S'inscrire
Skype : gazou1551

La nutrition va de paire avec minceur et santé, pas les régimes

aliments
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Que l’on veuille améliorer sa santé, mincir ou grossir (si, si ça arrive), un élément est à prendre en compte, la . Je parle bien de et pas de régime.

Il est tout aussi difficile de mincir, de grossir ou de garder la santé, si l’on ne fait pas attention à son .

Lorsque vous vous mettez au régime vous donner à votre inconscient une information qui ne correspond pas à vos réels désirs. Si vous vous mettez au régime pour mincir vous dites à votre cerveau : Voici que commence pour X semaines ou mois, les privations, la faim et le manque.

Votre cerveau n’aime pas ce qui fait mal et les régimes font mal à votre santé et à votre corps.

Votre cerveau préfère ce qui lui fait du bien et il préfère que vous preniez de bonnes habitudes de nutrition. En plus, c’est bien plus simple. En changeant vos habitudes, vous ne vous lancez pas dans un projet à court ou moyen terme, vous voulez changer pour la vie afin de retrouver votre poids idéal et une santé optimale. C’est plus rassurant.

Qu’est-ce qu’une bonne nutrition ?

Quoique vous vouliez faire, mincir ou grossir, vous devez adopter une nutrition qui vous donne suffisamment d’énergie pour tout ce que  vous avez à faire mais pas plus, ni moins.

C’est pour cela qu’il faut s’alimenter. Les aliments seront transformés en carburant qui sera utilisé comme énergie pour vos différentes activités physiques, intellectuelles ou vitales.

Si vous avez trop de carburant par rapport à l’énergie dont vous avez besoin, ça déborde… Ça déborde sur les hanches, les cuisses, le ventre, etc…

La phrase que l’on entend depuis la nuit des temps est :

Vous êtes ce que vous mangez !

Elle est toujours d’actualité, mon maitre yogi nous la répétait souvent. Lorsque l’on regarde la population américaine, il est inutile de connaitre ce qu’ils mangent, il suffit de les regarder.

Ils devraient suivre les règles de nutrition yogique.

La nutrition et le yoga

Potager bio.

Les légumes pour une bonne nutrition

Les règles de nutrition ont été fixées avec précision par les Righis en Inde. Les aliments que le yogi doit choisir pour rester jeune et en bonne santé ont été déterminés précisément. Le yoga est un tout et les yogis ne peuvent pas bénéficier de tous les bienfaits des postures dans leur totalité, s’ils ne suivent pas des règles de nutrition aux principes diététiques.

Si ces règles alimentaires sont encore possibles à suivre en Inde ou en Orient, il n’en est pas de même en Occident. Le mode de vie, le climat et surtout la disponibilité des aliments ne permettent pas cette nutrition yogique stricte.

En Occident, ce n’est pas chose simple car les diététiciens font entendre des voix différentes qui ne facilitent pas le choix des yogis qui vivent dans ces pays. Les coutumes et les aliments sont aussi bien différents de ce qui est préconisé.

Heureusement, certains principes de nutrition sont communs à toutes les « écoles » de diététique.

Les erreurs les plus courantes

Le docteur W. Kollath, spécialiste allemand en matière de nutrition, s’étonnait que la population ne soit pas plus malade qu’elle ne l’était, tant la population se nourrissait mal.

Mais une bonne nutrition ne s’arrête pas aux choix d’aliments, même si cela est important. C’est l’ensemble des qu’il faut revoir.

La nutrition ne s’arrête pas où l’on croit

Elle commence par le choix des aliments, se poursuit par leur mode de cuisson et l’accompagnement, ainsi que la façon dont les aliments vont être ingurgités.

Voici les principales erreurs :

  • Nous ingurgitons trop vite
  • Nous ingurgitons trop chaud ou trop froid
  • Nous mangeons de trop grandes quantités
  • Nous mangeons des aliments dénaturés
  • Notre nourriture est à la fois trop riche et carencée.

Si nous nous attachons aux trois premières erreurs, en rectifiant la première, les deux autres le seront presque automatiquement.

Les autres erreurs sont insignifiantes au regard de la première. Même si vous achetez des aliments bios, non dénaturés, non carencés et pas trop riche, si vous ne rectifiez pas les premières mauvaises habitudes alimentaires, cela ne sert pas à grand chose.

Les bonnes habitudes qui doivent remplacer les mauvaises

Vous devez mettre en place en priorité ces trois bonnes habitudes alimentaires, la première étant la plus importante.

Mastiquez encore et encore

Vous devez mastiquer les aliments longuement lorsqu’ils sont dans votre bouche jusqu’à ce qu’ils deviennent presque liquides.

Les aliments insuffisamment mastiqués ne bénéficient pas de la pré-digestion buccale et arrivent dans l’estomac et l’intestin comme un lest. La langue est l’organe principal d’absorption de l’énergie Pranique qui est contenu dans les aliments. Vous devez donc laisser les aliments s’imprégner longuement de la salive qui permet la pré-digestion.

