S'inscrire
Skype : gazou1551

Ostéopathie, kinésiologie, physiothérapie : quelles différences ?

Ostéopathie

, , : quelles différences existent réellement entre ces méthodes ?

Ces trois pratiques sont, à la différence des médecines allopathiques, des thérapies manuelles. C’est à dire qu’elles s’adressent directement au corps et font appel à la manipulation et au mouvement pour soulager voire guérir les symptômes des patients.

Il existe cependant des différences notables entre ces trois pratiques.

L’ostéopathie

Lors de la consultation, l’ostéopathe va palper l’ensemble du corps à la recherche de dysfonctionnements minimes, de tensions, de petites anomalies. Ensuite, par le biais de manipulations fermes mais douces il va arriver à apporter détente, relâchement musculaire et travail autour des articulations.

Il peut arriver que la personne n’ai pas de soulagement à la première séance. En effet, si cela fait longtemps que la personne souffre il est difficile d’avoir des résultats immédiats.

En général, une à trois séances suffisent pour soulager les troubles ressentis par le patient. Cette technique engendre très peu d’effets secondaires, bien souvent on peut ressentir une grosse fatigue après les séances.

La kinésiologie

Cette pratique manuelle n’est pas une médecine à proprement parler, elle s’apparenterait plutôt à une « science du mouvement ».

Elle utilise des tests musculaires pour « dialoguer avec le corps ». Les mouvements des muscles retranscriraient les besoins du corps. Cette méthode par le toucher, loin de guérir les pathologies traditionnelles, pourrait s’avérer utile pour ceux souffrant de stress, de fatigue chronique et souhaitant résoudre leurs problèmes mentaux et émotionnels de façon naturelle.

Elle permettrait de regagner en tonus, en vitalité et de regagner un bien être mental peut-être perdu.

La physiothérapie

Au cours de votre consultation le physiothérapeute ou le thérapeute en réadaptation physique, s’entretiendra avec vous sur votre condition physique et psychique, sur les raison de votre venue et sur votre histoire médicale. Ensuite il pratiquera des tests physiques afin d’analyser les problèmes qui vous touchent et d’apporter une solution afin de retrouver, d’améliorer ou de maximiser vos fonctions physiques.

La médecine allopathique s’intéresse à résoudre les symptômes des patients. Elle utilise donc des méthodes anti symptomatique en les traitant par une action contraire.

Les méthodes décrites ci-dessus vont plutôt rechercher à travers l’expression du corps les difficultés rencontrées par l’organisme et essayer d’y apporter une solution du corps lui-même. Il ne faut cependant pas s’y méprendre on ne peut pas traiter toutes les pathologies par des techniques manuelles. Elles peuvent s’avérer être un bon complément à la médecine allopathique mais ne sauraient s’y substituer. C’est
une médecine alternative qui permet de retrouver la santé par des manipulations douces et précises sans faire intervenir la chimie ou d’intrusions par scalpel.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

quelle difference entre un kinesiologue et un ostéo, difference entre un kinesiologue et un osteopathe
4 commentaires
  1. Bonjour Katibel,
    Merci pour ces précisions, il est vrai que l’on fait souvent des confusions entre ces termes. Et je ne connaissais pas la physiothérapie, j’ai appris quelque chose d’instructif merci!
    Bonne soirée. Emmanuelle

    • Bonjour Emmanuelle,
      Je suis toujours très contente lorsque mes lecteurs apprennent quelque chose. Je me sens utile et c’est très bien.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Merci pour cet article très clair, il est vrai qu’on a souvent du mal à faire la différence entre toutes ces pratiques. Il existe aussi encore des confusions entre ostéopathe et kinésithérapeute.

    • Bonjour Tiffany,
      Je pense que la confusion vient du fait que beaucoup d’ostéopathe sont aussi kinésithérapeute.
      L’ostéopathe que je vois a les 2 casquettes.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article