S'inscrire
Skype : gazou1551

Os solides, les bonnes habitudes à prendre

jeunesse illimitée
Il n\'y a pas dévalution

Soucieux de bien vieillir, la plupart d’entre nous comprend la nécessité de prendre soin de notre corps. Comme pour le foie ou les muscles, certaines habitudes préventives nous permettent de protéger notre capital osseux. La santé des dépend de 70% et 80% de notre capital génétique. Il reste donc 20% à 30% de facteurs que nous influençons! Voici quelques conseils pour retarder au maximum le vieillissement de notre squelette.

Cet article est de Hacina, foodstyle.fr

Les aliments riches en calcium

C’est bien connu, le calcium fortifie les os. Dans les pays développés, les produits laitiers sont la source la plus importance de calcium. Si vous n’êtes pas branchés produits laitiers ou si vous êtes intolérant au lactose, pas de panique. Les fruits et les légumes sont une source de calcium à part entière. D’ailleurs, si vous êtes végétalien et ne consommez pas de produits laitiers, veillez à consommez des végétaux riches en calcium pour évitez une carence.

Vous trouverez du calcium en quantité intéressante dans les fruits et légumes suivants : persil, pissenlit, cresson, épinard, fenouil, brocoli, haricot vert, chou vert pour les légumes verts. Amandes, noisettes, noix, noix du brésil, pistaches, graines de tournesol mais aussi raisins secs ou encore dans les dattes pour les fruits.

L’importance de la vitamine D pour des

Les experts conseillent un apport en calcium associé à la vitamine D. Car s’il est important de consommer du calcium, encore faut-il que notre corps l’assimile. Or avec un déficit en vitamine D, le métabolisme peine à assimiler le calcium. D’après une étude Suvimax, près de 75% des français ont une carence en vitamine D. Selon notre âge et notre poids, nos besoins en vitamine D diffèrent. Un conseil donc, lors de votre prochaine prise de sang, demandez à vérifier votre niveau de vitamine D et discutez-en avec votre médecin.

Dans l’alimentation, la vitamine D est présente dans les jaunes d’œufs et les poissons gras. Sinon, le bain de soleil est aussi une bonne source de vitamine D, et c’est plutôt agréable.

Pour avoir des os solides, il faut bouger!

Le corps est une machine intelligente! Si vous êtes sédentaire, votre corps ne sera pas aussi solide que si vous êtes un grand sportif. En bougeant, vous dîtes à votre corps : « j’ai besoin d’un corps solide, j’ai besoin d’un squelette solide, renforce-toi ». La page de l’Inserm consacrée à l’ostéoporose explique qu’ « une activité physique régulière permet de freiner la perte de densité osseuse. » Voir l’article « boostez votre métabolisme pour maigrir » avec des astuces pour booster votre corps.

Comptez sur 30 minutes d’activité physique quotidienne pour un renforcement efficace. Pour les plus fragiles ou les moins sportifs, ne commencez pas par le jogging! Vous risquez de vous blesser, et il ne s’agit pas de se dégouter du sport.

De petites gestes au quotidien suffisent à activer les mécanismes de renforcement des os. Monter les escaliers au lieu d’emprunter l’ascenseur, effectuer une dizaine de petits sauts sur place et quotidiennement ou effectuer une marche rapide permettent de renforcer durablement nos os.

Évitez le tabac et l’alcool

tabac

Le tabac est mauvais pour vos os

S’il fallait encore un exemple pour vous rendre vigilant face à la consommation d’alcool et de tabac, la solidité du squelette est un bon argument. La recherche n’a pas encore établi l’ensemble des mécanismes impliqués, cependant, le tabac comme l’alcool entraveraient l’assimilation du calcium.

Chez les femmes, le tabagisme augmenterait les risques de ménopause précoce. Or plus la ménopause arrive tôt, plus la perte de densité osseuse est importante .

Les chercheurs ont établi que l’alcool interfère dans l’activité de cellules responsables de la construction et de la dégradation des os. Les cellules qui reconstruisent sont inhibées alors que les cellules qui dégradent ne sont pas affectées! Résultat, chez les (trop) grands amateurs d’alcool, les os s’affaiblissent et peinent à se reconstruire. Le risque de fracture grandit et en cas de fracture, le temps de convalescence est augmentée.

Ami lecteur, j’espère que ces informations vous seront utiles. Je vous souhaite donc beaucoup de calcium, de vitamine D et une activité sportive régulière!


Recherches utilisées pour trouver cet article :

huile essentielle os solides
4 commentaires
  1. Bonsoir, personnellement après mon intervention de chirurgie esthétique j’ai complètement changer de régime alimentaire et je suis allée voir une diététicienne afin de connaitre les bonnes habitudes.
    Chirurgie Articles récents…Idées fausses à propose de l’augmentation et du lifting mammaireMy Profile

    • Bonjour,
      Une mauvaise alimentation est la première cause des maladies, en adoptant de bonnes habitudes, on peut améliorer sa santé de façon significative.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Katibel

    En fait c’est seulement arrivé à un certain âge que la plupart d’entre nous prenons vraiment conscience de l’importance de ce qu’on avale et de ce que l’on met dans notre assiette.Quand on est jeune tout parait tellement loin. cdlt rico
    rico Articles récents…Le genmaichaMy Profile

    • Bonjour Rico,
      Oui et c’est bien dommage car notre corps commence à vieillir à partir de 25 ans et cela va en s’accélérant. Si l’on en prend conscience suffisamment tôt c’est un plus.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article