S'inscrire
Skype : gazou1551

La gratitude, 5 pratiques pour accroître votre bonheur

Gratitude

La reconnaissance est devenue très populaire ces derniers temps et pour une bonne raison. Selon la recherche, la gratitude est l’un des outils les plus faciles et les plus utiles pour stimuler les niveaux de bonheur sur un plan neurologique et émotionnel.
Beaucoup de praticiens de la gratitude utilisent déjà la pratique de la gratitude quotidienne et d’autres pratiques de reconnaissance simple. Que faire si vous êtes prêt à vous inscrire à une pratique plus développée ?

Cet article est écrit par Martin du blog « Question de vie« , J’ai créé ce site il y a près de 6 ans. j’avais besoin de partager mon expérience de manager et aider les autres à prendre confiance en eux et surtout d’entreprendre. Tous mes articles sont motivés par une seule direction «la positivité»…. Pensez à donner une note à la fin de l’article

Selon Robert Emmons, le premier expert scientifique mondial sur la reconnaissance, les gens sont 25% plus heureux s’ils rendent leurs gratitudes quotidiennes. Cela signifie que si vous deviez évaluer votre bonheur sur une échelle de 1 à 100, et que vous avez dit 70, une pratique quotidienne de gratitudes vous amènerait à 95 !

lire : Merci

En outre, Emmons révèle dans son livre, Gratitude Works !, que ceux qui tiennent un « journal de gratitudes » dorment aussi une demi-heure de plus par nuit par rapport à ceux qui ne tiennent pas de « journal de gratitudes ».
Il existe des niveaux et des degrés de reconnaissance et il existe de nombreuses techniques au-delà des bases en ce qui concerne la façon dont vous pouvez avoir une pratique quotidienne.

Voici cinq pratiques quotidiennes pour cultiver la gratitude.

Notez 3 choses

Si vous êtes nouveau dans une pratique de reconnaissance, essayez cette pratique pour commencer. C’est la pratique de gratitude la plus fondamentale, où vous écrivez trois choses dont vous êtes reconnaissant, un jour donné. Il est important que vous soyez aussi précis que possible. Par exemple, plutôt que d’écrire simplement «je suis reconnaissant pour mon mari », il est plus efficace d’écrire: « je suis reconnaissant que mon mari ait préparé le dîner pour nous, en rentrant du travail aujourd’hui ».
Plus vous pratiquez cela, plus il est facile. Pour certaines personnes, les gratitudes sont très difficiles au début et pour d’autres, c’est une partie d’eux-mêmes. L’idée de cet exercice est qu’il nous apprend à établir une habitude de prêter attention à des événements inspirants de la gratitude.

Essayez une session de gratitude chronométrée

Essayez ensuite cette pratique de reconnaissance plus profonde. Réglez une minuterie pendant cinq minutes et commencez à écrire autant de choses que vous pouvez pour lesquelles vous êtes reconnaissant maintenant.
Vous pourriez être surpris de voir combien vous pouvez écrire en cinq minutes seulement. C’est une bonne pratique parce que vous pouvez écrire sur une seule chose, ou vous pouvez écrire votre appréciation à propos de beaucoup de choses, si vous vous sentez vraiment bien. Et les jours où vous ne vous sentez pas trop inspiré, vous pouvez littéralement écrire pour être reconnaissant d’être chez vous en toute sécurité ou que vous avez l’eau courante et l’électricité.

Concentrez-vous sur la profondeur et la spécificité

Pour cette activité, choisissez une chose (c’est-à-dire votre appartement ou votre maison) et écrivez des gratitudes quant à autant de détails que vous le pouvez. Donc, vous pouvez écrire sur la façon dont les plafonds sont élevés qu’il y a un tapis doux dans le salon et que la douche a une grande pression d’eau.

Focalisez-vous sur la densité

La densité de gratitude se réfère au nombre de personnes auxquelles vous vous sentez reconnaissant pour une situation ou une circonstance unique. Par exemple, si vous avez récemment reçu une récompense au travail, écrivez toutes les personnes (vos professeurs, vos parents, vos enseignants du secondaire, votre conjoint, vos enfants, etc.) qui ont contribué à la réalisation de votre objectif.
C’est une pratique amusante pour commencer à voir comment tout est connecté. Cela vous permet de voir jusqu’à quel point vous pouvez revenir en arrière sur un événement donné.

Trouvez de la gratitude dans votre environnement

Regardez autour et écrivez à propos de ce que vous voyez. Si vous êtes dans votre bureau, votre chambre, ou dans le parc, utilisez votre pouvoir d’observation et d’attention pour vraiment apprécier tout ce qui vous entoure.
Il est si facile de prendre les garanties lorsque vous les voyez tous les jours. C’est une pratique formidable lorsque vous voyagez ou en vacances parce que cela vous aide à savourer l’expérience, mais qu’en est-il de l’essayer sur votre trajet de train pour aller travailler ? Vous remarquerez peut-être la beauté de l’architecture passagère ou la vitalité des arbres fleuris au loin. En appréciant ce que vous tenez pour acquis, vous aiderez à développer ce qu’Emmons appelle une disposition reconnaissante, qui est finalement l’objectif des pratiques de gratitude en premier lieu.

