S'inscrire
Skype : gazou1551

Les huiles essentielles sont naturelles mais pas inoffensives

huiles ennetielles naturelles

Ce n’est pas parce qu’une chose est qu’elle est inoffensive. Même si une huile essentielle est et permet de soulager de nombreux maux physiques et psychiques, il faut prendre certaines précautions.

Vous aimez vous mettre au creux du poignet une ou deux gouttes d’huile essentielle de Lavande à respirer pour vous apaiser lorsque vous êtes anxieux (se), votre conjoint, vos enfants ou amis ne réagirons pas forcément de la même façon que vous. En respirant des huiles essentielles leurs principes actifs pénètrent dans tout le corps, des effets indésirables et des allergies peuvent apparaitre, les précautions à prendre ne sont donc pas négligeable.

huiles ennetielles naturelles

Huiles oui, inoffensives non …

Naturelles mais pas inoffensives

Une de mes amies, en voulant tester une huile essentielle a fait une allergie au visage. Au lieu de mettre la goutte d’huile essentielle dans le creux du coude, elle l’a mise au creux du poignet avant d’aller se coucher. Son poignet a été en contact avec le visage durant la nuit et au réveil, elle avait un côté du visage couvert de plaques rouges.

Même si vous n’avez pas de réaction à une huile essentielle, vous pouvez en avoir à une autre, il faut toujours tester et respecter les conditions d’utilisation. De plus il faut vérifier en l’achetant qu’elle est naturelle et porte la mention « HECT » ou « HEBBD ». Je vous en parle plus loin.

L’usage de tout produit contenant des principes actifs nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Certains produits naturels sont peu toxiques, même à haute dose comme l’huile d’olive. Par contre certaines huiles essentielles peuvent être fortement toxiques à faible dose et présentent donc des risques importants. Les huiles essentielles ne sont pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des enfants.

Avant de faire de l’automédication avec les huiles essentielles, il est important que vous connaissiez parfaitement le produit et ses conditions d’utilisation. Même si certaines huiles essentielles naturelles peuvent être utilisées par tous, elles demandent tout de même certaines précautions. Pour certaines huiles essentielles naturelles, les conseils d’un spécialiste sont indispensables.

Quelques précautions à respecter

  • Ne jamais appliquer les HE sur ou dans les yeux
  • Ne jamais appliquer les HE à l’état pur sur les muqueuses (nez, oreilles, zones génitales).
  • Ne jamais s’exposer au soleil ou aux UV après avoir appliqué des HE photosensibles.
  • Ne jamais laisser les HE à portée des enfants
  • Ne jamais utiliser les HE quel que soit l’endroit, pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de constitution fragile.
  • Toujours diluer les huiles essentielles avec une huile de base (sauf quelques cas rares).
  • Toujours tester les HE au creux du coude
  • Conserver les HE à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’air (les flacons doivent toujours être bien fermés)
  • En cas de contact avec les yeux, appliquer une huile végétale (huile d’olive) avec un coton puis rincer à l’eau courante.

En cas de doute vous devez demander à un spécialiste et si vous avez le moindre symptôme important, consulter votre médecin.

Voici une liste des molécules présentes dans certaines huiles potentiellement allergisantes :

  • cinnamaldéhyde,
  • cinnamate de benzyle,
  • alcool cinnamique,
  • citral,
  • citronnellol,
  • eugénol,
  • isoeugénol,
  • farnésol,
  • géraniol,
  • d-limonène,
  • linalol,
  • coumarine,
  • alcool para-anisylique,
  • alcool benzylique,
  • benzoate de benzyle,
  • salicylate de benzyle.

Mais que sont des huiles essentielles naturelles

huile essentielle naturelle

Les huiles essentielles doivent être naturelles

Je ne parle pas de la fabrication, mais bien de ses composantes.

Seules les plantes aromatiques sur les 800 000 existantes serviront à la fabrication des huiles essentielles. Ces plantes ont généralement une odeur agréable due aux substances qu’elles contiennent qui sont très volatiles.

L’extraction des arômes de ces plantes ne donnent pas des HE.

Pour cela il faut utiliser la distillation à la vapeur d’eau pour que se développent de nouvelles molécules qui développent la quintessence de la plante sous forme d’huile essentielle. D’autres procédés sont utilisés mais le plus ancien est l’extraction à la vapeur d’eau.

Les HE sont la forme la plus concentrée des principes actifs contenus dans les plantes. L’humidité provoque l’apparition de corps nouveaux. D’ailleurs la plante fraiche n’a pas les mêmes vertus que l’huile essentielle qui en est extraite.

