S'inscrire
Skype : gazou1551

Obtenez un corps et un esprit résilient grâce à une douche froide quotidienne

Douche froide

Vous êtes peut-être la dernière personne à prendre la douche chez vous, et vous redoutez ce moment, car vous risquez de prendre une douche froide ?

Au lieu de vous livrer à une douche chaude et luxueuse (surtout pendant la période hivernale), vous vous retrouvez à frissonner d’inconfort et de colère.

Eh bien, vous avez tort d’agir ainsi, car une douche froide peut être également bénéfique pour votre santé. Si vous prenez une douche froide régulièrement, vous permettez à votre système immunitaire de se renforcer et d’être plus résistant aux maladies et infections.

Au début, j’étais moi-même sceptique, sûrement à cause du confort de mes douches chaudes. Cependant en faisant des recherches, j’ai vite découvert que j’allais pouvoir renforcer mon corps et mon esprit grâce aux bienfaits du froid.

Article rédigé par Malik : après avoir souffert pendant des années de douleurs chroniques (digestives et articulaires) , j’ai réussi à les éliminer grâce à la synergie de l’alimentation, du mouvement et du bien-être. Vous trouverez sur mon blog Zerodouleur, toutes mes astuces pour dissiper vos douleurs chroniques.

Le but de cet article est de vous initier à la douche froide afin que vous puissiez aussi ressentir les mêmes bienfaits que j’ai ressentis sur ma santé.

Utilisé depuis des siècles

Malgré sa forte popularité ces dernières années, la douche froide n’est pas une découverte nouvelle.

Le bain froid est une coutume commune dans de nombreuses parties du monde. À l’époque romaine, on prenait des bains dans les thermes. Ces établissements permettaient aux gens de se laver dans de bonnes conditions d’hygiène. On se déplaçait à travers une série de bains chauds pour terminer par un bain froid (Frigidarium.). De nos jours, vous pouvez également goûter à un rituel similaire dans la plupart des spas.

Aux Pays-Bas, le bain froid est devenu une tendance croissante ces dernières années. Cette popularité croissante est due à l’approche scientifique d’une technique de santé et d’esprit marquée par un homme nommé Wim Hof, surnommé le Iceman. Il est capable de maintenir sa température corporelle constante dans des conditions de froid extrême. Ces méthodes se basent sur la concentration, la respiration et l’exposition au froid qui permettent de stimuler la réponse immunitaire.

Bienfait de la douche froide

Les douches chaudes et froides ont leurs avantages. Bien évidemment, vous utilisez déjà la douche chaude chez vous, mais qu’en est-il du froid ? Eh bien, voici 5 bienfaits qui vont vous faire changer d’avis. Baissez la chaleur sur votre prochaine douche et voyez comment votre santé s’améliorera.

Améliore le drainage lymphatique

Le système lymphatique constitue l’une des parties les plus importantes du système immunitaire et peut être activé par la douche froide. Mais pourquoi est-ce important ?

Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux parcourant notre corps qui aide à éliminer les déchets et les bactéries de votre corps. En d’autres mots, il nettoie votre corps.

À l’instar de votre sang, qui à chaque instant circule dans tout votre corps grâce à votre cœur, le liquide lymphatique n’a pas de pompe centrale. Votre système lymphatique repose sur la contraction musculaire pour pomper le liquide à travers les vaisseaux.

En effet, les vaisseaux se contractent dans le froid, mais une fois réchauffés, ils se dilatent. Les mouvements de contraction aident à évacuer les déchets et toxines de votre corps.Avec la sensation de froid, le corps essaiera de se réchauffer et va activer le système immunitaire. Il est prêt à se battre davantage.

Si vous ne faites pas d’activités sportives ni de massages, votre système lymphatique sera lent voir inefficace. Le liquide se mettra à stagner et les toxines s’accumuleront dans votre corps. Cela peut ensuite entraîner des douleurs articulaires, des infections.

Prenez une douche froide le matin, cela déclenchera la contraction des vaisseaux lymphatiques, forçant ainsi votre système lymphatique à faire circuler les fluides dans tout votre corps pour évacuer les déchets. Ce sont ensuite les globules blancs du système immunitaire qui vont attaquer et détruire les déchets présents dans le liquide.

On assiste donc à un effet domino :

  1. L’eau froide affecte le système lymphatique
  2. Qui à son tour affecte le système immunitaire
  3. Qui, au final, vous rend heureux et en bonne santé.

Aide à combattre les maladies

Votre corps est conçu pour devenir résistant aux agressions extérieures.

Par exemple, les leucocytes (globules blancs) aident à combattre les infections dans votre corps. Le choc de l’eau froide dans le sang stimule les leucocytes. Ainsi prendre des douches froides peut aider à augmenter votre résistance aux maladies courantes, comme le rhume et la grippe.

Une étude faite en 2007 par l’université de Virginia a montré que les douches froides pouvaient rendre le corps plus résistant à certains types de cancers.

Au pays bas où la pratique de la douche froide est devenue populaire, une étude clinique a été menée sur 3018 participants de 18 à 65 ans sans commodité sévère et sans expérience de douche froide. L’étude a été réalisée au cours de l’épidémie de grippe 2014/2015. Le but était de voir si le froid permettait d’être plus résistant à la grippe.