Peut-être avez-vous déjà entendu parlé de Horace Fletcher  (1849–1919), célèbre diététicien américain, qui a étudié et appliqué cette méthode de mastication. Il est un des seuls à avoir étudié cette technique, à part les yogis. Il a démontré l’importance et la nécessité de la mastication de manière irréfutable.

Je vous invite à mâcher, triturer, malaxer chaque bouchée et la garder en bouche le plus longtemps possible pour laisser agir la salive sur les aliments. Si vous ne devez suivre qu’une bonne habitude de nutrition, c’est celle-là.

mastication

Mastiquer longtemps, comme les ruminants, est une bonne habitude de nutrition

Je sais que c’est très difficile au début, il y a des jours où je suis encore obligée d’y penser. Si vous ne réussirez pas à appliquer cette méthode sur toutes les bouchées de votre repas, appliquez la méthode des petits pas dont je vous ai parlé dans un autre article. Appliquez ce principe sur la première et la dernière bouchée, puis après une semaine, appliquez-le à deux, puis trois, etc…

Vos satiété viendra plus vite, vous mangerez donc moins et votre digestion se fera bien plus facilement.

Ingurgitez à bonne température

Bien des nutritionnistes plébiscitent les soupes et les potages, pourtant ce n’est pas idéal pour notre système digestif.

Tout d’abord, sauf quelques soupes où il reste quelques solides, les soupes et potages ne peuvent pas être mastiqués, ils sont généralement avalés aussitôt arrivés dans la bouche. Ils arrivent dans l’estomac, tels qu’ils étaient dans notre assiette, trop chauds et sans aucune pré-digestion préalable.

Les aliments longuement mastiqués arrivent dans l’estomac à « température ambiante », celle de la bouche, température idéale pour que les aliments soient mieux digérés.

Ne mangez pas en trop grande quantité

Si vous respectez la première bonne habitude de nutrition, mastiquer tant et si bien que vos aliments seront liquéfiés, vous ne pourrez pas manger en quantité car vous serez rassasié avant d’avoir terminer ce que vous avez dans votre assiette.

Normalement vous ne devriez manger que lorsque vous avez faim. Ce n’est que très rarement le cas. Nous sommes dans une société où tout est minutieusement programmé, y compris les repas à heures fixes.

Pourquoi mangez-vous si vous n’avez pas faim ?

Si vous n’avez pas faim c’est que votre corps n’a pas besoin de carburant pour poursuivre ses activités. Il vous en reste assez pour l’énergie que vous devez fournir.

Pourquoi manger parce que c’est l’heure, si vous n’avez pas faim ? Avoir une envie de gâteau, de bonbons ou de chocolat, n’est pas avoir faim. Cette envie correspond à un manque, mais pas un manque de carburant. Si cela vous arrive, pensez à autre chose, buvez un verre d’eau et occupez votre esprit.

Lorsque vous êtes à table, vous n’êtes pas obligé de terminer ce qu’il y a dans votre assiette si vous sentez que vous êtes arrivé à satiété. Je sais que depuis l’enfance vous avez entendu, comme moi, « finis ce qu’il y a dans ton assiette ». Si vous n’avez plus faim, ne finissez pas, bientôt vous prendrez de moins grandes quantités lorsque vous serez habitué à votre appétit réel et que vous aurez adopté définitivement de bonnes habitudes de nutrition.

Comme promis dans mon article précédent, voici cet exercice très simple et efficace pour mincir des cuisses.

Cet exercice fait partie des exercices que j’ai choisis pour le programme « Au Plaisir de Mincir« .

Vous souhaitez voir la vidéo de cet exercice ?

Vous devez vous inscrire en complétant le formulaire, ou vous connecter :


Lettres minuscules sans accents, chiffres, traits d'union, underscores, points et @ uniquement
au moins 6 caractères

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Pensez-vous que ces habitudes de nutrition peuvent vous faire mincir ? Pourquoi ?


16 commentaires
  1. Merci pour le partage! vos conseils ont toujours été et seront toujours d’une grande utilité pour nous!En effet, à cause de nos préoccupations au quotidien qui sont de plus en plus grandissantes avec le temps, nous avons tendance à oublier l’essentiel:bien se nourrir pour être en bonne santé. Cependant, j’aimerais quand même vous demandez si la perte d’appétit liée au stresse implique également que notre corps n’a pas encore besoin de carburant pour ses activités, ce stresse est lié au travail et m’accompagne en permanence. Bonne continuation!

