S'inscrire
Skype : gazou1551

Les principaux produits cosmétiques à éviter

cosmétiques
Il n\'y a pas dévalution

La plupart des produits utilisés pour des soins personnels ne sont pas fiables à 100%. Toutefois, même s’ils paraissent souvent efficaces, à effet immédiat, il faut tout de même s’en méfier. En effet, ils contiennent souvent des ingrédients nocifs, portant atteinte à la santé de l’individu. On peut alors noter la présence de produit chimique industriel, des toxines nuisibles au fonctionnement du système reproducteur, des éléments cancérogènes, des dégraissants…

Cet article invité a été écrit par Anna du blog Mode Beauté

Le parabène : un produit chimique industriel nocif

Parmi les ingrédients chimiques à éviter pour les cosmétiques, le parabène figure parmi les plus dangereux. En effet, c’est un produit chimique industriel très nocif dont sa principale action concerne la conservation. Il est contenu dans la majorité des cosmétiques, soit de 75 à 90% des produits de beauté en renferment. Pour cela, ce produit chimique industriel est considéré comme dangereux, car il provoque des effets néfastes pour la santé et l’environnement.

Parmi les actions nocives du parabène, on peut alors mentionner :

  • La perturbation hormonale : il s’introduit facilement à travers la peau. Il peut en effet, imiter l’œstrogène, selon certaines études.
  • Cancérigène : on peut souvent apercevoir la présence de parabènes dans les tissus de cancer.
  • Endommagement de l’ADN
  • Le parabène peut également affecter le fonctionnement de la reproduction mâle.

Effectivement, cela explique pourquoi on remarque souvent la mention ‘’Sans parabène’’ ou ‘’Paraben free’’ sur certains produits de beauté.

Des toxines dans les cosmétiques ?

Malgré leur efficacité, il faut tout de même se méfier des produits de beauté qu’on utilise souvent. En effet, même sans s’en rendre compte, la majorité des cosmétiques à usage quotidien ne sont pas si bio qu’on ne le croit. Ils contiennent souvent des toxines qui ne sont pas bonnes pour la santé. Effectivement, qui dit toxine dit toujours dangereux, donc, à éviter.

cosmetics

Bio ou pas bio les cosmétiques peuvent être dangereux

Cependant, doit-on se passer des cosmétiques à cause de la présence des toxines ? Malheureusement, on en a toujours besoin, même pour l’hygiène et pour masquer certaines imperfections. Effectivement, il est bon à savoir que presque tous les produits de beauté en contiennent qu’on le veuille ou non : shampoing, mousse à raser, maquillage, crèmes hydratantes, crèmes de jour/nuit, gels nettoyants… Tant qu’on utilise des produits cosmétiques, on ne peut s’en passer.

Quelle est donc la solution ? Le mieux à faire, ce sera donc de bien choisir le produit à utiliser. Bien lire les notices et privilégier les produits à tendance bio, contenant moins de produits toxiques et moins d’ingrédients pour éviter les risques d’allergie.

Les éléments cancérogènes à surtout éviter

La plupart des ingrédients contenus dans les produits cosmétiques sont souvent suspectés d’être allergènes, irritants, toxiques, et même pire, cancérigènes. En effet, selon les études, les différents éléments cancérogènes qui sont fréquemment présents dans les produits de beauté de tous les jours sont :

  • BHA / BHT : souvent dans les maquillages et produits hydratants
  • Colorants issus du goudron de houille : contenus dans les maquillages et teintures pour cheveux
  • DEA : présent dans les produits hydratants, shampoing et les produits crémeux/moussants
  • EDTA : il est contenu dans les gel-douches, les savons, les shampoings…
  • Filtres UV (synthétiques) : maquillages, crèmes solaires, crème du jour…
  • Parabène : dans presque tous les produits cosmétiques

Cependant, l’utilisation des cosmétiques doit être modérée afin de ne pas laisser la mauvaise action des éléments cancérogènes faire leur effet sur l’organisme. En faible quantité, ils ne sont pas dangereux, mais suite à un abus, ils agiront de manière négative sur tout le corps. Et l’effet produit est irréversible.

Ma mésaventure avec les cosmétiques

Depuis déjà quelques années, je me maquille très peu et j’utilise surtout des crèmes hydratantes car j’ai la peau sèche. J’ai une peau très réactive et je suis un testeur idéal pour les nouvelles crèmes.

Il y a un peu plus d’un mois, j’avais un rendez-vous important et j’ai décidé de me maquiller alors que je ne l’avais pas fait depuis plusieurs mois.

Je mets donc ma crème hydratante habituelle, de la poudre minérale et je maquille un peu les yeux.

Après à peine 30mn, j’avais déjà les yeux qui coulaient et me piquaient. Malgré tout je suis allée à mon rendez-vous comme ça.

En rentrant chez moi, la première chose que j’ai faite, est de me démaquiller car je ne supportais plus les picotements et les yeux larmoyants mais aussi mon visage me brûlait comme si j’avais un coup de soleil.

Mon visage était gonflé de partout et pour atténuer le feu au visage j’ai mis ma crème hydratante.

Le lendemain matin en me regardant dans la glace, j’ai vu Eléphant-Woman. Mon visage avait encore gonflé durant la nuit et n’était qu’une boule de feu. Je suis allée voir mon dermatologue qui m’a interdit de mettre quoi que ce soit sur le visage. Je n’avais droit que de le « brumiser » à l’eau.

Je suis restée dans cet état durant 4 jours.

Mon médecin m’a dit que c’était certainement à cause des cosmétiques qui étaient trop anciens. Je n’avais pas utilisé mon maquillage pour les yeux depuis plus d’un an.

Donc mon conseil du jour : Jetez vos cosmétiques, crèmes, lait ou maquillage si vous ne les avez pas utilisés depuis quelques mois, y compris la , ne prenez pas celle de l’an passé ! Dites-moi dans les commentaires, s’il vous est arrivé pareille aventure…

1 commentaire
  1. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé cet article

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article