Les patients ont pris une douche chaude puis froide pendant 30, 60 et 90 secondes sur 30 jours.Les résultats ont été positifs, en prenant une douche quotidienne (chaude puis froide) les patients étaient plus résistants face à la grippe. Ceux qui avaient contracté la grippe ressentaient bel et bien les symptômes, mais elles étaient toutefois fortement diminuées.

Chez les personnes âgées qui ont un système immunitaire plus faible, c’est essentiel. Une douche froide quotidienne aide à mieux passer l’hiver. Les changements de saisons se font plus facilement et vous tomberez moins malade.

Diminue les douleurs musculaires

Vous le voyez souvent maintenant à la télé, c’est la méthode de récupération préférée des athlètes, les bains glacés. Le bain permet de réduire les douleurs musculaires, mais une douche froide après une séance de sport peut également soulager les douleurs. Étant pratiquant de sports de combat, je prends une douche froide après chaque entraînement et je peux vous dire que mes douleurs musculaires et articulaires sont fortement diminuées.

Pour une étude faite en 2009, on a analysé plus de 360 ​​personnes qui se sont immergées dans de l’eau froide après un entraînement de musculation, de cyclisme ou de course à pied. On a constaté que les bains d’eau froide étaient efficaces pour soulager les muscles.

Avec le froid, vous allez donner un gros coup de pouce à vos muscles. Ils reçoivent plus d’oxygène et plus de sang pour que les cellules puissent se réparer plus rapidement et plus efficacement. Vous vous débarrassez de l’accumulation d’acide lactique dans le corps, aidant ainsi les muscles à se détendre et à se réparer.

Vous pouvez trouver que vous avez besoin d’un mélange de chaud et de froid. Dans certains cas, trop de froid peut être dommageable. La chaleur aidera à encourager la relaxation, car la fréquence cardiaque ralentit et votre cerveau libère plus d’hormones heureuses. Essayez d’alterner entre les deux températures pour obtenir les meilleurs résultats.

Diminue votre stress

Le stress est le mal du monde moderne. Elle représente plus de 60 % de consultation auprès des médecins (Source).

Nous avons tous eu des moments de stress dans notre vie. Parfois, nous arrivons à les surmonter et c’est une bonne chose. Mais dans certains cas le stress devient chronique et nous empoisonne la vie.

Quand le stress devient de plus en plus prenant, vous êtes terriblement mal préparé à le combattre.

En réduisant votre stress, vous allez vous sentir mieux, vous vous sentirez plus optimiste. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre une douche froide ? Sa fraîcheur libérera des endorphines, des hormones du bien-être, qui vous aideront à chasser le stress.

Vous libère de la dépression

Vous êtes dans un passage de grande tristesse, un sentiment de désespoir, n’attendez pas pour prendre des douches froides

La dépression est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France (source).

Les douches froides soulagent les symptômes de dépressions en raison de l’impact intense des récepteurs du froid dans la peau, qui envoie une grande quantité d’impulsions électriques dans les terminaisons nerveuses du cerveau. Le froid agit comme un antidépresseur naturel, cela va même stimuler votre humeur.

Une étude de 2008 a révélé que l’hydrothérapie à froid a un effet analgésique et ne semble pas avoir d’effets secondaires visibles ni causer de dépendance. Les patients devaient prendre une à deux douches froides de 3 degrés, de deux à trois minutes.

Si vous souffrez de dépression, prenez une douche froide.

Débuter facilement avec les douches froides

Les douches froides sont très bénéfiques. Ajoutez-les à votre routine du matin.

Je vous rassure pour sentir les bienfaits de la douche froide, vous n’avez pas besoin de commencer dès le début avec de l’eau gelée.

Pour débuter facilement avec la douche froide, suivez la méthode décrite ci-dessous.

  • Commencez par une douche normale et chaude comme vous avez l’habitude de le faire.
  • À la fin de votre douche, passez à l’eau froide.
  • Commencez avec vos pieds puis suivez avec vos jambes, votre ventre, vos épaules, votre cou et votre dos et enfin votre tête.
  • Pour aider votre corps à s’habituer au froid, respirer profondément pour stimuler la propagation de l’oxygène dans votre corps. Fermez les yeux et essayez vraiment d’accepter le froid en vous.
  • Une fois que vous avez fini votre douche, prenez un moment pour faire une observation de votre corps avant de vous sécher.

Si vous êtes nouveau à l’exposition au froid, vous subirez un choc initial, des frissons et une hyperventilation, tout cela est normal. Essayez de rester calme et respirez.

Si vous ressentez un fort inconfort physique comme des engourdissements ou de la douleur, réchauffez votre corps dès que possible.

Dernier mot sur la douche froide

Vous avez maintenant en votre possession un nouvel outil pour renforcer votre système immunitaire et votre santé mentale.

Voyez les douches froides comme un art à maîtriser. Avec la pratique, vous deviendrez plus fort avec le temps.

À un moment donné, le froid sera tout aussi confortable que de porter votre pyjama préféré et vous finirez même par ignorer complètement la douche chaude.

Êtes-vous prêt à prendre une douche froide tous les matins ?

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9884790

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/#pone.0161749.ref002

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2211456/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5025014/

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :