S'inscrire
Skype : gazou1551

Le secret de la longévité est dans vos muscles

liberté

Il est difficile de croire que les muscles sont responsable de la , pourtant… Les muscles, tous les muscles, s’atrophient lorsque l’on ne s’en sert pas. Malheureusement, avec la vie de plus en plus sédentaire des habitants des pays industrialisés, nos muscles sont de moins en moins sollicités.


Longévité et alimentation

Si l’on en croit certaines études, une alimentation de type méditerranéen serait la meilleure pour la santé et donc la longévité.

Si ce type d’alimentation améliore la santé, elle ne contribue pas pleinement à la longévité des êtres humains.

Une récente étude de chercheurs de différents pays européens a fait l’inventaire des causes possibles d’une longévité exceptionnelle des habitants des montagnes de Sardaigne. Non seulement il y a beaucoup de centenaires mais la majorité des habitants est mince.

Le constat est sans appel, trois causes sont liées :

  • l’alimentation
  • l’activité physique
  • le lien social

Si l’on regarde l’alimentation de ces montagnards, elle est constituée essentiellement de céréales complètes, de légumineuses, de produits laitiers (surtout de brebis), de pommes de terre, de noix, de porc et, occasionnellement, de poisson, des œufs auxquels s’ajoutent un ou deux fruits par jour.

L’alimentation est quasiment la même pour les sardes des campagnes et ceux de la montagne. Mais, les centenaires sont tous montagnards.

La différence de longévité

Ce qui est très différent entre un Sarde de la campagne et celui de la montagne, c’est sa composition corporelle.

  • 95 % des montagnards ont une masse musculaire élevée, voire très élevée
  • 69 % seulement des hommes de la campagne ont une masse musculaire élevée

Ce qui fait une différence de 26 % entre les deux.

Chez les femmes, la différence est encore plus importante entre celle de la campagne et celle de la montagne.

  • 61 % des femmes de la montagne sont très musclées
  • 32 % seulement pour celles de la campagne

Ces différences de musculation n’ont rien à voir avec l’alimentation mais bien de l’activité physique de ces personnes et favorise leur longévité.

Les bénéfices d’une musculation développée

Des dizaines d’études effectuées sur des milliers de personnes ont révélé que les individus qui pratiquent certains sports, en particulier ceux qui développent la masse musculaire, ont moins de risques de mourir prématurément cela a été démontré pour :

  • les maladies cardio-vasculaires 43 %
  • le cancer 40 %
  • le diabète 70 %

Ces bénéfices ne peuvent en aucun cas être atteints par l’alimentation si l’on passe le plus clair de son temps assis et que l’on ne pratique aucune activité physique. La longévité diminue.

Par contre une musculation développée permet aussi d’être mince.

prise de poids

Pourquoi une musculation développée augmente la longévité ?

Savez-vous de quoi sont constitués vos muscles ? De protéines !

Il représente 75 % de toutes les protéines contenues dans le corps humain.

Lorsque l’on perd de la masse corporelle, on affaiblit fortement le système immunitaire qui devient moins réactif et moins résistant lorsqu’il doit se défendre des attaques virales ou microbiennes.

De plus, la perte de la masse corporelle a une autre conséquence importante. Par cette perte, l’organisme est dans un état d’inflammation chronique, incapable de disposer de toute l’énergie nécessaire pour se défendre des agressions quotidiennes.

Sachez qu’une perte de la masse musculaire de 30 % équivaut à la mort, pour 100 % des cas, en particulier dans les cas de maladies telles que le cancer.

Il est donc indispensable d’avoir une activité physique régulière pour augmenter sa longévité et être en bonne santé, mais pas n’importe laquelle.

Musclé, oui, mais sans risquer sa vie…

Dans les recherches faites sur les liens de cause à effet entre le sport et le cancer, les résultats, bien qu’étonnant, sont incontestables.

Faire du sport diminue effectivement le risque de cancer et augmente les chances d’en guérir.

Toutefois, tous les sportifs ne sont pas au même niveau. Les sportifs les plus musclés bénéficient des risques les plus faibles et ce, indépendamment de leurs capacités cardio-vasculaires.

Un homme bien musclé et peu performant à la course à pied sera avantagé par rapport à un marathonien dont les capacités cardio-vasculaires sont plus importantes contrairement à sa masse musculaire.

