S'inscrire
Skype : gazou1551

L’extraction des dents de sagesse en 5 étapes

dents de sagesse

L’extraction des dents  de sagesse est parfois incontournable. Plus qu’un reflet, les dents traduisent la santé d’un individu. Du moment que ce dernier accorde les soins adéquats à sa denture, la beauté de ses dents en dit long sur cette attention. Mais souvent, les dents de sagesse perturbent l’alignement des dents. En effet, elles n’apparaissent qu’à partir de 18 ans. Chaque dent est déjà bien positionnée, et il ne reste quasiment plus de place pour la ou les dernières-nées, d’autant plus que la poussée des dents de sagesse est plutôt anarchique et se fait dans tous les sens.

Les raisons justifiant l’extraction des dents de sagesse

A leur apparition, les dents de sagesse entraînent un chevauchement de toute la denture, notamment, au niveau des incisives du bas. Tout traitement orthodontique antérieur est de ce fait réduit à néant. De plus, cet état ne facilite pas le brossage vu que l’accès à cette partie n’est pas facile. Il s’en suit la naissance d’un nid à bactéries buccales qui peut propager la carie aux dents qui l’entourent.

Une fois que la dent voisine, accolée à la dent de sagesse, est cariée, un soin correct s’avère être impossible.

Par ailleurs, une péri coronarite peut survenir, et les tissus enveloppant la dent s’enflammeront. Le praticien traitera le cas avec des antibiotiques et des bains de bouche, mais il se peut que les douleurs persistent.

Dans tous ces cas, le dentiste prendra les mesures nécessaires en procédant à l’extraction des dents de sagesse. C’est la solution la plus sage…

L’extraction des dents de sagesse

L’opération se déroulera en 5 étapes, après une consultation préalable, dans un cabinet de stomatologie. L’hospitalisation ambulatoire dure tout au plus une journée, du matin au soir.

Tout d’abord, le patient doit subir une anesthésie, local ou générale selon l’état de la dent et le niveau des difficultés de la chirurgie. Dans le cas où le patient fait preuve d’une angoisse évidente, le praticien peut prendre la décision d’une anesthésie générale.

Vient ensuite l’intervention sur la gencive. Par le biais d’une incision, le chirurgien dégage la dent, et procède au fraisage de l’os. Le sectionnement de la dent s’avère être possible avant l’extraction, selon sa position.

Après cette opération, l’extraction de la dent de sagesse proprement dite est effectuée. Si aucune complication ne survient, la chirurgie dentaire dure en principe, moins d’une heure par dent.

Après cette extraction, la gencive doit être refermée. Le praticien procède à la fermeture grâce à quelques points de suture et des fils résorbables. Ainsi, ces consommables disparaissent naturellement après une dizaine de jours.

Des traitements postopératoires sont à suivre, en prenant des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des médicaments antihémorragiques, au besoin.

Des conseils pour mieux récupérer

L’extraction des dents de sagesse est assez éprouvante. De ce fait, il y a des dispositions à prendre avant et après l’opération. Un repos strict est exigé la veille, et au moins deux jours entiers après la chirurgie. La gaze couvrant la plaie restera en place au moins 30 minutes afin de permettre la formation du caillot de sang. Une fois la coagulation assurée, le patient préservera la zone des saletés. Afin d’atténuer le saignement, le patient peut mordiller des sachets de thé humides. Sinon, un rinçage à l’eau salée est recommandé après chaque repas.

Il faut prévoir une alimentation adéquate, avec compotes, yaourt, soupes, et aliments liquides pour les deux jours suivants l’intervention.

Vous pouvez aussi envisagé sir le cas n’est pas trop grave de vous adresser à  une clinique dentaire qui propose la technologie Invisalign pour aligner les dents

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact

Recherches utilisées pour trouver cet article :

arracher dent de sagesse qui pousse en biais
1 commentaire
  1. Un grand merci pour l’article, en fait je dois extraire mes dents de sagesse et j’ai tellement peur ;( ça m’aide un peu à me calmer lorsque je lis des informations détaillées sur la procédure 🙂

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Que puis-je faire pour Vous ?

Afin de vous aider sur le chemin du bien-être je vous invite à répondre à ce sondage. Un cadeau vous attend à la fin.

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)