S'inscrire
Skype : gazou1551

Huile essentielle cicatrisante efficace et sans danger

huile essentielle cicatrisante
Il n\'y a pas dévalution

L’ que je préfère est . Bien d’autres sont efficaces, mais ne font pas des miracles. Si vous avez une cicatrice qui date de plusieurs années, il n’y a rien à faire, votre cicatrice ne partira pas.

Par contre si vous agissez dès que la plaie est refermée, les huiles essentielles cicatrisantes sont une très bonne solution pour que la cicatrice ne se voie presque plus. Mais là encore, il faudra 2 à 3 mois, peut-être 4 pour obtenir les meilleurs résultats.

Les huiles essentielles pour les morsures de chien

Si je vous parle de morsures de chien, c’est que je me suis fait mordre à l’avant-bras au mois de mai. Bien entendu je me suis servie d’huile essentielle cicatrisante pour atténuer les marques laissées par la gueule du chien.

Tout d’abord, voici les photos de mon avant-bras 10 jours après avoir été recousue, 10 points de suture.

Comme vous le voyez, les plaies sont encore trop récentes et j’ai attendu une semaine supplémentaire pour commencer à me servir de l’huile essentielle cicatrisante que j’avais sous la main, l’Hélichryse italienne, connue sous le nom d’immortelle.

Je me suis massée tous les matins avec cette huile essentielle pendant 1 mois.

Voici les premiers résultats.

huile essentielle cicatrisante

Depuis 3 jours j’utilise un mélange d’huiles essentielles cicatrisantes, car les cicatrices présentent des petites boules dures. La peau s’est régénérée en créant du surplus.

Dans le mélange il y a encore l’huile essentielle d’Hélichryse italienne et j’ai ajouté de la lavande vraie et du romarin verbenone et du géranium.

Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, à droite, il y a tout de même une très nette amélioration. encore u peu de patience et ça devrait à peine se voir.

Vous pourrez si vous souhaitez plus d’informations sur les huiles essentielles en cliquant ici

Pour quelles cicatrices utiliser les huiles essentielles ?

Comme je vous le disais, passé 6 à 12 mois, il est trop tard pour espérer améliorer une ,, elle gardera son aspect.

Plusieurs facteurs vont influencer la cicatrisation, en fonction :

  • De la gravité de la plaie, égratignure, brûlure, coupure ou morsure ou chirurgie
  • Sa localisation, zone fragile du visage ou de la main
  • Son étendue ou profondeur qui peut justifier la pose de points de suture.

Lorsque les structures profondes de la peau sont touchées, à savoir le derme ou l’hypoderme, la plaie va saigner et faire mal. Les huiles essentielles et huiles végétales sont très efficaces pour la restauration des tissus.

Un autre point important pour avoir un résultat satisfaisant est de commencer l’application des huiles essentielles cicatrisantes le plus tôt possible. Pour désinfecter une plaie saignante, quelques gouttes d’huile essentielle de Tea tree pure sur la zone sont recommandées.

Les mélanges huiles essentielles et huile de base

Lorsque l’on dépose une goutte d’huile essentielle sur la peau, celle-ci, en quelques secondes pénètre dans la peau, même jusqu’au sang, que l’on ait massé ou pas.

Cette capacité de pénétration est due à une des qualités des huiles essentielles, elles sont lipophiles, c’est-à-dire qu’elles sont attirées par les corps gras. Un mélange d’huiles essentielles cicatrisantes, dilué avec une huile végétale adaptée à la régénération cellulaire, permettra de résoudre tous les problèmes de peau.

Les huiles végétales, à la différence des huiles essentielles, contiennent des lipides que l’on appelle acides gras essentiels qui contiennent de l’acide alphalinolénique ou Omega 3. Les huiles essentielles sont dépourvues d’acide gras. Ces derniers, et en particulier les acides gras types Omega 3, sont les constituants majeurs des membranes cellulaires.

Vous devez avoir à l’esprit que vous devez être patient. Les cellules de l’épiderme ont une durée de vie de 28 jours. Il faut donc environ 1 mois pour observer les premiers effets des traitements. Souvent, il faut attendre plusieurs cycles de renouvellement de 3 mois à 1 an, selon l’ancienneté des cicatrices, pour espérer avoir un résultat satisfaisant.

Mon mélange préféré d’huiles essentielles cicatrisantes

J’ai trouvé cette formule de l’expert qui est ma préférée sur le blog Aroma-Zone. C’est celle que je trouve le plus efficace.

La recette

  • Huile essentielle de Ciste ladanifère Cistus ladaniferus CT pinène : 20 gouttes
  • Huile essentielle de Géranium Bourbon Pelargonium asperum CV Bourbon : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’Hélichryse italienne Helichrysum italicum : 15 gouttes
  • Huile essentielle de Romarin à verbénone Rosmarinus officinalis CT verbénone : 20 gouttes
  • Huile végétale d’Argan : 3 ml
  • Huile végétale de Rose musquée : 7 mL, 1ml équivaut à 35 gouttes

Dans un flacon en verre teinté de 10 ml, muni d’un codigoutte, déposer les huiles essentielles selon le nombre de gouttes indiqué, refermer et agiter.

Usage : Le traitement peut durer 4 à 6 mois.

Voie cutanée : appliquer la quantité nécessaire sur la surface à traiter 2 fois par jour en faisant bien pénétrer, jusqu’à amélioration satisfaisante.

Indications : cicatrices anciennes ou récentes, épiderme abîmé, enflammé, cicatriciel, en rapport avec une brûlure, de l’acné, des techniques lasers, de l’eczéma, ou toutes autres pathologies inflammatoires dermatologiques.

Vous pouvez acheter votre huile essentielle bio ici


4 commentaires
  1. De l’huile essentielle de teatree pure sur une plaie saignante ? Attention, le teatree ne doit pas être ingéré et encore moins mis en contact avec le sang. Le corps peut mal réagir mais si cette HE est désinfectante.
    Par contre, c’est OK sur la peau.

    • Bonjour Chris,
      Merci pour la précision. J’étais dans ma morsure de chien et les 10 premiers jours, j’avais le bras dans un pansement. Mais lorsque le pansement a été enlevé, comme c’était mal placé et que mon bras reposait facilement sur le côté, je désinfectait avec l’huile essentielle de tea tree mélangée à de l’huile de base. J’aurais dû le préciser.
      Merci
      Belle et douce journée
      Katibel

  2. Bonjour Danièle,

    C’est chouette que tu ais trouvé une solution pour soigner tes blessures.
    Tu nous montre l’efficacité, preuves à l’appui.
    Ca pourrait marcher pour de l’eczéma de contact ?
    Sinon, recette à garder sous le coude.

    merci Danièle

    • Bonjour Hélène,
      Oui, c’est bien de pouvoir montrer au fur et à mesure les résultats que l’on obtient. Je referai une photo dans 1 mois, pour voir la différence. Peut-être que l’on ne verra plus rien !
      Belle et douce journée
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article