S'inscrire
Skype : gazou1551

Oh non! Pas déjà la Saint-Valentin!

Et pourtant si, c’est déjà la .

Comme chaque année, tout comme il y a la fête des grands-mères, des femmes ou autres voici revenue la Saint-Valentin.

Pensez-vous que le jour de la Saint-Valentin tout va devenir merveilleux parce que vous avez pensé à souhaiter cette fête à votre amoureux ou à votre amoureuse ?

Qu’est-ce que vous vous imaginez sur la Saint-Valentin ?

Vous pensez que depuis l’origine c’est une fête en l’honneur des amoureux ?

Pas du tout, on peut même considérer que c’est tout à fait le contraire. De toute évidence, ce n’est pas la fête de l’ comme on peut l’imaginer.

Le Saint-Valentin…

La Saint-Valentin située entre Noël et Pâques est une fête comme les deux autres dont l’origine est païenne et occulte. Saint-Valentin qui signifie « santé et vigueur » et est un prêtre qui a essayé de convertir les habitants de Rome au christianisme. Même l’empereur Claude II a bien failli tomber dans ses filets. Mais c’est sans compter sur le préfet de Rome, Calpurnius, qui a réussi à faire changer d’avis l’empereur.

Je ne vous raconterai pas toute l’histoire qui finit bien tristement car tous ceux qui avaient été baptisés ont été mis à mort.

Saint-Valentin n’y échappa pas non plus. Il fut décapité le 14 février 268.

Par la suite, il fut élevé à la qualité de Martyrs pour avoir guéri la fille du juge Astérius.

Saint-Valentin, de par son nom, avait attiré à lui des fiancés, des jeunes mariés qui craignaient que la peste ne les atteigne. Ils pensaient que la compagnie de Saint-Valentin (santé et vigueur) serait à même de les protéger.

Après la mort de Saint-Valentin

Plusieurs siècles après sa mort, il fut canonisé en l’honneur de son sacrifice pour l’amour.

La fête de la Saint-Valentin a été instituée pour contrer et remplacer la fête de la Lupercalia. Cette fête païenne dédiée à Lupercus était donnée le jour de la fertilité. Durant cette fête se déroulait la course des Luperques.

Des hommes à moitié nus poursuivaient des jeunes filles pour les frapper à coups de lanières de peau de bouc. Cette cérémonie barbare devait assurer la fécondité des jeunes filles et faire en sorte que leur grossesse soit heureuse. Drôle de mœurs, pas étonnant qu’aujourd’hui certains hommes s’arrogent le droit de maltraiter leurs femmes.

La Saint-Valentin vue sous des tropiques

Dans certaines régions où le climat est particulièrement chaud, à la Saint-Valentin les oiseaux avaient choisi de s’accoupler pour la saison à venir. Prenant exemple sur eux, les hommes ont choisi la Saint-Valentin pour déclarer leur flamme à l’élue de leur cœur.

Saint-Valentin sur le calendrier

Sur l’ancien calendrier romain, le mois de février était le plus court et le dernier de l’année. À cette époque le milieu du mois, donc pour le mois de février le 14, était un moment favorable aux requêtes et aux vœux.

Du temps des Romains, le 14 février, la fête de Lupercale battait son plein comme étant le festival de la fécondité de la sexualité.

Après des rituels dans lesquels les prêtres tuaient des chèvres, un chien et s’aspergeaient de leur sang, ils coursaient les jeunes filles au pied du mont Palatin. Ces dernières se positionnaient de sorte qu’elles soient rattrapées par les prêtres afin d’être assurées de leur fertilité pour l’année.

À la fin de la cérémonie, les jeunes filles allaient déposer dans une urne un billet sur lequel elles avaient inscrit leur nom.

Les hommes célibataires prenaient alors un billet dans l’urne et la jeune fille dont le nom était tiré au sort devenait sa femme pour un an.

Le mariage n’était pas bien vu des empereurs qui craignaient que les hommes ne veuillent plus partir à la guerre. Ils favorisaient donc ce genre de pratique…

Comme vous pouvez le constater, la Saint-Valentin n’avait rien d’une fête intime entre amoureux. Il s’agissait avant tout d’une fête durant laquelle les hommes avaient la possibilité de s’approprier une jeune fille pour assouvir leur désir sexuel.

Le romantisme est bien loin de tout ça.

Pour celles et ceux qui attendent l’amour, ne pensez-vous pas que vous pourriez commencer par vous aimer et apprendre ce que vous devez faire pour trouver l’âme sœur.

Regardez la vidéo que je vous ai préparée sur l’amour.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article