S'inscrire
Skype : gazou1551

Les 3 outils indispensables pour échapper à sa zone de confort

outils
Il n\'y a pas dévalution

Commençons par un petit rappel du principe de zone de confort. Vous avez certainement été confronté, même sans le savoir, aux limites de votre propre zone. Il suffit de vous rappeler la dernière fois que vous avez été mal à l’aise dans une situation sociale nouvelle.

Lorsque par exemple vous rencontrez pour la première fois une  personne, ou un groupe de personnes. Ou bien encore, lorsque vous changer de travail, ou déménagez dans une autre ville. Tout ceci, sont des situations qui sortirons de votre univers familier, et représentera alors un certain danger pour vous.

Et voici les deux points importants à aborder dans l’idée de zone de confort, la peur et le danger. Nous sommes arrivés à la frontière de votre fameuse zone de confort. Cette représentation de toutes les limites que vous vous fixez petit à petit dans votre vie. Et vous avez peut-être de grandes difficultés à quitter cet univers qui vous est familier, sécurisant, mais dont cette peur irrationnelle vous empêche d’en franchir les frontières.

Je vais à présent partager avec vous les 3 indispensables de développement personnel, qui vous feront prendre conscience de votre zone, et vous aidera à en sortir pas à pas.

Votre potentiel de communication

Fréquemment, l’idée de sortir de sa zone de confort est celle de faire de nouvelles rencontres sont liées entre elles. Pourquoi ? Parce que ces situations ne sont ni familières, ni sécurisantes. Vous savez peut être que votre communication passe par différents canaux que sont le langage verbal et non verbal. Maintenant, si on s’attarde un peu plus sur votre communication non verbale, sachez que celle-ci ne représente pas loin de 80 % du message que vous allez transmettre lors d’une nouvelle rencontre. Avant même d’avoir dit quoi que ce soit, les personnes en face de vous vous auront donc jugé, analysé, et catégorisé sur ce qu’ils auront vu.

Mais c’est un réflexe tout à fait naturel en réalité. Le cerveau va analyser un grand nombre de signaux instantanément pour pouvoir dresser une sorte de profil type. Et ainsi, chacun détermine inconsciemment quelle relation potentielle sera possible avec les individus qui nous entourent. C’est pourquoi, inconsciemment et dès le premier contact avec un(e) inconnu(e) vous pourrez transmettre une bonne première impression, ou au contraire laisser transparaître votre stress et vos angoisses.

C’est donc en prenant le temps de travailler vos langages (verbale et non verbale), que vous argumenterez votre potentiel de communication. Ainsi, vous arriverez bien plus facilement à transmettre la bonne image de vous, en adéquation avec qui vous êtes réellement. Et vous pourrez maîtriser tous les signes de stress et d’angoisses, qui viennent brouiller votre propre communication.

Recevez les informations et des conseils

La visualisation

Cet outil peut vous paraître étonnant, ou bien même étrange. Néanmoins, sachez que c’est un outil puissant, et qu’il est utilisé par de nombreuses personnes. Alors qu’est-ce que c’est, et comment cela fonctionne ?

La visualisation positive est un outil de développement personnel. Elle va vous permettre de mieux vous préparer aux nouvelles situations que vous allez vivre. Elle va également vous aider à garder la motivation sur le long terme, et même à dépasser vos limites. En cherchant tout simplement à visualiser de façon positive un événement, vous pourrez l’aborder avec plus de confiance et de manière plus détendue. Vous allez ainsi développer votre état d’esprit, et vous rendre capable de réaliser ce que vous souhaitez.

Vous doutez peut être de cet outil. Mais sachez que la visualisation est notamment pratiquée dans le domaine sportif, où elle fait partie de l’entraînement de nombreuses athlètes de haut niveau. Enfin, dans le domaine thérapeutique, elle est également utilisée dans des situations fortement dépendantes du psychisme, pour modifier un comportement ou réduire le stress, par exemple.

La visualisation a été classée dans ce qu’on appelle désormais la psycho-euro-immunologie. Pour simplifier, cela comprend des techniques comme la méditation, l’hypnose ou le biofeedback, avec lesquelles elles sont d’ailleurs souvent utilisées.

Gérer vos émotions

Le dernier point qui vous fera dépasser les frontières de votre zone, est la gestion de votre stress et donc de vos émotions.

Pour cela, différents moyens sont à votre disposition. Vous en connaissez d’ailleurs certainement quelques-uns, à commencer par la méditation. Longtemps considérée comme une expérience un peu mystique par beaucoup d’entre nous, cette pratique se révèle extrêmement bénéfique sur de nombreux aspects. Notamment, la méditation est un excellent moyen de lutter contre le stress et l‘anxiété générale. Si elle est aujourd’hui très pratiqués outre-Atlantique, et depuis encore plus longtemps dans les pays asiatiques, des gens d’influences aillant connu de grandes réussites l’utilise quotidiennement.

Enfin, ajoutez à la méditation des techniques de respirations qui vous permettront de faire descendre votre stress générale bien plus rapidement. Tous ces outils, si ils sont bien utilisés, vous apportera une quantité de biens-faits, et même la faculté de ralentir le vieillissement du cerveau ! Je vous conseille donc vivement de vous y mettre si ce n’est pas déjà le cas. Pratiquer la méditation ne serait-ce que 5 ou 10 min par jour suffit à abaisser le stress général. Et persévérez dans vos séances vous aidera à mieux gérer vos moments d’anxiétés dans le temps.

Nicolas Pirt Nicolas Pirt

Je suis l’auteur du site de développement personnel http://envraigentleman.fr. J’ai créé ce blog afin d’apporter des solutions aux personnes qui ont également perdu confiance en elles, et qui souhaitent à nouveau avancer dans leur vie. Je partage mon expérience, ainsi que mes méthodes pour réussir à reprendre confiance, et retrouver l’envie d’avancer en utilisant les outils que j’ai moi-même acquis durant ses dernières années.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article