S'inscrire
Skype : gazou1551

L’orthodontie rapide, pour un sourire de star

L’orthodontie rapide paraît impossible lorsque l’on connaît les délais « normaux » pour redresser les dents qui sont de 18 à 30 mois.

Je vous ai déjà parlé des différents appareils dentaires disponibles pour les adultes et les enfants. Aujourd’hui, c’est l’orthodontie rapide que je veux vous faire découvrir.

D’ailleurs, sur France 2, dans l’émission « comment ça va bien », un reportage a été réalisé sur ces différentes techniques d’orthodontie, y compris l’orthodontie rapide.

Qu’est-ce que l’orthodontie rapide

L’orthodontie rapide est basée sur deux principes, les corticotomies segmentaires et l’inflammation tissulaire.

Les corticotomies segmentairesorthodontie rapide

Cette technique chirurgicale consiste à effectuer des incisions verticales de l’os alvéolaire entre les dents concernées, pour accélérer leur déplacement. Les incisions sont faites au maxillaire et à la mandibule. Mais, mieux que des mots, regardez cette photo.

Bien que cette technique existe depuis la fin du XIXe siècle, elle n’a pas été utilisée avant, car elle était trop invasive. D’autres recherches ont fait évoluer la technique jusqu’en 2009 où les professeurs Dirbarn, Sebaoun et Suménian ont mis au point une technique novatrice de prézocision.

Depuis la découverte de cette nouvelle technique, l‘orthodontie rapide a fait des émules, dont le Dr Jean-Jacques Aknin, Orthodontiste Paris

L’inflammation tissulaire

L’inflammation tissulaire est un phénomène réactif au traumatisme causé par la chirurgie de l’os en pratiquant les corticotomies et dure environ deux mois.

Cette inflammation est appelée et « Phénomène Activation Régional ». Ce phénomène se distingue par une augmentation de la vitesse de remodelage. Il est comparable à un état d’osptopénie (baisse de la densité osseuse). Il est passager, dure environ deux mois, après lesquels tout revient dans l’ordre rapidement.

Cette inflammation permet d’accélérer l’alignement dentaire, l’orthodontiste doit alors effectuer des réajustements de l’appareil environ tous les 10 jours. Grâce à cette technique les mouvements orthodontiques sont accélérés de 300 à 400 % par rapport à une technique classique avec un appareil seul.

Un appareil pour l’orthodontie rapide

L’orthodontie rapide n’enlève pas la nécessité d’un appareil dentaire. Toutefois elle permet d’accélérer le processus de réalignement des dents tout en ayant le choix de l’appareil et vous permet un réalignement express.

Que vous ayez un appareil classique avec des attaches visibles ou non ou un traitement Invisalign, vous ne devrez pas porter votre appareil plus de six à neuf mois d’affilés, soit environ trois fois moins longtemps que si vous portiez seulement l’appareil.

L’orthodontie  rapide à quel prix ?

Vous aurez plus de visites à faire chez votre orthodontiste durant les deux premiers mois puis les rendez-vous s’espaceront tout en étant plus nombreux que pour un appareillage classique. Mais après neuf mois maximum tout sera terminé et vous aurez un sourire de star.

Les honoraires de l’orthodontiste sont quasiment les mêmes que pour un appareillage seul car les visites sont plus fréquentes mais sur un temps plus court.

Les corticotomies sont bien entendues en supplément de l’appareil et le coût de l’intervention dépend du nombre de secteurs d’arcade dentaire opérée.

Le remboursement de vos frais va dépendre essentiellement de votre mutuelle, car les remboursements par la sécurité sociale pour les frais dentaires sont ridiculement bas, et ce n’est pas nouveau…

Pour qui est l’orthodontie rapide ?

Cette technique est réservée aux adultes désireux d’avoir très rapidement un sourire de star qui va leur redonner confiance. Les adolescents sont aussi friands de cette technique lorsqu’ils ne souhaitent pas porter d’appareils durant une longue période, surtout avant leur rentrée au lycée.

En aucun cas les enfants ne pourront bénéficier de l’orthodontie rapide. Mais il est possible de leur mettre des appareils dentaires quasiment invisibles et généralement, le réalignement des dents chez les enfants est plus rapide que chez les adultes.

Et oui, vous n’échapperez pas à la pose un appareil mais pour si peu de temps…

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact
4 commentaires
  1. Cette méthode n’est elle pas trop invasive. est ce qu’il aura un risque d’inflammation ou autre avec cette méthode. Pouvez vous me donner aussi une fourchette de prix pour ce methode

    • Bonjour Gilles,
      Invasive elle l’est dans votre bouche en tout cas au début mais comme l’appareil est transparent il ne se voit pas beaucoup.
      L’inflammation est toujours possible mais dépend essentiellement de l’état de votre gencive au départ. Il faut voir avec votre dentiste ce qu’il en pense. Quant au prix il varie de 3000 à 5000 euros en fonction du travail à faire sur vos dents.
      C’est un investissement…
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Je veux un sourire de star pour mon mariage ! Cet article m’a donné de bonnes informations concernant le blanchiment des dents. Je n’avais jamais entendu parler des corticotomies segmentaires avant d’aujourd’hui. J’aimerais bien en savoir plus !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)