Les huiles essentielles naturelles sont des produits très concentrés, de véritables quintessence de la nature (jusqu’à 300 molécules chimiques naturelles différentes dans une seule HE).

Les quantités de plantes nécessaires à l’obtention d’1 litre d’huile essentielle naturelle est pharamineux. Il faut 4 tonnes de pétales de roses pour fabriquer 1 litre d’huile essentielle de rose.

Les critères de choix des huiles essentielles naturelles

L’efficacité des huiles essentielles naturelles tient à leur qualité. Les molécules de synthèse crées par les industries pharmaceutiques ne procèdent aucune des vertus des huiles essentielles.

Une huile essentielle doit être :

  • 100% naturelle
  • 100% pure
  • Intégrale
  • Chémotypée (biochimiquement définie).

100% Naturelle

Il est préférable d’utiliser des plantes obtenues en agriculture biologique qui est la seule à fournir des HE 100% naturelles, sans aucune trace de molécule artificielle, chimique ou de synthèse.

100% pure

Les huiles essentielles naturelles sont des produits précieux et le rendement est faible. Plus le rendement est faible et plus l’huile essentielle est chère. Certains producteurs n’hésitent pas à « allonger » une HE rare et précieuse en lui ajoutant une HE moins coûteuse qui lui ressemble.

Intégrale

Ce critère est celui de la qualité et de la durée de la distillation. La distillation à la vapeur, à basse pression et pendant une durée prolongée est la seule façon d’obtenir une HE naturelle à usage thérapeutique. La distillation faite pour l‘industrie cosmétique, qui dure en moyenne 15 minutes, n’est pas une pratique admise pour les huiles essentielles.

Chémotypée

Les HE chémotypées (dites HECT) ou botaniquement et biologiquement définies (dites HEBBD) sont soumises à des méthodes d’analyse sophistiquées. Depuis la cueillette jusqu’à la consommation par le client, le risque de dégradation et de falsification des HE existe. C’est pourquoi seuls les laboratoires fournissant de sérieuses garantes de savoir-faire sont fiables. Les HE qui sortent de ces laboratoires portent toujours la mention « HECT » ou « HEBBD ». Ainsi les consommateurs ont une garantie de qualité thérapeutique des HE.

Je vous ai donné les principales précautions à prendre avec des huiles essentielles naturelles, n’ayez pas peur de les utiliser à bon escient lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous avez un doute demandez conseil à un spécialiste.

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles sans crainte, vous devez juste vérifier leur provenance, leur qualité et les conditions d’utilisation de chaque huile essentielle. Si vous vous en tenez aux préconisations vous devriez pouvoir profiter de leurs bienfaits en toute sérénité.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Quelles sont les huiles essentielles naturelles que vous utilisez le plus et pour soulager quel mal ?

4 commentaires
  1. Bonjour Katibel,

    Sauf erreur de ma part, il y a une erreur dans ta première phrase. Ne voulais-tu pas dire : Ce n’est pas parce qu’une chose est naturelle qu’elle est inoffensive?

    Je comprends toutefois que tu nous mets en garde au sujet des huiles essentielles. Effectivement, elles sont là pour nous faire du bien, mais il faut savoir les utiliser adéquatement. Dans les années passées, j’avais même lu quelque part que ne devait pas les utiliser tout le temps. Des spécialistes en huiles essentielles nous disent le contraire.

    Cordialement,

    Colette

    • Bonjour Colette,
      Merci c’est rectifié.
      Il y a quelques années les spécialistes mettaient en garde contre leur utilisation car ils disaient qu’elles étaient dangereuses.
      Aujourd’hui la tendance c’est in versée et les HE sont chaudement recommandées.
      Mais comme je le dis dans mon article, chacun réagit différemment et quelques précautions s’imposent.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour,

    Et que pensez-vous de l’huile de ricin ?
    J’utilise énormément cette huile de mon côté pour faire pousser mes cheveux plus vite par exemple ou encore pour prendre soin de mes ongles. Je trouve cette huile géniale !

    Je n’ai trouvé que très peu de danger quant à cette huile…

    Justine.

    • Bonjour,
      L’huile de ricin n’est pas une huile essentielle mais elle est très bonne pour la peau, les cheveux et les ongles, vous avez bien raison de l’utiliser.
      Comme ce n’est pas une huile essentielle elle n’a pas la même concentration. Elle peut être utilisée comme huile de base.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article