S'inscrire
Skype : gazou1551

Liberté, ressentie, réelle, rêvée… Êtes-vous libre ?

liberté

La , cela fait un petit moment que j’ai envie de vous parler de la . C’est une notion importante dans ma vie qui a influencé beaucoup de mes décisions. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la a toujours été une priorité. Mais est-on vraiment  ?

Voici quelques informations qui vont vous permettre de mieux comprendre ces concepts de liberté et libération. Il n’est pas vraiment aisé de trouver la liberté, de découvrir comment atteindre la liberté ultime pour une vie réussie.


La liberté est le résultat de nos choix

Notre vie n’est faite que de choix même si nous n’en sommes pas totalement conscients. Des choix que nous faisons tout au long de notre vie, en découle notre style de vie.

Je m’explique. Certains vont avoir des rêves et orienteront tous leurs choix vers la réussite de leurs rêves, au détriment d’autres choses qu’ils estiment moins importantes. Peu leur importe de devoir aller à contre-courant, à recevoir des moqueries, des réflexions sur leurs choix, etc. Ce qui compte le plus c’est leur rêve et ils font tout pour l’atteindre. On peut considérer que c’est la liberté.

Toutefois, vous devez savoir que les choix ne sont pas faits en pleine conscience et dépendent de la vie antérieure, des informations, des ressentis, émotions et croyances qui nous ont été inculquées depuis notre naissance. Allez vers ses rêves, est la preuve d’une certaine indépendance et de liberté d’esprit. Ce n’est pas le cas pour tous.

Bien des personnes s’empêchent de faire ce qu’ils ont vraiment envie de faire, ils refoulent leurs rêves au grenier où ils ne les verront plus. Et pourtant leurs rêves les hantent, mais ils se contentent de vivre leur vie sans rien faire pour les atteindre et leur vie n’est faite alors que de frustrations.

Bien souvent, ce comportement est induit par un manque de confiance en soi. La liberté ne peut être atteinte que si l’on a une bonne estime de soi et une belle confiance.

Que faire pour aller vers la liberté

La première chose que je vous conseille est de vous poser cette question, la vie que vous menez vous satisfait-elle pleinement ?

Mais demandez-vous aussi :

  • Êtes-vous heureux dans votre vie ?
  • La routine quotidienne vous empêche-t-elle de vous réaliser ?
  • Votre quotidien vous permet-il de vous épanouir ?
  • Connaissez-vous vos aspirations ?
  • Votre style de vie vous convient-il ?

Ne pensez pas pour autant que vous ne pouvez plus rien y changer, que c’est écrit et que c’est votre Karma.

Justement le Karma on peut le changer, alors pas de fausse idée.

Le chemin que vous avez déjà parcouru peut encore changer pour trouver celui qui vous conviendra pour atteindre le chemin vers la liberté.

Comment atteindre la liberté

On entend très souvent dire que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres. Peut-être…

Nous ne pouvons atteindre la liberté que si nous acceptons que les autres soient libres d’être ce qu’ils sont.

Bien souvent, le mode de vie fait référence au mode de vie des familles, des individus et des sociétés.

Régulièrement, les gens manifestent pour une amélioration de leurs conditions de vie face à leur environnement économique et social, mais aussi physique et psychologique.

Le mode de vie s’articule, la plupart du temps pas le rythme du travail et des loisirs durant les repos, week-end et vacances. Ce mode de vie couvre tous les aspects de la vie quotidienne dans les habitudes de chacun, dans son comportement aussi bien dans sa famille que dans le monde extérieur.

Cela reflète aussi les opinions de chacun, la manière dont les gens se voient, et comment ils voient les autres.

Chaque mode de vie est un ensemble de désirs, de besoins, de motivations. Mais ce mode de vie est également influencé (conditionné serait peut-être même le bon terme ?) par d’autres éléments comme la religion, la politique, la famille, la culture, la classe sociale …

Comment sont les personnes libres

Les personnes libres sont justement libres d’exprimer leurs sentiments, leurs idées et vivre la vie dont ils ont envie, la vie qui les rend heureux. Ces personnes peuvent faire tout ce qu’elles veulent.

Personne ne peut leur dicter ce qu’elles doivent faire. Ce sont des personnes libres d’agir et de penser.

La liberté d’une personne est donc le fait de pouvoir penser, faire ou aller, sans aucune contrainte causée par quiconque.

Ainsi, cette personne est libre de ses choix. Ce qui est primordial à mon sens dans ce concept de liberté.

Et vous, êtes-vous libre ?

