S'inscrire
Skype : gazou1551

Les huiles essentielles efficaces contre la dépression saisonnière

huiles essentielles
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Comment rester zen et en forme en hiver ? Comment enrayer la par des solutions naturelles, telles que les huiles essentielles antistress ?  Quelles sont les autres alternatives bénéfiques pour notre bien-être ?

Cet article a été écrit par Emmanuelle du blog Phyto&Sens

La dépression saisonnière c’est quoi ?

La dépression hivernale ou apparaît généralement lorsque les jours se raccourcissent, car elle est due au manque de lumière. Le se manifeste souvent entre l’automne et l’hiver (d’octobre à février).

On se sent alors plus sensible au stress, notre humeur est changeante, on est plus fatigués, et nous avons du mal à nous concentrer. Voici quelques symptômes de ce blues hivernal.

D’autres symptômes peuvent également survenir : l’anxiété, l’irritabilité, une baisse de la motivation, une perte d’appétit ou au contraire une augmentation de l’appétit, des difficultés pour trouver le sommeil, voire des insomnies.

Si vous présentez plusieurs de ces symptômes, il se peut que vous soyez concerné par une déprime hivernale.

Pour tenter de résoudre ce désagrément, ils arrivent que certains médecins prescrivent des vitamines, ou autres traitements médicamenteux avec plus ou moins d’effets secondaires. Ce qui finalement ne traite pas le fond du problème, la déprime hivernale peut alors persister.

Plusieurs alternatives naturelles favorables à notre bien-être peuvent être mises en œuvre afin de surmonter ce mal de l’hiver.

Les contre la dépression hivernale

Les huiles essentielles sont des extraits aromatiques de plantes, elles sont réputées pour leurs propriétés thérapeutiques relaxantes et stimulantes :

  • Clémentine (Citrus clementina) : antistress puissant, soulage les angoisses et les tensions nerveuses.
  • Lavande vraie (Lavandula angustifolia) : favorise le bien-être, l’équilibre et l’harmonie. Indiquée en cas de stress et d’anxiété.
  • Litsée citronnée (Litsea citrata) : calmante, antistress, et antidépressive, favorise l’endormissement.
  • Ravintsara (Cinnamomum camphora) : stimulante, donne de l’énergie, renforce le système immunitaire, sédative. À utiliser en cas de fatigue.
  • Ylang-ylang (Cananga odorata totum) : anti dépressive, équilibre le système nerveux, favorise la concentration intellectuelle, induit un sentiment de joie et d’euphorie.

Comment utiliser ces huiles essentielles contre le stress de l’hiver ?

  • Par voie olfactive : on respire l’huile essentielle au flacon quelques instants en prenant de grandes inspirations.
    Avec un diffuseur d’huiles essentielles : faire un mélange d’huiles essentielles antistress : orange douce, petit grain bigarade et lavande vraie en égales proportions.
  • Par voie cutanée en application locale : une goutte pure sur l’intérieur du poignet, et frotter mutuellement l’intérieur de ses deux poignets.
  • En massage du dos ou des pieds : dilution de l’huile essentielle à 1 %, soit environ 1 goutte pour une cuillère à café d’huile végétale (huile d’amande douce ou de jojoba).

Précisions :

  • Avant d’utiliser une huile essentielle sur la peau, il est conseillé de réaliser un test de tolérance cutané dans l’intérieur du pli du coude afin de s’assurer de l’absence de réactions allergiques.
  • Pour les huiles essentielles d’agrumes, pas d’exposition au soleil, car celles-ci ont un caractère photosensibilisant.
  • Les huiles essentielles ne suffisent pas à elles-mêmes, elles s’inscrivent dans le cadre d’une hygiène de vie saine.

Autres alternatives naturelles pour passer au-dessus du blues hivernal

  • La méditation : démarrer la journée de manière positive par une séance de méditation d’une dizaine de minutes.
  • La marche : en forêt, au bord de la mer, l’important est de sortir au grand air. Les balades en nature favorisent un retour au calme, chassent le stress, et favorisent la clarté d’esprit.
  • Comme les huiles essentielles, les fleurs de Bach peuvent aider à rétablir un bon équilibre émotionnel en cas de dépression saisonnière. Parmi les élixirs floraux indiqués en cas de blues hivernal : Walnut, mustard, star of Bethléem, Horbeal.
  • Avoir une hygiène de vie saine : ayez une alimentation peu transformée tout en limitant les sucres raffinés. Sans intérêt nutritif, le sucre raffiné consommé de manière quotidienne fatigue l’organisme et entraîne une perte d’énergie et de vitalité.

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article