    • Bonjour Vynice,
      Le stress agit différemment d’une personne à l’autre. Certains n’auront plus faim et d’autres au contraire mangerons toute la journée.
      Le stress modifie les perceptions de notre corps qui sont amplifiées ou au contraire diminuées.
      Si vous voyez que vous maigrissez, il faut manger un peu plus mais pas n’importe quoi.
      La première chose à faire est apprendre à gérer le stress en pratiquant la respiration profonde, la relaxation ou la méditation.
      Enfin toutes les solutions naturelles qui vous permettent de retrouver un peu de calme, les huiles essentielles sont aussi un bon support.
      Ne pensez pas que vous perdrez du temps en pratiquant ces activités. bien au contraire, elles vous permettre grâce au calme retrouver de mieux gérer vos différentes activités avec plus de perspicacité et d’efficacité.
      Plus vous attendez pour gérer votre stress et plus il sera compliqué de vous en défaire.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle
    J’ai toujours essayé de suivre tous ces bons principes que tu donnes dans cet article. Maintenant que ma vie est beaucoup plus calme, j’arrive à prendre le temps de les suivre. Avec mon activité très prenante, je ne faisais souvent qu’un seul repas par jour et le soir (je mangeais beaucoup). Heureusement que je pratiquais une activité sportive régulière. Aujourd’hui nous mangeons en prenant bien conscience des produits que nous devons consommer. Pour la mastication des bouchées, j’ai encore des progrès à faire, mais la lecture de tes articles m’aide. Merci pour ton article.
    Bonne journée
    martin

    • Bonjour Martin,
      Lorsque l’on travaille on a tendance à penser que tout cela fait perdre du temps. Mais en réalité on en gagne en gardant une bonne santé et en évitant ainsi de nombreuses visites chez le médecin.
      En plus lorsque l’on prend un peu de temps pour soi, bien souvent on est plus performant et on travaille plus vite, sans stress.
      Je suis très contente que tu puisse maintenant prendre du temps pour toi.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. C’est tellement vrai! rien à dire sinon…Application!
    Je suis complètement d’accord avec tes dires, les régimes ne font pas maigrir, bien au contraire c’est un supplice pour le corps et l’esprit. La meilleure manière de maigrir ou plutôt de rester en forme c’est d’avoir des bonnes habitudes de nutrition et de pratiquer de l’exercice.
    J’ai écris un sujet sur la question et J’ai hate de donner mon bilan dans une semaine mais voilà, je ne pouvais resister devant ton article.
    Rien à dire, ton article est pro et les conseils sont avisés. J’achète!
    Tatiana Articles récents…Souriez, vous êtes filmésMy Profile

  4. Bonjour Tatiana,
    Merci pour ces compliments qui me vont droit au cœur.
    J’espère seulement que beaucoup de personnes les suivent pour qu’elles arrêtent de souffrir avec leur poids. Pour certaines personnes cela devient un enfer.
    Belle et douce journée.
    Katibel

  5. Bonjour Danièle,

    Le mot régime est restrictif et le mot nutrition vient de nourrir. Il y a une différence entre manger et se nourrir.

    C’est pourquoi, à mon avis, il y a des gens qui mangent leurs émotions et quand ils mangent leurs émotions, c’est rarement des aliments bons pour la santé.

    Perdre du poids demande un alignement avec le corps et l’esprit pour ne pas se sentir frustré.

    Cordialement,

    Colette

    • Bonjour Colette,
      C’est bien pourquoi j’essaie de bannir de mon langage le mot régime même si l’on peut parler de régime végétarien, etc.
      Je préfère dire nourriture végétarienne.
      Les mots ont une grande importance pour notre cerveau et notre subconscient.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  6. J’entends dans le mot « régime » une correction d’un dysfonctionnement.
    Et dans le mot « nutrition » des règles de vie et d’équilibre.
    Ton langage me parle donc Danièle.

    De plus, j’applique déjà ces recommandation sauf une : la température à laquelle j’avais rarement prêté attention.
    Jusqu’ici… car me voici prévenu : je vais ouvrir l’œil !

    • Bonjour Jean-Luc,
      Tu as raison j’entends la même chose.
      Si seulement les personnes commençaient juste à mastiquer, il y aurait moins de personnes en surpoids.
      Es-tu certain qu’ouvrir l’œil est approprié ?
      Belle et douce journée.
      Katibel

  7. Bien d’accord avec cet article, je ressens souvent le signal de satiété quand je prends le temps de manger, mastiquer que je m’occupe uniquement de mon assiette. En voulant faire un régime je trouve que l’on désoriente notre alimentation, on essaie de se frustrer et finalement c’est pire. Il vaut mieux être en phase avec cette dernière et avec le temps qu’on y consacre. 🙂 Merci pour votre article ! Très utile !

    • Bonjour Alice,
      Lorsque les personnes en surpoids auront compris que la solution n’est pas dans les régimes, il y aura moins d’obèse.
      En plus cela peut être tellement simple de mincir si l’on veut vraiment.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  8. Votre article est très intéressant ! C’est bien vrai que la minceur n’est pas qu’une affaire de régime. D’ailleurs je n’aime pas trop ce mot 😉 Je rejoins vraiment vos propos : tout est question d’équilibre. Il faut être bien à l’écoute de nos besoins !

    • Bonjour Valentine,
      Autour de nous tout est vitesse et précipitation et dans ces conditions il est parfois difficile d’écouter notre corps qui nous donne énormément d’indications.
      Il faut prendre le temps…
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article