S'inscrire
Skype : gazou1551

Magazine « A la Croisée des Blogs » 1ère édition

Développement personnel

Le nouveau trimestriel « A la croisée des blogs – Sélection hiver 2015 – n°1 » vient de paraitre.

Vous avez certainement déjà vu sur mon blog cette mention « Cet article participe à l’évènement « A la croisée des blogs ». Et oui parfois je participe à cet évènement qui existe depuis 2008. De cet évènement est né le magazine.


De plus en plus de blogueurs participent chaque mois et il est difficile de lire les nombreuses publications.

Le magazine va vous permettre de lire les 5 meilleurs articles qui ont été écrits pour le thème de chaque mois.

Le comité de lecture a choisi après délibérations ceux qui lui ont parus le plus intéressants pour les lecteurs par leur originalité, leurs idées innovantes, la qualité de l’écriture, etc…

Ainsi vous pouvez retrouver dans ce magazine trimestriel 15 articles, les 15 articles du trimestre précédent.

Conseils, informations, nouvelles connaissances, etc. sont au rendez-vous et peuvent vous faire découvrir ce à quoi vous n’auriez pas pensé.

Tous les thèmes de ce magazine sont en rapport avec le . Qui n’a pas envie de s’améliorer pour améliorer sa vie ? Pour moi ce magazine est indispensable.

Dans la première édition du magazine

Voici les sujets abordés dans cette première édition du magazine :

  • Le regard des autres
  • La confiance en soi
  • Les bonnes habitudes à mettre en place pour réussir

Découvrez vite toutes les perles contenues dans ce magazine en cliquant sur l’image ci-dessous :

1ère édition du magazine de la croisée des blogs

Bonne lecture…

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Avez-vous déjà lu un magazine de développement personnel ? Revenez me donner votre avis sur celui-ci dans les commentaires. ?


17 commentaires
  1. Bonjour Danièle,

    C’est une bonne idée ce magazine, bien qu’on puisse lire les articles sur chaque blog.

    Fais-tu partie du comité qui décide des articles qui sont choisis pour le magazine.

    Cordialement,

    Colette

    • Bonjour Colette,
      Oui j’ai fait partie du comité de lecture pour les articles du moi d’octobre. Nous étions 3 par édition de la croisée des blogs. Pas toujours facile de faire un choix.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,

    Ma réponse ne va surement pas te ravir.

    L’idée du magazine est une bonne idée. La sélection d’article est une bonne idée quoique cela pourrait en froisser certains de ne pas être sélectionner.
    Pour cette raison, je trouve que l’idée de faire payer ce magasine (ce n’est pas pour 3 euros, mais plutôt sur le principe)n’est pas une bonne idée.

    Et puis, si par hasard un de mes articles étaient sélectionné pour le magasine, je ne serais pas ravie de savoir qu’il faut payer pour y accéder, ayant participer aux évènements de la croisée des blogs par esprit de partage, je souhaiterais que cela reste un partage gratuit.

    C’est vrai qu’il y a un travail de sélection, mais quand même, je trouve que c’est pénalisant pour ceux qui ne feront pas parti de ce magasine.

    Pardonne moi Danièle mais là, j’avais besoin de pousser mon « coup de gueule ».
    Et à qui revient le prix des ventes si il y en a ? Tout travail mérite salaire, soit… Je n’ai pas vu passer de petit sondage pour savoir ce que les lecteurs pensaient de cette idée.

    Sans doute que je n’ai pas tout compris.

    Pour conclure, je pense que ce magasine devrait être offert.

    Hélène

    Ce serait chouette si d’autres pouvaient s’exprimer.
    Helene Articles récents…Gratitude à l’échelle planétaire et encore plusMy Profile

    • Bonjour Hélène,
      Je suis ravie de ta réponse car si tout le monde était d’accord sur tout, ce serait triste.
      Alexandre et les responsables de la Croisée des blogs ont pensé qu’il serait intéressant pour les lecteurs d’avoir un magazine qui regroupe les meilleurs articles, sans publicités, sans fautes de français ou d’orthographe.
      Mais au delà de ça, c’était surtout pour permettre aux gens de lire des articles qu’ils n’auraient peut-être pas lus s’ils n’étaient pas dans ce magazine.
      Le prix minime représente seulement les frais de parution. Tout ce qui est fait en amont, la correction, la lecture des articles etc… n’est pas facturé.
      Je comprends ton point de vue et comme je le trouve très intéressant je vais le transmettre car il nous a été demandé ce que l’on en pensait.
      J’espère avoir répondu sur le pourquoi du comment mais je ne veux pas te faire changer d’avis.
      Belle et douce journée.
      Katibel

      • Chère Danièle, bonsoir,

        Heureuse de lire que tu sois ravie, bah oui, les « bisousnours », ça ça 2 min. Avoir le courage d’exprimer ses opinions a le mérite d’ouvrir le débat et d’avancer. Ceci est vrai pour tous les sujets de la vie.

