S'inscrire
Skype : gazou1551

Comment méditer débutant en la matière et sceptique

Comment méditer débutant
Il n\'y a pas dévalution

Il est très compliqué de savoir ou pas lorsque l’on n’a pas la bonne méthode et surtout l’envie d’y arriver sans que cela devienne une obsession.

Commençons par voir les raisons pour lesquelles vous devriez méditer.

La et le stress

Le stress génère des troubles émotionnels, des problèmes physiques, psychiques, etc., qui peuvent se transformer en maladies.

Le stress fait partie de la vie quotidienne et cela depuis la nuit des temps. Toutefois il faut distinguer le stress positif qui nous sauve la vie dans une situation de danger imminent et le stress négatif qui n’est en réalité que l’expression de nos peurs.

Le premier est sans danger et le second est souvent à l’origine des problèmes de santé qui peuvent se développer comme des maux d’estomac, des maux de tête, l’insomnie, des éruptions cutanées, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des ulcères et de l’hypertension artérielle.

Ce stress arrive à cause de nos pensées négatives, de nos interprétations des situations en fonctions de nos croyances.

Le stress peut entraver ou aider les gens en fonction de leurs réactions aux événements de la vie. Ce n’est pas important si le stress est positif, car il souligne l’ajout d’excitation et l’anticipation à la vie.

Le stress ne nécessite pas de vous en débarrasser, mais simplement de le canaliser, de le gérer afin de n’avoir que les avantages.

Rappelez-vous que le stress peut être la cause de dépression, de déprime ou d’ennui s’il prend le dessus.

Pour éviter l’accumulation de stress, vous devriez essayer la méditation. D’ailleurs, elle peut vous apporter un effet calmant immédiat, quel que soit votre niveau de méditation. De cette manière, vous pouvez réduire votre stress.

Le premier pas vers la méditation est la respiration que vous devez apprendre à maitriser pour qu’elle devienne naturellement calme et régulière.

La conscience intérieure

La pratique de la méditation est un passage dans votre conscience intérieure, qui a pour résultat une augmentation de la conscience de votre propre existence et de votre rapport global avec l’Univers.

Vous n’avez peut-être pas réussi à répondre à cette fameuse question : « qui suis-je et pourquoi suis-je ici ? »

La méditation est sans doute la façon la plus simple de trouver vos réponses.

Il existe des dizaines de techniques de méditation et vous seul savez si telle ou telle technique vous convient.

Je peux juste vous guider en fonction de mon ressenti et de mes différentes expériences.

Cependant, il y a certaines facettes qui sont généralement communes à toutes les méditations.

Selon la philosophie orientale, méditer signifie penser à l’éternel, ou plutôt augmentez votre conscience jusqu’à ce que vous soyez en harmonie avec le cosmos dans son ensemble.

Avec le temps, la pratique de la méditation peut vous amener à une harmonisation plus étroite avec les véritables racines et les buts de l’existence même, votre existence…

Même si vous n’êtes pas intéressé par les implications métaphysiques de la méditation, méditer a un véritable effet sur la santé. Rien que pour cela, vous devriez méditer.

Apprendre à méditer peut avoir des effets positifs sur maladies générées par le stress telles que la tension artérielle et les problèmes cardio-vasculaires.

Qu’est-ce que la méditation et comment méditer débutant ?

Vous pouvez employer la méditation pour améliorer vos capacités physiques et mentales.

Les techniques sont beaucoup plus simples qu’il n’y parait.

La plupart des techniques appelées méditation incluent ces composants :

  1. Être assis ou allongé dans une position détendue.
  2. Respirez régulièrement. Vous inspirez profondément pour obtenir assez d’oxygène. Quand vous expirez, vous détendez vos muscles de sorte que vos poumons soient bien vidés, mais sans tensions.
  3. Laisser passer vos pensées sur vos problèmes et vos soucis quotidiens.
  4. Vous concentrez vos pensées sur une musique, un mantra, une certaine image, un certain concept abstrait ou un certain sentiment. Votre attention entière devrait être dirigée sur l’objet que vous avez choisi pour aider à vous concentrer.
  5. Si quelque pensée étrangère s’introduit, regardez-la, sans la retenir et laisser votre pensée passer puis retourner à l’objet de la méditation.

Les techniques de méditation diffèrent selon le degré de concentration et comment les pensées parasites sont traitées.

Dans certaines techniques, l’objectif est de se concentrer tellement intensément qu’aucune pensée étrangère ne peut se venir vous perturber. Pour arriver à cet état de sur-concentration, il faut de l’entrainement.

Dans d’autres techniques, la concentration est plus détendue de sorte que les pensées étrangères arrivent facilement. Quand ces pensées étrangères sont découvertes, on les regarde passer et on retourne à la méditation pure d’une façon décontractée. Les pensées qui viendront à l’esprit seront souvent des choses que vous avez oubliées ou supprimées et elles vous permettront de redécouvrir des choses cachées dans votre mémoire. Cette redécouverte aura un effet psychothérapeutique.

C’est la raison pour laquelle vous devez accepter que vous ayez des pensées en permanence et qu’elles ne soient pas suffisamment importantes pour que vous vous arrêtiez dessus durant votre méditation.

Quels sont les effets bénéfiques de la méditation ?

Voici 8 effets parmi tant d’autres.

  1. La méditation vous apportera le repos et la récréation.
  2. Vous apprendrez à vous détendre.
  3. Vous apprendrez à mieux vous concentrer sur la résolution des problèmes.
  4. Elle a souvent un bon effet sur la tension artérielle.
  5. Vous aurez des effets bénéfiques sur des processus intérieurs du corps, comme la circulation, la respiration et la digestion.
  6. Pratiquée régulièrement, elle aura un effet psychothérapeutique.
  7. Et aussi, améliorera le système immunitaire.
  8. Si elle est habituellement plaisante, elle donne aussi la sérénité et le bien-être.

Pourquoi devriez-vous méditer ?

Les effets secondaires de la méditation sont positifs et innombrables. Des études ont démontré que ceux qui méditent de façon régulière ont réduit la maladie, le stress et leur besoin de repos, augmenté leurs capacités physiques et intellectuelles, etc.

Si vous voulez en savoir plus sur pourquoi et comment méditer débutant ou non, cliquez sur le lien et vous aurez accès à un livret et 3 vidéos sur la méditation, Gratuits.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article