S'inscrire
Skype : gazou1551

La relation entre la carence alimentaire et vos dents

Carence, Alimentaire

C’est le célèbre chercheur et dentiste Weston Price qui affirme au début du 20e siècle que l’état des dents est un indicateur de santé global, une sorte de fenêtre ouverte sur l’état de santé de la personne. Parmi ses théories, il déclare que les habitudes alimentaires d’une personne jouent un rôle crucial sur la santé buccale.

Cet article a été rédigé par Andrise pour le blog « Le journal des femmes« 

Depuis, les dentistes se sont penchés sur cette question, et les réponses sont claires : une carence alimentaire peut causer de graves problèmes à notre dentition. Voyons plus en détail comment les nutriments que nous consommons chaque jour, ou pas ont un impact significatif sur la santé de nos précieuses dents.

Les vitamines A, C, D et K2

Les vitamines ont un pouvoir exceptionnel. Elles refabriquent de la matière par elles-mêmes. La vitamine A, contenue principalement dans les produits de la mer, légumes, plantes, viandes et abats maigres, endurcit nos dents. De son côté, la vitamine C, un antioxydant puissant présent dans de nombreux fruits et légumes, stimule la synthèse de collagène, ce qui permet de développer et se conserver des gencives saines. De même, la vitamine D, contenue particulièrement dans les huiles et produits de la mer, facilite l’absorption des minéraux et renforce la solidité des canines, des incisives et des molaires. À son tour, la vitamine K2, beaucoup moins connue, joue un rôle dans la croissance cellulaire, mais surtout, c’est elle qui permet au calcium d’être bien dirigé vers les os et les dents. Somme toute, ces quatre vitamines travaillent de concert dans la minéralisation des tissus osseux et dentaires. Ne pas en consommer suffisamment « prépare le terrain » à de nombreuses maladies dentaires, telle la gingivite, en plus d’augmenter dramatiquement les risques de caries et le déchaussement des dents.

Le calcium et le phosphore

Le calcium représente 2 % du poids corporel. Près de 99 % sont concentrés dans les os et les dents. On le trouve dans des aliments tels le tofu ferme, les produits laitiers et les sardines. Notre corps nécessite environ 1000 milligrammes de calcium (2 à 3 portions) par jour afin de fournir à nos dents la force dont elles ont besoin. Sans cet apport, elles s’affaiblissent et se fragilisent. Le calcium forme un couple indissociable avec le phosphore, lequel joue un rôle structural pour les dents, puisqu’il permet leur construction et leur consolidation. Le phosphore est fourni par les céréales, les produits laitiers, les légumes secs, les fruits, les poissons et les viandes. Bien évidemment, la carence en calcium et phosphore peut nuire considérablement à la solidité de nos dents. Elle peut entraîner la perte de dents, et dans plusieurs cas, l’ostéoporose.

D’autres nutriments

Une multitude d’autres nutriments non moins importants jouent un rôle capital dans l’état de santé de nos dents. Les oméga 3, anti-inflammatoires principalement contenus dans les fruits de mer et le poisson, protègent nos dents contre les maladies parodontales qui détruisent les tissus de soutien de nos dents. Le fer et le zinc, présents dans les viandes, poissons et substituts renforcent et maintiennent également notre dentition.

Visitez votre dentiste pour plus d’informations à ce sujet, et pour connaître l’état de santé actuel de vos dents.

Tout compte fait, au contraire de la croyance populaire, c’est l’alimentation, et non le brossage quotidien, qui détient le rôle principal dans le maintien de notre santé buccale. Ainsi, il est clair que la carence alimentaire peut engendrer de graves problèmes dentaires, certains étant irréversibles.

Sources

http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/38350-carence-alimentaire-definition

http://www.medisite.fr/dents-dents-ce-quelles-revelent-de-votre-sante.199274.48.html

https://mythevegetarien.wordpress.com/2017/10/10/les-caries-une-histoire-de-carences/

2 commentaires
  1. Bonjour

    Il me semble qu’il est maintenant reconnu que le calcium des « laitages » n’est pas vraiment assimilable. D’autant qu’il est aussi prouvé que ce n’est pas spécialement “bon” pour la santé même si c’est évidemment “bon” au goût.

    Personnellement, cela fait une vingtaine d’années que je ne bois plus du tout de lait et cela fait plus de 5 ans maintenant que j’ai aussi arrêté tout ce qui est fromages et yoghourts.

    Et pour l’anecdote, du temps où je buvais tous les matins mon bol de lait avec cacao ou chicorée, j’avais tous les hivers au moins une angine “carabinée”, très douloureuse. Cela fait maintenant des années que je n’ai plus eu une seule angine !

    Et des examens à l’Oligoscan montrent que je ne suis que faiblement carencée en calcium. Malgré le fait que je ne prenne plus aucun laitage !

    Elisabeth

    Elisabeth

    • Bonjour Élisabeth,
      Oui, tu as raison le lait n’est vraiment pas indispensable car on trouve du calcium dans d’autres aliments comme dans le chou, les brocoli ou les haricots blancs.
      Je continue de manger un yaourt au lait de brebis car j’aime ça.
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)
%d blogueurs aiment cette page :