S'inscrire
Skype : gazou1551

Moins de stress augmente l’efficacité| Calendrier de l’Avent

stress

Christine du blog « Votre Efficacité Personnelle« , vous propose d’être efficace et heureux dans son article qui participe à l’évènement « le calendrier de l’Avent»

Vous êtes à 2 jours du réveillon et le augmente. Plus vous êtes , moins vous êtes efficace et heureux. Voici quelques trucs pour faire diminuer votre des fêtes.


Vivre au présent permet d’être efficace et heureux.

Bien souvent on va chercher très loin ce que l’on a sous la main et surtout on a tendance à se projeter soit en arrière soit en avant. Christine vous propose de vivre l’instant présent pour augmenter votre efficacité et votre bonheur.

Christine n’est pas à court de solutions pour y arriver et pour les découvrir cliquez sur le lien suivant : « Vivre au présent permet d’être efficace et heureux. »

Pour gérer le stress, j’ai des trucs classiques comme la respiration, la relaxation, etc…et des trucs plus atypiques.

Les solutions classiques contre le stress

Lorsque je me sens stressée, ma première réaction est de respirer.

Oui respirer correctement, complètement, car lorsque l’on est stressé le diaphragme se bloque en position haute et l’on arrive plus à oxygéner la partie basse des poumons.

La première conséquence est que notre respiration est beaucoup moins importante et nous manquons d’oxygène ce qui augmente le stress. Une autre conséquence, est que les cellules de notre corps non plus tout l’oxygène auquel elles ont droit. Si vos cellules sont moins oxygénées, elles fonctionnent moins bien. Ceci est valable pour toutes les cellules, même celles de votre cerveau. Si notre cerveau est moins bien oxygéné, il est moins performant et nos capacités intellectuelles diminuent. Le stress augmente.

Si vous prenez le temps de forcer cette respiration en pratiquant la respiration profonde, vous pourrez améliorer rapidement votre respiration et faire diminuer le stress.

Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation ou la méditation, mais c’est un peu plus compliqué et on ne peut pas le faire partout, contrairement à la respiration. Qu’elle soit profonde ou carrée, la respiration est un merveilleux .

La respiration est le premier réflexe qu’il faut avoir en cas de stress.

Mais trucs atypiques faire diminuer le stress

fête et danse

Fête, danse et musique contre le stress

J’ai plusieurs trucs, pas très conventionnels, mais qui sont très efficaces pour moi et aussi pour les autres.

En premier je vais vous parler de la danse. J’adore danser et c’est pourquoi j’en ai fait mon métier. Je ne me souviens pas d’un moment de ma vie où je n’ai pas dansé. J’ai dû naître en dansant.

Lorsque je suis stressée, après avoir essayé la respiration, si ça ne marche pas, je pratique la danse du balai. Je fais le ménage mais pas seulement. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo un peu plus bas.

Habituellement je fais de la danse en couple mais je n’ai pas toujours une personne à disposition pour danser le rock ou la salsa. Ce sont mes danses préférées… Avant que je vous montre dans la vidéo ci-dessous comment je pratique cette activité, je voudrais vous expliquer pourquoi la danse a des effets sur le stress.

La danse et la musique contre le stress

Si on pratique la danse régulièrement c’est une très bonne activité physique. Je peux vous assurer que vous transpirez tout autant en dansant qu’en courant. Et c’est bien plus agréable. Sauf si vous dansez le slow…, ça colle. Je vous parle de danse de couple comme le rock, la salsa, la valse (la plus dure), le cha-cha-cha, etc.…

Une autre bonne raison de danser, c’est faire descendre votre stress à un niveau inférieur, c’est la musique. La musique est une autre de mes passions, elle adoucit les mœurs mais sert aussi à calmer le stress.

Beaucoup de mes élèves m’ont confié que l’heure de cours de danse était pour eux une vraie détente, une façon d’oublier leurs soucis et de repartir plus en forme qu’en arrivant.

Certains élèves arrivent au cours en « traînant la patte », mais après cinq minutes, ils sont totalement possédés par la danse. Ils sont revigorés.

C’est pourquoi, lorsque le stress prend le dessus ou que le moral est en berne, je danse. Lorsque je suis seule je pratique la danse du balai.

Je vous laisse découvrir dans la vidéo ce de cette danse. Vous aussi vous pouvez la pratiquer regarder !

Cette vidéo, je l’ai tournée lorsque j’avais encore mes petits bichons. Les animaux aussi sont de bons antistress car ils sont toujours présents et on dirait qu’ils sentent que nous n’allons pas très bien.

Malheureusement avec mes problèmes de santé depuis la fin de l’année dernière j’ai dû m’en séparer, je les ai donnés.

