S'inscrire
Skype : gazou1551

L’orthodontie pour retrouver le sourire

Il n\'y a pas dévalution

L’ peut vous rendre le . On a tendance à croire que l’orthodontie est réservée aux enfants, mais même les adultes peuvent bénéficier de ces soins particuliers.

Généralités sur l’orthodontie

Chez l’adulte, le besoin de faire aligner les dents est esthétique. C’est très compréhensif car, lorsque l’on a les dents « de travers », des incisives de lapin, ou tout autre anomalie d’implantation dentaire, on se garde bien de sourire…

Pourtant, le sourire donne du bien-être à celui qui le reçoit et à celui qui le donne.

Heureusement, les soins orthodontie peuvent réparer les imperfections avec des appareils quasi invisibles.

De plus, la sécurité sociale rembourse une partie de ces soins.

En quoi consiste le traitement orthodontique

Il y a aujourd’hui deux systèmes principaux de réalignement des dents par appareillage. Lorsque ce n’est pas réalisable par appareillage, on peut faire appel à de la chirurgie.

Quel que soit le système employé, les deux consistent à forcer l’alignement des dents, tout en douceur, en rectifiant au fur et à mesure du temps pour atteindre l’alignement voulu. La durée du traitement dépend de chaque patient en fonction de l’importance des mouvements dentaires à effectuer.

Appareils classiques

Celui qui existe depuis le plus longtemps, est l’appareil classique en métal qui est fixé aux dents et que seul, l’ peut régler, à mesure de l’évolution de l’alignement des dents. Toutes les X semaines, selon la prescription de l’orthodontiste vous devrez aller en consultation pour que celui-ci adapte l’appareil. L’orthodontiste va visser ou dévisser des petits « plots » accolés à chacune de vos dents pour poursuivre l’alignement en fonction des progrès déjà obtenus.

Le seul inconvénient, ce n’est pas très joli c’est pourquoi les adultes préfèrent l’autre méthode. Même si aujourd’hui, certains appareils sont placés derrière les dents lorsque c’est possible.

Vous avez certainement déjà vu des enfants avec des sourires de métalliques… Ça fait peur !

L’orthodontie avec Invisalign

Le but de ce nouvel appareil est identique à l’appareil classique en métal. Il va réaligner les dents tout en douceur. La grande différence est dans l’apparence de votre bouche durant le traitement.

En effet, Invisalign est en plastique transparent et est presque invisible.

Ce procédé a recours aux dernières technologies numériques durant tout le processus. Tout d’abord, on fait une empreinte de votre dentition qui est analysée par l’ordinateur afin de réaliser les différents appareils en plastique nécessaire au réalignement des dents.

En effet ce ne sera pas un appareil, mais plusieurs appareils que vous mettrez tout au long du traitement en fonction de l’avancée du réalignement.

On peut comparer Invisalign à la gouttière que les sportifs portent pour protéger leurs dents lorsqu’ils pratiquent des sports violents.

Comme pour un appareil classique vous avez rendez-vous chez votre orthodontiste régulièrement pour qu’il vérifie l’efficacité de l’appareil et qu’il vous mette l’appareil suivant pour continuer l’alignement. En fonction de l’ampleur du décalage des dents, le nombre d’appareils sera défini au moment de la première consultation grâce à l’ordinateur.

L’avantage d’Invisalign est qu’il peut être retiré pour se laver les dents, ou pour une occasion exceptionnelle, pour un temps assez court. Cela permet une meilleure hygiène des dents et une vie en sociale plus facile.

Retrouver un superbe sourire

Si vous voulez à nouveau sourire à pleines dents, sans avoir peur de montrer vos dents, la première chose à faire est de prendre rendez-vous pour des soins orthodontiques.

L’orthodontiste lors de cette première séance, vous dira exactement ce qu’il est possible de réaliser et vous remettra un devis pour la sécurité sociale.

Si vous choisissez l’Invisalign, les tarifs sont très variables en fonction l’importance des mouvements dentaires à effectuer. Cela peut commencer à 1800 € et aller jusqu’à 5500 €.

Ce système est remboursé sur la même base que les appareils classiques en métal. Si vous avez une bonne mutuelle, le remboursement complémentaire peut réduire considérablement le coût total pour vous.

Reste à savoir si votre sourire vaut ce prix là…

Mais n’oubliez pas, le sourire ouvre des portes dans tous les domaines…


1 commentaire
  1. Bonjour Bélise,
    Le temps durant lequel on doit garder l’Invisalign dépend du rattrapage a effectuer. S’il n’y a qu’une dent a remettre en place il est certain que ce sera plus rapide que s’il y en a 3 ou 4. De toute façon il faut dans tous les cas plusieurs mois de traitement.
    Belle et douce journée.
    Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article