S'inscrire
Skype : gazou1551

Lumbago, lombalgie, prévenir plus simple que guérir

lumbago lombalgie

Lumbago, lombalgie, etc. sont des maux de dos de plus en plus courants. La cause de cette « épidémie » de est la conséquence de notre mode de vie actuel.

Pourquoi plus de lumbago, lombalgie, etc. ?

Comme je viens de vous le dire, ces problèmes de santé sont la conséquence du peu de soin que nous prenons de notre dos avec le mode de vie actuel.

Nous passons les ¾ de notre temps assis ou couché. L’ensemble de la population est de moins en moins active tout au long de la journée, sauf pour les sportifs.

Vous sortez de votre lit pour vous assoir sur une chaise pour prendre votre petit déjeuner. En sortant de chez vous, vous vous asseyez dans la voiture ou dans les transports en commun. Vous en profitez pour écouter les vidéos téléchargées sur Facebook grâce au convertisseur de vidéos Facebook. => « Facebook to mp4″, mais vous ne pensez pas à descendre une station plus tôt pour marcher un peu. De là vous arrivez à la porte de votre entreprise où vous allez encore passer 7 ou 8 heures assis. Il y a bien la pause déjeuner, mais vous la passez encore assis au self ou au restaurant. Une ballade à pieds serait bien meilleure pour votre dos et votre santé en général.

Je me souviens lorsque je travaillais dans les bureaux, j’allais plusieurs fois par semaine soit au gymnase club, soit à la piscine. Je préférais m’emmener une salade que je me préparais avant de partir, plutôt que d’aller au self.

Les conséquences

Donc peu d’exercice physique, voire pas du tout pour certains est un premier facteur aggravant.

Si vous ajoutez le stress, votre mal de dos n’est pas près de s’améliorer.

Au début du siècle dernier, il n’y avait pas autant de personnes qui souffraient de lumbago, lombalgie, etc.

La plupart des gens marchaient beaucoup plus qu’aujourd’hui, faisaient des travaux physiques chaque jour, comme la lessive (à la main), aller chercher de l’eau, etc.

Il n’est pas question de revenir au moyen-âge, mais il faudrait tout de même faire quelques efforts.

Les personnes qui vivaient à cette époque étaient bien plus musclées que nous. D’ailleurs, en Sardaigne, les personnes qui travaillent en ville ont une masse musculaire de 30 à 40% en moins que celles qui travaillent dans les montagnes.

Nous ne sommes pas en Sardaigne, mais les résultats doivent être à peu près identiques.

Se muscler est la seule façon de protéger son dos et le squelette dans sa totalité.

Lumbago, lombalgie, c’est quoi exactement ?

Lumbago, lombalgie, c’est la même chose. Les deux désignent une douleur ressentie dans le bas du dos.

Je ne vais pas entrer dans le détail des nombreuses origines. Lumbago, lombalgie sont la conséquence d’un traumatisme des muscles ou des ligaments qui entourent les vertèbres lombaires.

La lombalgie chronique est la conséquence de la dégénérescence d’un disque vertébral, de l’arthrose lombaire, etc.

Il existe donc 2 types de lumbago, lombalgie :

  • Ponctuelle, provoquée par un effort physique intense et touche les muscles ou les tendons.
  • Chronique, provoquée par la dégénérescence des vertèbres.

Il va de soi que les deux ne sont généralement pas traitées de la même façon. Toutefois au moment de la crise douloureuse, le repos s’impose, pour la prévention, c’est un peu tard.

Car la seule façon efficace de combattre lumbago, lombalgie et autre, est de muscler le dos et la ceinture abdominale pour soutenir efficacement la colonne vertébrale.

La solution prévention au lumbago, lombalgie.

Je viens de terminer un livre très intéressant sur ce sujet c’est un peu le pourquoi de mon article.

Le Docteur Guy Roulier, ostéopathe et kinésithérapeute a écrit « Le livre du dos ».

Dans ce livre il y a des exercices simples et à portée de tous que vous pouvez pratiquer pour soigner votre lumbago, lombalgie ou mal de dos chronique. N’hésitez pas à vous le procurer en cliquant sur l’image du livre.

Il explique comment défendre, protéger et soigner la colonne vertébrale. C’est une réédition qui a été complétée. De nombreux dessins permettent de voir précisément comment nous utilisons mal notre colonne vertébrale et que nous contribuons à avoir lumbago, lombalgie, et autres.

Que ce soit debout, assis, ou en mouvement, il y a des postures à proscrire.

Ne pensez pas que lorsque vous êtes affalé sur votre canapé devant la télé, votre colonne vertébrale est bien positionnée. Non, il n’en est rien, vous êtes souvent assis couché, le dos de travers et de toute façon pas correctement soutenu. Votre colonne vertébrale doit être le plus souvent possible droite, qu’elle que soit votre position.

Savez-vous que, lorsque vous vous baissez pour soulever une charge de 25kg en courbant le dos, la charge pour votre colonne vertébrale est équivalente à 550 kg. Par contre si vous pliez les genoux et gardez la colonne vertébrale bien droite, la charge n’est plus que de 75kg pour la colonne vertébrale.

Si vous êtes affalé dans votre canapé votre colonne vertébrale n’est pas droite et vous contribuez à la fragiliser. Utilisez pour vous soulager des pieds jusqu’à la nuque le « champ de fleurs« .

Si vous préférez une solutions plus complète pour votre dos, je vous conseille « Stop mal au dos« . Vous aurez des vidéos, des e-books et vous allez apprendre comment vaincre les douleurs du dos en suivant des exercices élaborés par une experte.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article