jeun et un autre entre 16 h et 18 h.

Cette cure se fera durant un mois.

Piéger les toxines

Cette nouvelle phase durera un mois en deux temps.

Durant tout le mois vous prendrez les acides gras polyinsaturés et la chorella, comme suit.

Les acides gras polyinsaturés

Ils servent au transport des vitamines liposolubles (A, D, E, F, K) et aussi des toxines. Ils améliorent la fluidité du sang comme de la lymphe.

Prenez un complexe d’huile de poisson de qualité (exempt de métaux lourds) riche en oméga-3 de type EPA et DHA. Suivez la posologie indiquée par le fabricant.

Les 15 premiers jours vous prendrez cette plante.

La chlorella

chorela

Cette algue sert à la détoxication

Elle piège les molécules toxiques (pesticides, cadmium, uranium, plomb et dioxines). Pour avoir un produit de qualité, renseignez-vous sur le produit que vous achetez.

Prenez 2 gr par jour répartis aux trois repas en augmentant progressivement jusqu’à 4 gr à la fin de la deuxième semaine. Si des manifestations désagréables apparaissent comme des maux de tête, des vertiges ou des nausées, augmentez les doses jusqu’à 10 gr par jour le temps que les symptômes disparaissent. Ce sera le
signe que des toxines cherchent à sortir et il faudra les aider avec davantage de chlorella.

Achetez de préférence des plantes bio et vérifier la provenance.

L’ail des ours

Les quinze jours suivants vous prendrez l’ail des ours.

L’ail des ours est un excellent antioxydant et permet de remettre en circulation les toxines piégées et les acheminer vers la sortie.

Choisissez un extrait hydroalcoolique que vous prendrez à raison de 10 gouttes 3 fois pas jour dans un verre d’eau.

Le drainage en profondeur permet de piéger les toxines sont le cœur de cette détoxication profonde.

Surveillez les manifestations de votre corps.

La pratique régulière des bains dérivatifs dont je vous ai parlé dans mon article précédent vous aidera à attirer les toxines pas la voie intestinale. C’est donc un geste à pratiquer dès le début de la détoxication.

La détoxication profonde est une « cure » de longue haleine, n’abandonnez pas en route.

Je conseille aussi, une fois ou deux chaque année de faire un nettoyage du colon.

Vous devez être conscient que moins vous avez de toxines et mieux vos organes et votre métabolisme fonctionnent correctement.

Vous vous sentirez plus en forme et augmenterez ainsi votre bien-être.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires

Faites-vous régulièrement des cure détox ? Que faites-vous pour ça ?

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact

Recherches utilisées pour trouver cet article :

duree dune cure drainante plantes
14 commentaires
  1. Bonjour Katibel,

    Merci pour cet article intéressant que je mets dans mes favoris.

    Une amie bouddhiste qui pratique la détoxication ayurvédique du foie m’a donné envie d’en savoir plus.

    Sur la base de mes recherches et avec les informations qu’elle a partagé j’ai publié 2 articles sur mon blog : Cliquez ICI et ICI

    Cela intéressera peut-être vos lecteurs.

    Belle semaine à tous,

    Ralph

    • Bonjour Ralph,
      Je me suis aussi intéressée à l’alimentation Ayurvédique et pour avoir moins de toxines il serait bon de tenir compte des son ses doshas principaux et manger en conséquence, ce que l’on ne fait pas en général.
      Cette façon de s’alimenter apporte l’énergie dont on a besoin en fonction de la personne.
      Belle et douce soirée.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,
    La détox à cette période de l’année, c’est une excellente chose à faire. Je fais une cure de Chlorelle, c’est top ! Et également sève de bouleau dont je parlerai dans mon prochain article.
    Je prends note pour l’ail des ours que je ne connaissais pas. Il y a le klamath qui semble avoir la même propriété pour les métaux lourds mais son goût n’est vraiment pas agréable !!
    Au plaisir !
    Dorian
    PS : ton commentluv ne fonctionne pas.

