S'inscrire
Skype : gazou1551

Peau atopique, peau sèche, … Douche d’Enfer !

Les problèmes de peau, peau sèche ou peau atopique, ne viennent pas forcément d’où l’on peut penser. Il est des surprises de taille qui vous ouvrent les yeux sur une réalité que vous ne soupçonniez pas.

Peau atopique, peau sèche… qu’est-ce que c’est ?

La peau sèche est une peau qui souvent, pour des raisons génétiques est pauvre en sébum et donc en lipides. Ce dysfonctionnement fragilise la barrière cutanée qui perd de l’eau et ne peut empêcher la pénétration des allergènes dans les couches internes de l’épiderme.

La peau atopique quant à elle est une prédisposition génétique à développer des allergies. Dans le cas de la peau atopique, on parle de dermatite atopique ou eczéma atopique. C’est une maladie inflammatoire de la peau qui frappe principalement les bébés ou les jeunes enfants et peut dans certains cas, continuer jusqu’à l’âge adulte. La peau sèche et la peau atopique, bien que principalement d’origine génétique, peuvent êtres catalysées par plusieurs facteurs environnementaux, culturels ou physiques.

  • la pollution ambiante dans la société moderne.
  • l’âge.
  • l’hygiène excessive des enfants en bas âge qui empêche la stimulation du système immunitaire.
  • la surexposition de la peau à une forte teneur en chlore.

Les manifestations des peaux atopiques et sèches

Extrêmement sensible, la peau sèche à une apparence fine. La première manifestation se traduit par une sensation d’inconfort, de démangeaisons et de tiraillement. Elle est irritable et souvent rendue atopique par des agents allergènes (acariens, poils d’animaux…), chimiques (chlore) ou physiologiques (sueur et chaleur). La dermatite atopique se caractérise par :

  • Une inflammation et une apparition de rougeurs sur les zones touchées.
  • S’en suivent des démangeaisons plus ou moins irritantes en fonction de la personne, du climat ou de la saison.
  • L’apparition sur la peau de petites vésicules remplies de liquide.
  • La rupture des vésicules d’où suinte leur liquide.

Cette phase d’activité est considérée comme la phase de poussée. Vient ensuite la phase de rémission pendant laquelle la peau demeure sèche, sans dermatite. Ces deux phases constituent le cycle de la dermatite atopique. Cette alternance, prend un certain temps, et rend souvent la peau rugueuse.

Quotidien, attention! Le cas du chlore…

Le chlore est un produit oxydant qui a plusieurs applications industrielles. Notamment en tant qu’agent de désinfection et de stérilisation dans le traitement des eaux domestiques. Cela se traduit concrètement par une eau domestique chlorée avec un pH acide. Ce genre d’eau est un véritable poison pour les peaux atopiques et sèches dépourvues de barrières de protection. Le chlore pénètre les couches de l’épiderme, déclenche des inflammations qui provoquent la dermatite atopique. Le cas d’une douche chaude est encore plus grave, car les pores sont dilatés par l’eau chaude et l’exposition du corps entier sous cette eau pendant de longues minutes donne des résultats catastrophiques.

Des solutions contre les peaux sèches et atopiques

Action interne

Comme vous l’avez déjà entendu, votre corps est composé de 50 à 75% d’eau selon l’âge. Boire de l’eau d’une parfaite qualité est tout simplement vital.

L’eau est censée être la boisson la plus saine et un verre d’eau rentre difficilement dans les contre-indications médicamenteuses. Sauf qu’ici, nous parlons de chlore; un produit chimique hautement corrosif qui se retrouve dans l’eau de consommation courante. Dans l’organisme, le chlore attaque les tissus et les cellules, induisant du coup des œdèmes.

De plus en plus de personnes se sont tournées vers l’eau en bouteille. Seulement, la qualité de l’eau est moindre, en raison de la composition de la bouteille, en plastique, et de son stockage. Les longues heures passées dans un récipient en plastique parfois exposé au soleil sont loin d’être idéales pour avoir une eau de parfaite qualité.

L’eau du robinet n’est pas plus toxique que celle des bouteilles mis à part le Chlore qu’elle a souvent en trop grande quantité.Biodynamiseur peau atopique

Le Biodynamiseur NaturaQuapure fournit en quelques instants, 2 litres d’une eau pure qui stimule le bon fonctionnement des mécanismes naturels de régénération des cellules.

En buvant de l’eau alcaline ionisée (grâce à NaturaQuapure) vous aidez votre corps à lutter contre l’acidité et à garder l’équilibre légèrement alcalin qui est synonyme de pleine forme. Boire cette eau permet la détoxication du corps et une meilleure hydratation cellulaire.

Pour en savoir plus sur ce  biodynamiseur, cliquez sur ce lien : http://www.n4ewater.info/

Action externe

Prendre une douche, où parfois plusieurs, est devenu une pratique courante. La douche est un moment de bien-être, de détente, on a l’impression que l’on se ressource, que l’on revit.

Ce que l’on ne réalise pas c’est que l’eau qui coule sur notre corps contient des éléments nocifs pour la peau et le corps, comme le chlore.

Les études scientifiques montrent la toxicité du chlore sur l’homme. Combiné au calcaire, il est  oxydant et a des effets directs sur la peau, mais aussi sur le corps. Le chlore rend la peau atopique ou sèche et provoque son vieillissement prématuré.

Que ce soit les cosmétiques ou l’eau une partie des produits que vous mettez sur votre peau pénètrent dans le corps par les pores de la peau, que vous le vouliez ou non. La majeure partie de l’absorption du chlore se passe par la respiration de ses vapeurs et les pores de la peau.

L’inhalation du chlore pendant la douche peut provoquer, chez les personnes sensibles, des réactions asthmatiformes ou allergiques.

En filtrant l’eau pour enlever le chlore, vous n’aurez plus de peau atopique ou sèche et votre santé sera améliorée.

Une solution s’impose, le Système de douche N4ESpa

L’élaboration particulière de la douchette N4ESpa® apporte une économie d’eau jusqu’à 30 %.douche N4ESpa peau atopique

Au passage à travers le filtre, l’eau va devenir dynamisée, enrichie en ions négatifs et plus douce. Par conséquent, la quantité de gel douche ou de shampooing nécessaire au lavage de votre corps et de vos cheveux sera réduite.

Les 247 micropores formés en hexagones permettent de créer un jet Spa massant ultra performant pour un effet de détente en profondeur, en réduisant les tensions musculaires et en soulageant les douleurs.

Ajoutez le traitement de l’eau, un apport nutritif, une ionisation et infrarouges lointains, ainsi que l’adoucisseur et vous avez un système équivalent à ce que vous pouvez trouver dans un centre de Thalasso, tout en restant à la maison.

Pour des informations complémentaires sur ce système, rendez-vous sur http://www.n4espa.info/

Et pour vous procurer la douchette ou le dynamiseur d’eau, CLIQUEZ ICI

À la tienne!

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact
3 commentaires
  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, c’est très important

  2. Depuis mon arrivé en France ma peau au fait une tour de 180 degrés et devenue très sensible .Mes jambes de fois ont de petites rougeurs et impossible me raser sans me faire mal. C’est le calcaire?

    • Bonjour Maria,
      Il y a des chances pour que ce soit le calcaire mais je ne peux vous l’affirmer sans vous connaitre et connaitre l’endroit où vous vivez.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)