S'inscrire
Skype : gazou1551

La phycocyanine, bleue mais or pour notre santé

phycocyanine

La est plus connue sous le nom de qui contient la et d’autres ingrédients. C’est une découverte qui révolutionne les façons de venir à bout de certaines maladies.


Qu’est-ce que la phycocyanine

Définition de la phycocyanine d’après Wipikédia

Le mot « phycocyanine » vient du grec phyco signifiant « algue » et « cyanine » venant de la couleur « cyan », qui est dérivé du grec « kyanos » et signifie bleu-vert. C’est une protéine, l’association de protéines de la famille des phycobiliprotéines, et de pigments hydrosolubles de la photosynthèse, (les phycocyanobilines (famille des phycobilines). Toutes les phycobiliprotéines sont solubles dans l’eau et ne peuvent donc exister à l’intérieur d’une membrane, contrairement aux complexes protéines-pigments des végétaux supérieurs, (porteurs de caroténoïdes, et de chlorophylles), mais peuvent s’agréger pour former des complexes collecteurs de lumière, nommés phycobilisomes, qui adhèrent à la membrane thylakoïdale.

La phycocyanine absorbe les lumières orange et rouge, dans des longueurs d’onde plutôt proches de 600 nm (dépendant de son type spécifique), et émet de la fluorescence à environ 650 nm (dépendant aussi de son type). L’allophycocyanine absorbe et émet à des longueurs d’onde plus élevées que la phycocyanine C ou la phycocyanine R.

Les phycocyanines peuvent se trouver dans les Cyanobactéries (appelées auparavant « algues bleu-vert ») et les algues rouges.

Quelques explications

La phycocyanine est une protéine, le principal pigment contenu dans Spirulina platensis. C’est d’ailleurs le seul colorant alimentaire naturel et cosmétique, de couleur bleue, autorisé en Europe.

Ce pigment capture l’énergie lumineuse (solaire) qui sera ensuite transformée en énergie biochimique. C’est donc la capacité de la phycocyanine à capter les photons lumineux qui lui donne ces remarquables qualités.

Les rayons du soleil en atteignant la terre se transforment en chaleur et en lumière.

La petite partie d’énergie que nous conservons tombe sur des surfaces chlorophylliennes vivantes (feuilles des arbres, plantes, herbes …).

Ces substances organiques peuvent nourrir les plantes, les bactéries, les animaux, l’homme. On comprend l’importance du phénomène de photosynthèse. C’est à travers lui que la présence de la chlorophylle des végétaux est transmise à l’homme : l’énergie du soleil.

Les propriétés de la phycocyanine

Les chercheurs ont découvert que les propriétés de la phycocyanine étaient très nombreuses et cela a permis de compléter ces recherches dans de nombreux domaines variés de la .

Toutes ces études confirment le pouvoir thérapeutique de la phycocyanine.

Une des propriétés des plus importantes est qu’elle facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse en stimulant la sécrétion de l’hormone érythropoïétine –EPO- favorisant la production de globules rouges, blancs et plaquettes.

Il a été observé que la phycocyanine a permis à la moelle osseuse endommagée par les radiations de se rétablir en l’espace de quelques semaines, alors même que le corps ne pouvait plus produire de globules rouges et blancs normaux !

Pour le commun des mortels cela veut dire que les cellules qui se détériorent avec l’âge peuvent être régénérées.

Mais la phycocyanine permettrait aussi de normaliser le nombre de globules blancs et d’empêcher l’évolution de la leucémie myéloïde chronique. Jusqu’à présent les leucémies avaient une issue quasiment irréversible. Aujourd’hui l’espoir est permis.

Mais ce n’est pas tout, la phycocyanine est un très bon antiviral et microbien. Elle améliore les capacités immunitaires de notre corps.

Il semble que la phycocyanine accroisse favorablement le taux d’Ig A qui renforce le système immunitaire au sein du tube digestif, de l’appareil respiratoire, urinaire, génital ainsi qu’au niveau de l’œil. Elle participe aussi à la résistance au stress.

De plus, la phycocyanine supprime dans bien des cas les inflammations allergiques.

Elle est aussi détoxifiante et antioxydante.

Si vous voulez améliorer votre santé et vieillir en bonne santé la phycocyanine est indispensable.


4 commentaires
  1. Très intéressant article sur la phycocyanine , perspective d’élaboration de techniques thérapeutiques .

    • Bonjour Moulai,

      La phycocyanine, protéine contenue dans la spiruline a effectivement de nombreuses vertus parfois mal exploitées.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Katibel,

    J’utilise toujours la spiruline pour les intoxications. C’est un super complément alimentaire. Merci pour cet article qui nous rappelle les propriétés de cette algues exceptionnelles.

    Bonne journée,
    Patrick

    • Bonjour Patrick,
      IL ne lui manque qu’une chose pour être parfaite la vitamine C. J’en parlerai dans un prochain article.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article