L’hypnose pour retrouver confiance en soi

L’hypnose pour retrouver confiance en soi

Parce qu’il freine nos ambitions, qu’il nous empêche d’agir ou de parler en public, le manque de confiance en soi est un mal dont bon nombre d’entre nous aimeraient se passer. Grâce à l’hypnose, il est possible de s’en débarrasser. En effet, dans la plupart des cas, quelques séances d’hypnothérapie suffisent à retrouver de l’assurance. Mais alors, comment ça marche ?

mail journalier

Cet article invité a été rédigé par Norbert Mestre, coach professionnel et fondateur de Prism’Evolution.

Avant de voir comment l’hypnose permet de lutter contre le manque de confiance, tentons de comprendre l’origine de ce dernier.

Manque de confiance en soi : d’où vient-il ?

Si le manque de confiance peut être permanent et se traduire par une timidité excessive qui pousse l’individu concerné à se mettre en retrait, il peut également être plus ponctuel. Qui n’a par exemple jamais douté de ses capacités au moment de faire un choix décisif ? Néanmoins nous ne sommes pas tous égaux face au manque de confiance.

Est-il alors possible que certains naissent avec beaucoup d’assurance et une forte estime d’eux-mêmes tandis que d’autres ont plutôt tendance à manquer naturellement de confiance ? Il semblerait que ce ne soit pas le cas, mais qu’au contraire, le manque de confiance provienne d’une intériorisation de remarques et de reproches auxquels on serait confronté tout au long de la vie et plus particulièrement durant l’enfance.

Un échec, des moqueries ou des critiques fréquentes dans le cercle scolaire, professionnel ou familial, tendent à nous faire penser que l’on est incapable de réussir. Leur répétition contribue ensuite à introduire et à ancrer ces croyances de plus en plus profondément à l’intérieur de notre inconscient. Résultat, ces croyances ressurgiront régulièrement dans le futur et constitueront des freins au moment où vous avez justement besoin de soutien pour pouvoir agir ou parler en public.

La bonne nouvelle, c’est que si le manque de confiance en soi résulte de remarques négatives ou de moqueries subies depuis l’enfance, qui ont conduit notre inconscient à intérioriser des croyances négatives sur nous-mêmes, alors il est possible de les modifier grâce à l’hypnose. Voyons alors comment fonctionne l’hypnose.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

En dépit de votre volonté et de toute tentative d’effort, votre subconscient reprend sans cesse le dessus et vous reflète des images négatives de vous-mêmes. Alors que faire ? Parmi ses nombreuses vertus, l’hypnose peut vous aider, à retrouver confiance en vous.

Concrètement, une séance d’hypnose dure en moyenne une heure et plusieurs séances seront utiles afin de gagner en assurance. Au cours de la première séance, le thérapeute échangera d’abord avec vous et vous posera des questions qui permettront de mettre en lumière les causes de votre manque de confiance. Afin de vous rassurer et, pour que vous ne plongiez pas dans l’inconnu le plus total, il vous expliquera également comment fonctionne l’hypnose.

C’est seulement ensuite que le processus d’hypnose débutera réellement. L’hypnothérapeute vous conduira alors dans la phase qui précède l’endormissement au cours de laquelle vous garderez tout le contrôle tout en ayant l’impression d’être en train de vous assoupir. Dans cet état à mi-chemin entre la veille et le sommeil, l’hypnothérapeute sera alors en mesure de communiquer et de faire passer certains messages à votre inconscient. Par le bai de suggestions et de métaphores, il va alors tenter de remplacer l’image et les pensées négatives que vous avez de vous-même par une image plus positive. Lorsque les séances d’hypnose auront fait effet, ces pensées positives remplaceront vos anciennes pensées négatives et ce sont elles que votre inconscient fera ressurgir au moment de prendre une décision. Les pensées négatives disparaîtront progressivement et ne constitueront plus un frein dans votre vie quotidienne.

Parfois, lorsque les causes du manque de confiance sont plus profondes, il peut être nécessaire de retrouver l’origine des pensées négatives afin de les faire disparaître. Dans ce cas, l’hypnose aide à retrouver le souvenir qui est à l’origine du manque de confiance et permet de modifier l’impact qu’il a sur vos actions en faisant comprendre à  votre inconscient qu’il n’a pas à s’en méfier.

guerison-karmique.com
3 commentaires
  1. Super article 🙂

    En effet l’hypnose est un excellent moyen pour retrouver confiance en soi.
    En fait l’hypnose est utile pour plein de choses et pour dépasser plusieurs blocages, cela peut aussi aider pour soulager la douleur.

    C’est une technique douce en plus donc c’est vraiment bien 🙂

    • Bonjour Thomas,
      Oui l’hypnose est bien utile et depuis quelques temps, dans le secteur médical, elle est de plus en plus employée.
      Les premières fois, je pense qu’il est préférable de le faire avec un spécialiste.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Je suis d’accord avec vous 🙂
    Et je suis praticien en hypnose de mon côté donc tout va bien !
    Bonne soirée à vous

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.