    • Bonjour Dorian,
      Merci pour ce complément d’information. Je ne connais pas le klamath et si son goût est désagréable c’est qu’il doit être efficace. C’est ce que me disais ma grand-mère.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • Haha tu as peut-être raison. J’en ai un autre qui est encore pire d’après mes papilles, c’est la griffe du chat. Il faut en faire des infusions, c’est efficace en cure ou ponctuellement après un gros repas par exemple.
        Belle journée !
        Dorian

        • Avant un bon repas je prends du chardon Marie, si besoin durant plusieurs jours.
          La seule griffe de chat que je connaisse c’est celle de ma petite chatte Isis…
          Belle et douce journée.
          Katibel

  3. Bonjour Danièle,

    J’en ai appris dans cet article et le seul hic c’est que je ne connais pas la traduction de tout cela il faudrait que je m’approvisionne en France

    Côté détox je pratique l’hydrothérapie du colon qui nettoie bien et un jeûne dès que je peux le reste ici est plus compliqué quant aux « cochonneries » type macdo et nourriture conditionnée très peu pour moi

    • Bonjour Sylviane,
      Si je reviens te voir au Portugal, je te ramènerais ce que tu veux, tu donneras ta liste.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  4. Bonjour Danièle,

    Oh la la… De bons conseils que tu nous donne !
    J’ai besoin d’avoir une méthode simplifiée.
    Pour me détoxifiée, déjà je me fais des potages tout simples, j’allège mes repas et je bois beaucoup d’eau ou des tisanes. Mais pas de plantes particulières, sauf du radis noir, de l’artichaut, de la boldo.
    Je rêve d’une personne bien attentionnée à mon égard me livrant à domicile ce dont j’ai besoin sans que je me prenne la tête. Trop occupée pour fignoler mes besoins en santé. Tu as cela dans tes tiroirs ? Imagine un peu que tu puisses offrir des packs santé tout prêt à consommer et livré à domicile ? Je serais preneuse, du moins pour les plantes.

    Ravie si je te donne des idées 😉

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      C’est un peu ce dont je rêve aussi, avoir à ma disposition les meilleurs choses, les meilleurs plats (pour la santé) sans avoir à y passer beaucoup de temps.
      Pas simple.
      Ton idée n’est pas mauvaise, c’est ce que font les vendeurs de box régimes.
      Le problème c’est qu’il faut les préparer ces plats et que la seule solution pour que ce soit accessible partout en France, c’est de l’industrialiser…
      Avec tout ce que ça comporte.
      Je me contenterai de donner des conseils, à chacun de trouver la personne qui s’occupera de tout ça.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. Bonjour,

    Je vois que la détoxication par le biais des plantes s’avère efficace si la personne ne présente pas d’autres pathologies qui transforment la détoxication en intoxication. Cependant, j’admets que les effets de ces traitements sont plus ou moins efficaces dans le cas d’un traitement à long terme. Et encore, merci pour cet article, car ça m’a inspiré vivement. J’ai pu tirer pleinement des informations qui sont dedans.

    • Bonjour Heugénie,
      Les plantes sont naturelles mais ne sont pas inoffensives et même si une « potion » semble bonne pour la majorité, elle peut se révéler dangereuse pour une autre.
      Il faut toujours en référer à son médecin en cas de problèmes de santé particuliers.
      Sinon, elles font tellement de bien…
      Belle et douce journée.
      Katibel

  6. Il est aussi important de savoir que pendant la durée de la cure il faut favoriser une alimentation en fruits et légumes crus ou cuits à basse température et limitez les apports en protéines animales (viande, poisson, fromage), privilégier les boissons apporteuses de vitalité telles que les jus de fruits frais (sinon attention aux additifs) et de légumes ainsi que les tisanes et l’eau et toujours le thé vert, essayer si possible de vous coucher vers 22 heures: le corps se recharge la nuit, marcher et faire un sport qui vous plaît sont aussi des façons d’éliminer les toxines: grâce à la transpiration et aussi car les liquides de votre corps sont brassés pendant le mouvement donc ils se nettoient. Pour en savoir plus sur les différentes cures: http://detoxination.confort-domicile.com/

    • Bonjour,
      Merci de partager vos connaissances.
      Bon week-end.
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)