Vous aussi, vous avez ce pouvoir de dire non, ce pouvoir de dire « stop, y’en a marre » et de vivre la vie dont vous rêvez. Vous pouvez faire vos propres choix. La vie est trop courte pour vous laisser « piéger » par des influenceurs de tout bord. C’est à vous de décider quoi faire de votre vie, et comment vous voulez la vivre.

Vous sentez-vous libre de prendre des décisions dans la vie ?

Avez-vous la liberté de faire ce dont vous avez envie dans la journée ?

Si la réponse est négative, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour avoir cette liberté qui vous manque tant.

Si votre routine quotidienne est d’amener et de chercher les enfants à l’école, d’aller au travail et de revenir, vous avez aussi certainement sans vous en rendre compte pas mal de responsabilités comme prendre soin de votre famille, de votre animal, de payer les factures, le loyer, les impôts, et bien d’autres choses encore …

Finalement, vous passez votre vie face à des responsabilités diverses qui vous étouffent petit à petit.

De temps à autre, vous avez un petit sursaut de lucidité face au réalisme de votre vie, mais vous vous dites « c’est comme ça, je n’ai pas le temps, je m’occuperais de moi plus tard … », mais les années passent. Et puis, un jour, vous ferez le bilan et vous constaterez que vous n’avez pas réalisé vos rêves, que la vie a passé.

C’est ça que vous voulez ? Non, bien sûr !

Alors, vous avez besoin de changement, mais comment faire ?

C’est très simple en fait, il vous suffit de suivre ces étapes :

Définissez votre liberté

Avant de changer radicalement de vie et de couper avec tout ce qui fait votre vie actuelle, demandez-vous déjà ce que représente la liberté pour vous.

Certaines personnes trouvent essentiel d’avoir la liberté de choisir où et quand travailler. D’autres ont une approche différente de la liberté. Vous pouvez aspirer à la liberté de vivre avec vos enfants sur un bateau, etc.

Identifiez les entraves à votre liberté

Si votre liberté est entravée, c’est bien souvent à cause d’autres personnes.

Vous devez alors identifier ces personnes pour pouvoir ensuite agir en conséquence :

  • Qui vous manipule ?
  • Votre famille ?
  • Votre patron ?
  • Votre partenaire ?
  • Un de vos amis ?

Travaillez votre liberté (en plus de votre confiance en vous).

Travailler sur votre liberté vous emmènera loin de la routine habituelle de votre vie.

Mais la réalisation de vos désirs ne se fera pas en un claquement de doigts.

Vous devez réfléchir et vous préparer pour votre nouvelle transformation.

Voici quelques facteurs essentiels parfaits pour vous guider et atteindre la liberté souhaitée :

  • prendre du temps pour soi
  • gagner de l’argent n’importe où
  • avoir plus de revenus pendant ses loisirs ou son sommeil (revenus dits passifs)
  • profiter de la vie d’une manière plus confortable
  • trouver et suivre ses passions
  • chercher et suivre sa vocation

Ainsi, vous serez vraiment en mesure d’atteindre la liberté mentale, émotionnelle et spirituelle à laquelle vous aspirez tant…

Comment voyez -vous Votre liberté ?

Maintenant, la question est juste de savoir comment vous allez faire et ce que vous allez décider de ce qui est mieux pour vous.

Pour ces questions de confiance en soi et de liberté, vous n’avez aucune raison de croire que cela n’est pas possible pour vous, au contraire, c’est vous qui avez les clefs, les clefs de votre changement.

Pensez dès à présent que vous avez les cartes entre vos mains.

Que la vie est courte et qu’elle vous appartient. Et qu’il ne tient qu’à vous pour faire bouger les choses en votre faveur.

Vous devez seulement ôter certains blocages qui vous empêchent d’avancer comme vous voulez. Pour cela, il suffit d’avoir un peu de volonté et de vous mettre à travailler sérieusement sur vous-même et votre façon de voir la vie, votre vie.

Et pour aller plus loin, je vous conseille ce programme qui m’a beaucoup aidé à un moment de ma vie ainsi que de nombreuses formations et de coaching sur le développement personnel, dont la confiance en soi.

En fin de compte, personne ne peut travailler à votre place. Vous seul avez les clés pour améliorer votre vie. Les clés sont en vous.

Alors, allez-y. Vous pouvez réussir tous vos objectifs personnels, tous vos rêves, même ceux enfouis au fond de vous depuis bien trop longtemps déjà.

Sortez ces rêves, réalisez-les, vivez-les et profitez de votre liberté ! …


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article