        Tu as répondu à mes questionnements et je m’en vais lire la suite ci-dessous.
        C’est sacrément chouette d’échanger de façon constructrice entre blogueurs passionnés,

        Merci Danièle,

        Hélène
        Helene Articles récents…Gratitude à l’échelle planétaire et encore plusMy Profile

  3. Bonjour Hélène,

    Merci pour ton commentaire !

    A mon avis, ton ressenti représente une part non négligeable des blogueurs participants à l’événement « A la Croisée des Blogs », et jusqu’ici, rare sont ceux qui se sont exprimés sur ce point.

    J’apprécie donc ta franchise, et je vais tenter d’y répondre.

    Première chose : le gratuit, à court terme, c’est bien. On est plein d’énergie, on partage à tout va, tout le monde a accès au contenu, tout le monde est heureux, c’est le bonheur.

    Puis les années passent. Et sais-tu ce qui se passe ? Ce qu’il se passe, c’est qu’on se rend compte que tout ce temps qu’on a passé à donner sans compter, ça s’est fait en dépit de notre équilibre familial, de notre temps de loisir qu’on aurait pu passer les yeux dans les yeux avec les copains, et surtout de notre propre santé. Bref, on est usé, et on abandonne.

    J’ai commencé à bloguer en 2007. J’ai organisé la première Croisée des Blogs en octobre 2008. Sais-tu combien de contributeurs de cette édition de la Croisée continuent encore à écrire sur leur blog ? Deux seulement parmi les 14 tout premiers contributeurs ! Moi et Michael d’Esprit Riche.

    Et sais-tu pourquoi ? Tout simplement parce que moi et Michael avons développé un modèle économique pour rentabiliser le temps qu’on passe à bloguer. Nous avons créé des formations. Et elles permettent de financer les articles qu’on se permet de publier gratuitement, même si dans mon cas je ne peux pas encore me permettre de le faire à temps plein.

    Maintenant, j’aimerais que tu évalue le nombre d’heures qui ont été nécessaires pour créer et maintenir l’événement « A la Croisée des Blogs » :
    – les heures à créer et maintenir le système de gestion
    – les heures à débattre de chaque nouveau thème
    – les heures à annoncer les transitions entre les thèmes
    – les heures à s’assurer que les organisateurs savent ce qu’ils ont à faire

    Tout cela, je l’ai fait gratuitement, sur mon temps libre, sur mes heures de loisir, sur mes heures d’apéro avec les copains, sur les heures de dîner en famille, sur les heures de sport, de repos, etc.

    Vu que je n’ai pas encore d’enfant et que ma famille est loin, j’ai réussi à maintenir tout ça en état de marche. Mais pour combien de temps ? Et si j’avais envie demain d’avoir un enfant, qu’est-ce que je ferais ? Et si j’avais envie de passer ton mon temps à la création de mes formations ?

    Passer le flambeau ? Et à qui est-ce que je le donnerais ? Est-ce que tu te porterais volontaire, Hélène, pour faire don de toutes ces heures pour les 7 années à venir avant de le repasser à un futur bienfaiteur ? Quelle garantie pourrais-tu me donner que tu n’abandonnerais pas, ou que tu resterais fidèle à l’esprit actuel de l’événement ?

    Tout cela déjà pour te montrer que le coût du magazine ne représente pas le magazine lui-même. Il représente l’existence même de cet événement. Sans modèle économique, pas de survie à long terme. C’est aussi simple que ça.

    Pour l’instant, même avec le prix qu’on a mis pour ce magazine, on est loin d’avoir assuré l’avenir de l’événement.

    Pour te donner une idée, j’ai dépensé personnellement 80 euros pour le design de la couverture. Et vu le nombre de ventes, il est probable que nous n’allons pas amortir ce coût avec le prix du premier numéro.

