S'inscrire
Skype : gazou1551

Les huiles essentielles contre le rhume, Ravintsara, Tea tree, Ail, etc

gros_rhume

Le rhume ça va, ça vient, s’attrape beaucoup trop facilement, et ne s’en va pas si rapidement !

Article rédigé par Laure Blanchard, sophrologue et thérapeute énergétique, auteur du blog Vit’Zen, qui explique comment se « zénifier » au quotidien afin de se libérer et croquer la vie.

Au moment où j’écris cet article, une légère senteur de camphre me chatouille les narines. Dans mon diffuseur, quelques gouttes de Ravintsara: eh oui, j’ai attrapé froid, un gros rhume !

Dans cette première partie, je vous donne quelques astuces et remèdes à mettre en place pour vous soigner d’un rhume de façon naturelle et rapide. Dans une deuxième partie , je vous livre d’autres conseils pour aller plus loin.

Les huiles essentielles

C’est incontournable aujourd’hui ! L‘huile essentielle de lavande est ma préférée (peut-être parce que je suis née en Provence !) de par son odeur et surtout parce que je pense que si on doit en avoir qu’une seule, c’est bien celle-là, tant elle est multifonction. Même si la lavande est antibactérienne (comme d’autres), ce n’est pas celle que je privilégie pour le rhume.

Huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)

  • Stimulante immunitaire
  • Anti-infectieuse (antivirale exceptionnelle)
  • Expectorante

Indication: en dilution dans une huile végétale, masser le dos, la poitrine et la plante des pieds; en diffusion (en journée uniquement car huile stimulante).

Elle est également excellente pour lutter contre la fatigue, les courbatures et douleurs. Elle aide aussi à éviter la déprime saisonnière et l’humeur changeante, qui peut être courante en hiver.

Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia)

  • Stimulante immunitaire
  • Anti-infectieuse (antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire)
  • Stimulante et tonique

Indication: en dilution dans une huile végétale, masser le long de la colonne vertébrale et sur la plante des pieds, en olfaction, en diffusion, en gargarisme diluée avec de l’eau.

Elle a également des bienfaits cutanés (acné, eczéma…) et digestif. Elle peut aussi être utilisée contre la nervosité, l’anxiété, la déprime et le stress.

Il faut préciser que pour une utilisation optimum, des conseils d’un spécialiste sont recommandés.

Ail, ail, ail !

Ok, pas très glamour mais terriblement efficace !

Pelez une gousse d’ail et écrasez-la. Mettez-là dans un ramequin et arrosez de vinaigre de cidre. Non, ce n’est pas le début d’une recette de cuisine, mais bien d’un remède contre le rhume !

Je remercie mon amie Jennifer pour cette astuce toute simple car on a tous ces ingrédients dans les placards, pas besoin de courir à la pharmacie. Je l’ai testé et elle fonctionne instantanément.

Il suffit ensuite de poser ce ramequin à côté de vous (sur mon bureau alors que j’écris cet article) et de laisser le charme opérer (promis, ça ne pique pas les yeux!). De temps à autre, sniffez le ramequin d’un peu plus près quelques secondes. Débouchage de nez immédiat!

Vous prendrez bien un verre ?

rhume

tisane de thym ou citron contre le rhume

Une astuce que j’utilise depuis des années déjà, c’est l‘infusion de thym. D’une parce que c’est vraiment super bon et de deux parce qu’avec le thym, les maux de gorge ne restent pas bien longtemps.

Une étude a montré (7000 participants ayant une bronchite) qu’un sirop à base de thym était aussi efficace que la N-acétylcystéine et que l’Ambroxol, deux médicaments qui fluidifient les sécrétions bronchiques.

Le thymol est un constituant du thym: c’est un antiseptique que l’on retrouve dans un certains produits comme les bains de bouche.

Perso, pas besoin d’étude pour en être convaincue: la chaleur fait du bien à ma gorge qui s’apaise, l’odeur est agréable (oui, je me sens encore en Provence! Hihi!) et en plus, ça me soigne !

De plus, boire une tasse de thym réduira votre anxiété et votre stress.

Indication: Quelques branches de thym dans un grand volume d’eau et mettre à bouillir pendant une vingtaine de minutes.

Pour ceux qui ne voudraient pas en boire, vous pouvez aussi faire infuser 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante et inhaler les vapeurs lentement.

Ps: Merci de bien vouloir vous procurer du thym bio ou de prendre celui qui pousse dans votre jardin 😉

A cette infusion, je rajoute toujours

  • Du citron: propriétés anti-infectieuses et aide aux défenses immunitaires (vitamine C) Ajouter quelques gouttes.
  • Du gingembre: il dégage les voies respiratoires et fait baisser la fièvre, les migraines. Râpez du gingembre frais (Vous pouvez aussi faire une tisane en décoction de gingembre, dans ce cas: mettre 0,5 à 1 g de racines séchées de gingembre dans 20 cl d’eau et faire chauffer une vingtaine de minutes).
  • Du miel éventuellement: antibactérien et pouvoir sucrant naturel.

L’acceptation de ce qui est

Lâchez prise ! Acceptez la maladie, accueillez-la et laissez-la partir. Il faut comprendre que tous les maux sont là pour une raison. On dit que la maladie c’est la mal à dit: les choses sont mal-dites ou non-dites.

Tout ce que votre corps fait c’est uniquement de se libérer de ce qu’il a en trop. Un trop plein d’émotions (de tristesse, colère, frustration, manque…). C’est tout à fait sain d’être un peu malade, le corps et le mental se libèrent. En prenant conscience de cela, vous aidez votre corps au nettoyage et donc vous vous libérez plus rapidement du rhume (ou autre maux).

Pour aller plus loin, je vous invite à lire les ouvrages Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jaques Martel et Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi de Michel Odoul, ouvrages de référence (bibles pour moi !)

Il existe évidemment plein de remèdes et chacun à celui de sa grand-mère. Ce que je vous donne ici fonctionne pour moi et c’est ce que j’utilise dès que j’ai un petit quelque chose. A vous de tester, d’affiner et de voir ce qui fonctionne pour vous et n’hésitez pas à nous partager vos remèdes.

Chaleureusement,
Laure

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires

Que faites-vous pour vous débarrasser de votre rhume ?

Les personnes inscrites à ma liste privée reçoivent en plus des informations du blog des conseils plus personnels. Si vous voulez en faire partie, il vous suffit de cliquer sur le lien : http://bit.ly/fbecontact

Recherches utilisées pour trouver cet article :

huile de tea tree rhume
4 commentaires
  1. Effectivement, cela fait plusieurs articles que je lis à propos de l’ail. Va falloir que j’essaie quand même !

    • Bonjour Guillaume,
      Je me sers de l’ail car c’est bon pour l’hypertension mais je ne connaissais cette astuce et je l’ai essayée la semaine dernière et mon nez s’est rapidement arrêté de couler.
      Belle et douce journée.
      Katibel

    • Bonjour Guillaume,
      Oui, l’ail est terriblement efficace! Ca sent fort certes, mais quand le rhume arrive, je crois qu’on s’en moque 😉

      Belle journée à vous
      Laure

  2. Bonjour Guillaume,
    Plûtot une bonne astuce !

    Merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)