S'inscrire
Skype : gazou1551

Jeux et exercices pour stimuler la mémoire

mémoire

Même si aujourd’hui nos numéros de téléphone sont préenregistrés dans nos téléphones portables, nous avons tout de même besoin d’avoir une bonne mémoire.

La mémoire nous est utile à tout moment de la journée, pour des choses aussi bénignes qu’importantes.

Notre mémoire constitue le centre de gravité de notre fonctionnement intellectuel et la clé de notre efficacité.

Sans elle, nous sommes un peu handicapés.

Aujourd’hui, c’est du livre de Gaël Allain et Vincent Delourmel que je vais vous parler.

À chacun sa mémoire

C’est le titre du premier chapitre dans lequel l’art de la mémoire est examiné à la loupe. À quel le moment, des personnes avec une mémoire hors du commun, ont été remarquées dans l’histoire. Je vous laisse le découvrir.

La technique de visualisation est utilisée en développement personnel, mais aussi pour mieux apprendre et mémoriser, et son efficacité est étonnante.

Ensuite, vous découvrirez les principes de la mémoire, qu’est-ce qui nous permet d’en avoir. Il existe plusieurs modèles de mémoire, la mémoire immédiate, la mémoire à long terme, un peu comme la mémoire vive de notre ordinateur et le disque dur.

Mais déjà dans les premières pages, des exercices sont présents pour vous permettre de tester votre mémoire. Puis, vous allez vous auto évaluer, au travers des exercices de mémorisation. Pas toujours facile lorsque l’on n’est pas entraîné…

Pour travailler sa mémoire, il faut tout d’abord connaître ses limites, et ces exercices vous aideront à faire le point.

J’apprends à maîtriser ma mémoire.

Dans ce chapitre, après l’état des lieux de votre mémoire, vous allez pouvoir travailler sur la charge mentale.

La charge mentale est adaptable en permanence, et rester dans sa zone de confort intellectuel est une façon de rester proactif et reprendre le contrôle.

Il existe cinq étapes pour avoir une mémoire performante, que voici :

  1. Intention : Savoir pourquoi nous souhaitons mémoriser, dans le but de se préparer à mobiliser les ressources nécessaires à l’apprentissage.
  2. Attention : trier, sélectionner, mobiliser ses ressources à bon escient, afin de limiter la charge en mémoire de travail.
  3. Compréhension : organiser, rassembler, donner du sens, pour renforcer les liens en mémoire entre les différentes informations intégrées.
  4. Contextualisation : mettre en scène et en mouvement les informations, pour favoriser les mécanismes implicites et la récupération automatique.
  5. Utilisation : ancrer les informations en mémoire à long terme, pour utiliser la plasticité cérébrale afin de faciliter l’activation des informations.

Ces 5 étapes sont indispensables pour avoir une charge mentale optimum.

J’exerce ma mémoire.

Arrivé à ce chapitre, vous avez déjà exercé votre mémoire, au travers des nombreux exercices proposés. Vous avez découvert, des méthodes pour vous aider à organiser votre mémoire et vous allez découvrir comment le faire au quotidien.

Des exercices qui vous aideront à obtenir une meilleure concentration, et qui dit meilleure concentration, dit meilleure mémorisation.

Vous avez du mal à mettre un nom sur un visage ? Cet exercice devrait vous aider à y remédier.

Vous êtes fâché avec les chiffres, dates et autres ? Cela va devenir beaucoup plus facile pour vous après ça.

Pour réussir à des épreuves, des examens, la mémoire est indispensable. La première recommandation, soyez motivé, puis développez un état d’esprit constructif. C’est fou ce que ça parait simple, en fin de compte.

Là encore, comme en développement personnel, fixez-vous un objectif précis, l’épreuve ou l’examen. Ne vous posez pas trop de questions, et chassez les tentations de faire autre chose.

Ensuite, calibrez et planifiez chaque journée de révision, en y incluant des espaces de respiration et de relaxation.

Ce qui fonctionne aussi très bien est d’étudier à plusieurs.

En effet, les réflexions des autres pendant les révisions peuvent vous aider à vous souvenir de ce qui vous est demandé au moment de l’examen, par association d’idées.

La veille de votre examen, le repos, la relaxation est de rigueur. Ne faites rien. Si vous avez l’impression de ne rien savoir, ce n’est plus le moment d’apprendre, cette dernière journée ne changera pas la donne.

Pour intégrer des informations complexes, il faut tout d’abord gérer sa charge mentale. Une série de plusieurs exercices vous aidera à y parvenir.

Ces exercices vous aideront à avoir un esprit de synthèse efficace. Utiliser le « Mind Mapping »  est une très bonne solution, surtout si vous y mettez des couleurs.

Je continue à m’entraîner

Ce dernier chapitre vous rappelle que votre mémoire est comme vos muscles. Elle peut être très performante, si vous l’entraînez journellement.

Les différents exercices, jeux et tests sont très agréables à faire et surtout, très efficaces pour améliorer la mémoire, à condition d’y consacrer un minimum de temps chaque jour.

Pour faire ce premier exercice, vous devez être membre

Contenu affiché si vous n’avez pas accès à cet espace membre

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez vous le procurer en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact

Recherches utilisées pour trouver cet article :

entraîner et stimuler la mémoire, lart de la mémoire EXERCICES, quelles jeux puis-je faire pour stimuler mon rat

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)