    L’espoir, c’est d’arriver à affiner le concept de ce magazine pour qu’il soit toujours plus attirant, à la fois pour les lecteurs et pour les blogueurs, et ainsi en faire un vrai succès à long terme.

    Au sujet du sondage, j’en ai justement créé un hier matin, et je serais ravi si tu pouvais donner ton retour personnel sur le magazine en le remplissant.

    Le voici :
    http://questionnaires.ceclair.fr/index.php/survey/index/sid/859484/newtest/Y/lang/fr
    (ne tient pas compte du design, j’ai utilisé le système de questionnaire de mon blog)

    Passe une bonne journée

    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Sortie du Magazine « A la Croisée des Blogs – Sélection Hiver 2015 »My Profile

    • Bonsoir Alexandre,

      Merci d’avoir élargi ma vision. J’espère que je n’ai pas froissé par ma réaction. Ta réponse a le mérite de mettre en avant tout ce travail effectué « en sous sol »ignoré par beaucoup (dont moi).

      J’ai conscience (grâce à tes explications)de toutes ces heures passées à écrire, relire, organiser, réfléchir aux thèmes, ceci représente une charge de travail considérable.

      Magnifique ta présentation !

      Vois-tu, avec une activité à temps plein avec des journées plus que chargées, le soir et tout temps libre passé sur mon blog, écriture d’articles (sans compter maintenance, technique..)et depuis 6 mois, en gros chantier sur des projets de produits, bah tu vois, avec mari et enfants, se serait la cata…! (pour dire que je serais pas capable de me porter volontaire, même si je le voulais, ça me ressemblerais bien..)

      Je comprends donc parfaitement ton vécu.

      Donc si j’ai bien compris, tu es l’initiateur de la croisée es blogs ? Bravo et même plus. La persévérance et le don de soi sont des habits à porter le plus justement ajusté à ce que nous pouvons donner.

      Après avoir pris connaissance de tes argumentations m’apportant une vision plus globale, la somme demandée pour ce magazine me semble ridiculement basse.

      Faire une sélection permet d’offrir le meilleur aux lecteurs. Piqure qui nous booste… pour offrir le meilleur… touchée !

      Pour conclure : Je suis ravie de participer à ce débat amenant chacun sur une réflexion constructive.

      Merci Alexandre, merci aux autres contributeurs de ce magazine,

      Hélène
      Helene Articles récents…Gratitude à l’échelle planétaire et encore plusMy Profile

  4. Bonjour Hélène,
    Merci Danièle pour l’article.

    Je pense que l’idée de faire payer n’est pas mauvaise et donne de la crédibilité au magazine. c’est un prix symbolique et un lecteur qui met un centime sur une oeuvre prends le travail plus au sérieux.

    Je comprends tes appréhensions et je suis sûre que plusieurs ont pensés comme toi, c’est juste d’être payé pour le travail qu’on effectue, écrire un article demande beaucoup de temps et de recherches.

    je pense que même s’il advient que tous les fonds reviennent au fondateur du concept c’est pas si mal. Devperso.org, pour ma part est déjà une belle plateforme qui nous permet d’avoir accès à des lecteurs et cela gratuitement, les liens sont rédigés vers nos sites web respectifs, allez quoi, ne serai-ce que pour ces nombreux lecteurs qui m’ont découvert grâce aux articles publiés par à la croisé des blogs, je donne volontiers mes articles gratuitement et en plus, les auteurs des articles ainsi que leur site web apparaissent sur l’Ebook. C’est de la pub et un potentiel accès à plus de lecteurs!

    Maintenant, si l’équipe d’évaluateurs estime qu’il mérite un quota pour le temps accordé à la sélection et à la correction, là c’est à voir en interne. Pour ma part je suis volontaire pour que le site continue de vivre et d’aider des milliers de gens, ça, on ne peux y mettre un prix.

    Merci Alexandre d’avoir permis que cela soit possible et aussi à toute l’équipe qui a donné de son temps et de son expertise pour que ça marche. Chapeau!
    Tatiana Articles récents…Talentueux et malchanceux.My Profile

    • Bonjour Tatiana,
      Merci d’avoir pris le temps de venir donner ton avis sur le sujet.
      Pour ma part je trouverais dommage que le magazine ne perdure pas.
      Peut-être faudrait-il le faire payer plus cher pour en augmenter la crédibilité et la crédibilité de ceux qui participent en tant qu’auteurs, correcteurs, etc…
      Belle et douce journée.
      Katibel

  5. Merci Tatiana de participer au débat d’idées.

    Je voudrais rebondir sur le sujet du travail de l’équipe qui a relu tous les articles pour établir la sélection.

