S'inscrire
Skype : gazou1551

Pas de trou de mémoire pour la fête de la musique

fête de la musique
Il n\'y a pas dévalution

La fête de la est pour beaucoup l’occasion de partager ses talents de chanteur ou de musicien et pour les autres de passer un moment agréable.

Pour pouvoir chanter ou jouer dans les rues pour la , c’est un peu plus compliqué que pour chanter dans un endroit clos, comme une salle de concert ou des fêtes.

Je vais être « acteur » de la fête de la musique cette année et j’avais envie de vous parler des bienfaits de la musique et du bien-être que la fête de la musique peut apporter.

La fête de la musique active notre

Lorsque l’on est à l’extérieur, on ne peut pas emmener tout le matériel que l’on veut, surtout si on veut être itinérant et que l’on n’a pas de place réservée dans la commune ou la ville où l’on veut se produire. Les partitions risquent de s’envoler, il est indispensable que la mémoire soit aiguisée pour ne pas faillir. C’est la mémoire qui va remplacer nos partitions. Mais en plus si l’on a juste nos voix, elles s’envolent et il faut donc chanter plus fort. Aie, aie, aie nos cordes vocales. Lundi il y aura beaucoup d’extinction de voix.

Je joue du violoncelle (pour le moment, mal) et je fais partie d’une chorale. Le chef de cœur a décidé que nous nous produirions à la fête de la musique, sans partitions. Pas de support pour notre mémoire et pour les 4 représentations prévues pour la fête de la musique nous devrons faire sans, mais je trouve que cet exercice est plutôt un excellent choix.

Pouvoir améliorer sa mémoire en participant à la fête de la musique a été bien accueilli par les choristes qui étaient un peu retissant au départ, mais qui en découvrent les avantages.

Sans partition, on est plus à l’écoute des autres et l’effort fourni pour se souvenir de plusieurs morceaux de musique n’est pas insurmontable. On découvre que les choristes qui se trouvent dans les autres voix, chantent aussi très bien. Lorsque l’on a le nez dans les partitions, on arrive juste à entendre les personnes qui nous entourent.

Dans la vie c’est un peu pareil, il faut levez le nez de son train-train habituel pour se rendre compte qu’il existe d’autres choses formidables.

Notre programme pour la fête de la musique

Si vous demeurez dans le Cantal vous pourrez peut-être venir nous écouter demain, jour de l’été et de la fête de la musique, sinon, ce sera pour une prochaine fois, lorsque nous serons célèbres…On peut rêver !

Nous présenterons 4 chants seulement car nous faisons plusieurs représentations à différents endroits et il faut qu’il nous reste un peu de voix pour les dernières.

e de la musique 2015

Retrouvons-nous pour la fête de la musique

Ce programme est très hétéroclite pour plaire à tous.

  • « DOEBA » de Rieks Veenker, un canon en swing
  • « Jamaïca Farewel » de Jean Turellier, un calypso
  • Piu non si trovano de W. A. Mozart
  • Oh Happy Day de E.R.Hawkins

La fête de la musique, notre mémoire à tous

Tous ceux qui vont participer en tant que musicien ou chanteur à la fête de la musique participent à la mémoire collective. C’est l’occasion d’entendre des œuvres que l’on ne connait pas. Si l’on est jeune on peut découvrir des chants et musique des nos grand-parents et si l’on commence à avoir de la bouteille, on découvre les nouvelles musiques ou les musiques classiques que l’on ne connaissait pas.

Ce partage est vraiment un moment privilégié pour que la mémoire collective se souvienne des bienfaits de la fête de la musique sur l’humeur et le bien-être.

Dans un prochain article je vous parlerai de la mémoire et je vous donnerai quelques trucs.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article