Tout ça pour vous dire que cette vidéo n’est pas très récente mais que je pratique toujours la danse du balai.

iLa musique seule

La musique aussi est un très bon antistress. Je pratique depuis la rentrée, le violoncelle après avoir fait plus de 2 ans 1/2 de flute à bec.

Lorsque je me mets à mon instrument, même si les débuts (en ce moment) sont difficiles, j’éprouve vraiment une joie immense à jouer (jouer ? Si l’on veut). Mais j’adore aussi écouter de la musique classique et du jazz et comme en plus je chante dans une chorale, je casse les oreilles de mes voisins. Pour le moment pas de plainte en vue.

Quelque soit la musique que vous aimez, il n’y a pas la grande musique et les autres mais il y a la bonne et la mauvaise dans toutes les catégories. Écoutez de la musique aussi souvent que vous pouvez mais faites attention en traversant…

Je vous laisse à vos MP3.

N’oubliez pas les articles déjà parus pour le calendrier de l’Avent

Mon article pour le lancement de l’évènement : La relaxation partout

Alexandre du blog « Perdre 10 kilos« 

Véronique et Bruno s’occupent « des couleurs de votre chambre à coucher« 

Michel vous donne « 7 techniques pour le bien-être »

Pierre nous donne quelques pistes pour réussir à être « Homosexuel et heureux, c’est possible »

Colette nous donne 5 astuces car elle se pose la question « Recherchez-vous le bien-être ? »

Gaëtan nous invite à « L’auto-massage véritable source de bien-être« 

Michel nous donne « 7 techniques pour le bien-être »

Carole nous invite à la culture mais pas dans le jardin : « Comment cultiver son bien-être grâce au yoga de la vie ?« 

Hélène égraine les lettres du bien-être pour notre plus grand plaisir dans : Bien-être et philosophie de vie rime avec corps et esprit sain

Martin nous invite à suivre : 15 conseils pour vous épanouir et augmenter votre bien-être

Julien vous dévoilent les « 8 astuces pour être bien pendant les fêtes de fin d’année« 

Ali nous invite : « Suivons le Chemin du Bien-Être en éliminant la fatigue hivernale ! « 

Élodie vous aide à réaliser votre mission :  » Et si le bien-être, c’était de réaliser sa mission de vie ?« 

Zhynne vous invite à vous régaler sans prendre du poids :  » Repas de fête, comment ne pas grossir« 

Dorian nous montre un chemin pour atteindre le bonheur : « Atteindre le bonheur : Existe-t-il un chemin tout tracé ?« 

Laurence vous donne 3 pistes pour : « 3 pistes pour des fêtes plus simples »

Jean-Pascal a choisi de nous guider vers le bonheur en 10 jours : « 10 jours pour suivre 10 conseils pour atteindre le bonheur« 

Maryse nous invite à la salutation du soleil :  « Le bien-être quotidien par la salutation au soleil« 

Hannah nous fait découvrir une méthode époustouflante, cliquez sur le lien suivant pour voir ça : « Puis-je régler un problème physique avec la méthode Ho’oponopono ?« 

Maxime se réjouit que vous soyez mal, mais c’est pour mieux vous aider, cliquez sur le lien pour voir comment : « Tant mieux si vous vous sentez mal ! »

Cécile vous invite à pratiquer la bête à deux dos, voyez  pourquoi en cliquant sur le lien : « Quand l’aromathérapie aide à mieux vivre Décembre…« 

Alexandra vous apprend à dire NON, voyez pourquoi en cliquant sur le lien : « Se sentir mieux en posant ses limites : arrêtez d’être un paillasson ! »

Marie nous donne des trucs contre la constipation,  cliquez sur le lien pour voir comment : « Comprendre la constipation et agir« 

Michelle nous fait découvrir quelques huiles essentielles indispensables, pour les découvrir cliquez sur ce lien : « Le bien-être par l’aromathérapie« 

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires :

« Avez-vous vous aussi pratiqué la danse du balai ou autre chose lorsque vous êtes stressé ? »


3 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    Je me suis amusée en regardant ta vidéo.
    Avec l’œil professionnel de l’intendante que je suis, tu récolte la note zéro sur la méthode de nettoyage.
    Ma

  2. Zut, mes doigts ont dansé trop vite sur le clavier…
    Je disais donc : mais l’œil de l’humoriste que je suis au fond de mon cœur, tu récolte la note 10/10 pour ta méthode anti-stress.

    Merci Danièle,

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Oui, je sais le ménage n’est pas mon fort mais la danse du balai oui !
      Comme on peut le voir sur la vidéo, c’était du temps où j'(avais encore mes chiens.
      Ne parlons pas de ça, c’est douloureux.
      A part danser l’autre méthode anti-stress est de chanter ou jouer d’un instrument.
      Ce sont des activités qui permettent d’oublier ses soucis et donne de l’énergie surtout si on partage cette activité.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article