    Actuellement, chaque membre du comité de sélection a relu et noté tous les articles de l’édition dont il était chargé. On a même eu certains qui ont relu 2 fois l’ensemble des articles, ce qui est une très bonne chose, pour s’assurer de faire une notation correcte.

    Actuellement, c’est donc un gros travail (4 à 5 heures de lectures). Et je doute que les volontaires soient libres à chaque numéro du magazine pour autant de travail.

    Mais on peut imaginer pour de futures éditions, qu’une pré-sélection soit faite par des professionnels. On pourrait imaginer d’enlever 50% des articles les moins bien noté de ces professionnels (des professionnels de qualité, bien entendu), pour faciliter le travail du comité de sélection.

    Ce serait donc un genre de système de nomination, comme il en existe pour les festivals de film.

    C’est juste un exemple de l’effet positif d’avoir un budget pour le magazine.

    Alexandre
    Alexandre Articles récents…Sortie du Magazine « A la Croisée des Blogs – Sélection Hiver 2015 »My Profile

    • Bonjour Alexandre,
      C’est vrai que sans argent les choses sont plus compliquées à réaliser.
      Rassure-toi, pour la prochaine édition, je veux participer à la lecture.
      Belle et douce journée
      Katibel

  6. Bien le bonjour!

    Que j’aime ce thread!
    Je voulais donner brièvement mon avis de blogueur lambda.

    J’ai eu l’honneur d’avoir un de mes articles qui a été choisi pour cette première édition.
    Oui, ça m’a fait bizarre quand on m’a dit : est-ce que tu es d’accord pour qu’on vende ton article sans t’en reverser un centime?
    Puis j’ai rapidement vu ça autrement:

    cet événement, il a forcément un coût.
    Être élu dedans, c’est de la reconnaissance.

    Je suis donc flatté d’avoir été choisi et j’ai participé au lancement de ce magasine en plein micro-lancement d’un de mes produits.
    J’en paie encore le prix (j’ai perdu 10% de taux d’ouverture sur mes mails : ça les a perturbés d’ouvrir deux mails de ma part dans la même semaine et ils ont cru que je voulais leur vendre deux produits en même temps), mais je le referai volontiers quand ce sera à refaire!

    (par contre, la prochaine fois, ce serait top que je sache au moins un mois à l’avance la date d’envoi du mail! mdr).

  7. Bonjour Jean-Louis,
    De toute façon celles et ceux qui auront leur article dans le magazine vont avoir le plaisir d’être lu par des personnes qui ne viennent pas habituellement sur leur blog et qui deviendront peut-être de fidèles lecteurs.
    C’est un bon deal…
    Pas facile de faire la promo de 2 trucs en même temps on perd toujours en crédibilité.
    Maintenant que le premier magazine est sorti on sait que c’est tous les trimestres.
    On peut suggérer à Alexandre de nous donner une date approximative.
    Belle et douce journée.
    Katibel

  8. Bonjour,
    j’ai lu avec intérêt le débat sur la gratuité ou non. En publiant, nous apportons quelque chose à nos lecteurs. Alors, il est normal de financer un blog ou un site, d’une façon ou d’une autre. Le système le plus employé est la publicité. Les lecteurs qui le veulent bien peuvent cliquer sur une pub.
    Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Je suis de ton avis, il faut bien trouver un moyen de rémunérer le travail qui est fait et puis ça permet à ceux qui sont dans le magazine de se faire connaitre.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  9. Là, c’est pareil : ceux qui veulent acheter achètent… les autres devront fouiller dans le net pour trouver ces perles.

    Après, il pourrait être intéressant de réfléchir sur: « comment mettre encore plus en valeur ces articles afin que le prospect comprenne tout de suite ce que ce magazine va lui apporter. »

    • Bonjour Jean-Louis,

      Le point que tu soulève est certainement le plus important et le plus difficile à réaliser.
      Un article sur nos blogs expliquant le contenu, pourrait sans aucun doute être un premier pas.
      Je remercie Hélène qui est l’instigatrice de ce débat.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article