Ne vous précipitez pas pour autant dans une salle de sport pour pousser de la fonte et essayer de ressembler à ces hommes ultra-musclés, au cou de taureau. Vous feriez une grave erreur en croyant que cette musculature est naturelle. Bien que ce ne soit jamais dit, les ultra-musclés prennent tous des testostérones. Si la masse musculaire augmente, les artères elles, s’affaiblissent tout aussi vite.

Dans une étude américaine des volontaires avaient accepté de recevoir des injections de testostérone à des doses 10 fois supérieures à celle produite naturellement par le corps.

Au bout de 10 semaines les personnes avaient gagné 3 kg de masse musculaire, sans avoir fait la moindre activité physique.

Dans un autre groupe, les volontaires faisaient simplement de la musculation sans utilisation d’hormones. Après 10 semaines, la masse musculaire n’avait augmenté que de 1 kg.

Mais imaginez, si vous prenez 1 kg de masse musculaire à la place de 1 kg de graisse… Votre volume diminuerait nettement. En effet, il suffit de regarder la différence de volume pour un même poids entre la graisse et le muscle.

N’avez-vous pas envie d’essayer ?

Le volume de la graisse est 4 fois supérieur

Le volume de la graisse est 4 fois supérieur

Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas trop musclés si vous ne prenez pas de produits interdits.

De plus, pour nous les femmes, les effets de la musculation sont plus lents alors, il nous faudra un peu plus de patience pour retrouver un corps de rêve et augmenter notre chance d’accroître notre longévité et de retrouver un corps mince et musclé.

Dans le prochain article, je vous parlerai des autres avantages de se muscler.


6 commentaires
  1. Merci pour cet article très intéressant, je fais du fitness 4X semaine, donc je pourrais vivre vieux si j’en crois ton article, ça me réconforte…lol C’est vrai l’alimentation est importante aussi, mais je ne savais pas que la musculature jouait un rôle si important, grâce à ton article, j’ai appris quelque chose. Très intéressant comme blog.

    • Bonjour Alex,
      Je suis ravie d’avoir pu t’apprendre quelque chose, c’est le but de ce blog.
      Rendez-vous lundi prochain pour la suite de cet article qui te fera découvrir d’autres effets bénéfiques d’une masse musculaire bien développée.
      Belle et douce journée.
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,

    Marchant beaucoup sur mon lieu de travail, mes mollets sont béton. Ça aide à garder la forme, j’en suis convaincue.
    Pour le reste des muscles, hum… il y a du travail !

    Les femmes ne prennent-elles pas de la graisse plus facilement que les hommes ?

    De la façon dont tu abordes le sujet, je me sens beaucoup moins réfractaire pour changer mes habitudes pour transformer la graisse en muscle. Merci Danièle
    Helene Articles récents…Magnifique pouvoir de l’amour au service des prioritésMy Profile

    • Bonjour Hélène,

      Malheureusement pour nous les femmes, notre morphologie est prévue pour l’enfantement et nous fait accumuler des graisses en plus grande quantité que les hommes.
      C’est pourquoi il nous faut être persévérante pour augmenter notre masse musculaire, ça nous prend plus de temps qu’à ces messieurs.
      Mais on y arrive !
      Belle et douce journée.
      Katibel

  3. Je ne pensais pas que développer ses muscles permettait d’améliorer sa santé. Pour moi, c’était purement esthétique, et surtout pour les hommes ! Je suis d’accord avec le fait que le marche soit vraiment bénéfique pour la santé. Depuis que je fais de la marche rapide, j’ai musclé mes jambes et mon fessier, c’est assez agréable.

    Mais au final, le fait de prendre du muscle, cela fait prendre du poids non? Enfin on pèse plus lourd ? Connaissez-vous un sport qui permette de sécher, sans vraiment se muscler et prendre du poids?

    • Bonjour Lucie,
      Non la musculation ne fait pas grossir si l’on en fait 20 ou 30mn par jour. Elle permet de remplacer la graisse petit à petit. Par contre il est possible que votre poids reste stable mais vous pourrez mesurer les résultats avec un mètre ruban.
      Votre corps va « sécher » comme vous le dites.
      Vous pouvez essayer ce programme qui s’attaque à la cellulite, que j’ai moi-même testé et dont j’ai été satisfaite pour les résultats obtenus. Il faut juste un peu de persévérance.
      http://1576falrsfe2dm9zj8zin474ii.hop.clickbank.net/?tid=CELLULITE
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article