Comment s’engager dans votre pratique de gratitude

Maintenant que vous avez lu les différentes pratiques de reconnaissance, il y a une prochaine étape essentielle … vous devez effectivement le faire ! La gratitude quotidienne va dans la même catégorie que la méditation, si c’est important pour vous, vous devez créer le temps nécessaire pour que cela se produise, simplement.

Pour vous aider, suivez ces 10 conseils pour une gratitude quotidienne réussie et soyez assuré que vous allez avoir des effets positifs sur votre vie.

  • 1- S’engager à une pratique écrite pendant 5 à 10 minutes au moins trois fois par semaine. Chaque jour c’est mieux, mais si cela devient trop contraignant, trois fois par semaine peuvent être plus efficaces. Si vous vous trouvez dans une situation où vous n’avez rien à écrire, essayez la fonction de mémo vocal sur votre téléphone ou utilisez les médias sociaux comme moyen de partager votre gratitude avec les personnes de votre vie.
  • 2- Passez en profondeur sur la portée. Il est préférable de donner des détails sur chaque entrée plutôt que de simplement créer une liste d’éléments.
  • 3 – Envisagez les surprises, les coïncidences et les petits accidents heureux. Quelles bénédictions inattendues avez-vous bénéficié aujourd’hui? Que craignez-vous que cela n’arrive pas après tout?
  • 4 –  Pensez aux avantages que vous recevez en cadeau de l’univers. -Offrez votre gratitude pour les leçons, les cadeaux et les opportunités de croissance que l’univers vous a offerts aujourd’hui.
  • 5 –  Pensez aux gens à qui vous êtes reconnaissants et pourquoi. Qui mérite votre reconnaissance, mais ne l’a jamais reçu?
  • 6 –  Envisager de partager votre appréciation avec eux directement (en personne ou dans une lettre) pour un effet encore plus fort.
  • 7-  Soyez reconnaissants pour les «moments ordinaires» autant que les moments «extraordinaires». Identifiez les choses que vous êtes enclin à prendre pour acquis et offrez votre appréciation.
  • 8 –  Permettez à votre gratitude pour quelqu’un ou quelque chose de durer avec le temps. En cas de défi, rappelez-vous les façons dont la situation pourrait avoir été pire. En étant reconnaissant, les résultats négatifs que vous avez évités, échappés ou stoppés, vous empêchent de descendre une spirale de négativité.
  • 9 –  Regardez votre pratique de reconnaissance comme une façon de contribuer au monde. En faisant l’effort de communiquer votre reconnaissance aux personnes qui vous entourent, vous montrez et partagez votre amour. Lorsque les gens sont appréciés, ils font mieux.
  • 10 –  Redécouvrez la joie, la paix et la gratitude d’avoir simplement un réveil silencieux, une retraite intime de méditation silencieuse avec Deepak Chopra. Apprendre encore plus.

Lire: les sept lois spirituelles du vrai bonheur

A demain !


6 commentaires
  1. Bonjour Martin,

    Un grand merci et gratitude pour ces excellentes pistes de réflexions.
    J’avais l’habitude, le soir avant de m’endormir, de passer en revue ma journée pour toutes choses ou situations bonnes que l’univers avait placé sur mon chemin pour rendre en gratitude. Excellent pour trouver le sommeil rapidement car connecté sur des ondes positives. Je le fais moins souvent.
    L’idée de noter par écrit permet de se relire quand le moral est en baisse et de rebondir.
    Promis, j’ouvre un carnet de gratitude.

    • Bonjour Hélène,

      Merci, pour ton commentaire.
      Je suis heureux que mon article t’ait donné l’envie d’ouvrir un carnet de gratitude.
      Tu verras, cela ne prend que quelques minutes, mais tellement bénéfiques.

  2. Bonjour,

    Il y a un certain temps, j’écrivais tous les jours cinq choses pour lesquelles j’éprouvais de la gratitude et comme pour beaucoup de choses, j’ai mis de côté cette pratique presque nécessaire pour réussir dans la vie.

    Je me sentais mieux quand je le faisais.

    La persévérance, ce n’est pas toujours évident. Tiens, je m’y remets.

    Cordialement,

    • Bonjour Sco,

      Ce n’est pas toujours évident de maintenir une certaine régularité dans les engagements
      que nous prenons.
      Ce que je sais, c’est qu’il faut une pratique qui
      dure suffisamment longtemps pour que cela devienne
      une indispensable action pour notre bien-être.
      Merci pour ta sincérité.
      Cordialement

  3. Merci pour toutes ces idées. J’aime beaucoup en particulier celle de la densité de gratitude, qui peut englober assez rapidement le monde entier (ceux qui ont contribué, à tous les niveaux, à la fabrication de l’ordinateur sur lequel j’écris, par exemple : on arrive vite à des centaines de personnes : gratitude, et aussi envoi d’Amour et de souhaits de bonheur, parce qu’ils ne sont pas tous enthousiastes pour travailler sur les chaînes de fabrication, ça peut se comprendre…)
    J’avais déjà un cahier où j’écrivais mes objectifs, je vais y écrire aussi des motifs de gratitude.

    • Bonjour Claude,

      C’est déjà très bien de pouvoir montrer de la gratitude envers les personnes qui nous entourent comme la famille, les amis, les collèges de travail
      et les personnes avec lesquelles nous pratiquons des échanges réguliers.
      Bravo, pour ta décision d’écrire tes motifs de gratitude.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article

Services sur mesure

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)