S'inscrire
Skype : gazou1551

Le stress des examens, comment le gérer toute l’année

le stress des examens
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Le des examens est terminé pour beaucoup et ils sont partis décompresser en vacances. Par contre, il en est d’autres qui passent leurs vacances à travailler sur les prochains examens ou concours de la rentrée.

Le stress des examens se manifeste par des palpitations, sueurs froides, gorge nouée, boule au ventre… Autant de symptômes caractéristiques du stress ! Cet état d’anxiété plus ou moins intense  met le corps en alerte et vous fait perdre tous vos moyens.

Le stress des examens touche plus de 50% des étudiants et il s’avère être leur bête noire. Il  existe néanmoins quelques astuces simples pour mieux gérer son stress et ainsi affronter ses examens avec calme et sérénité, de nombreuses vidéos Youtube que vous pouvez télécharger en mp3 vous donnent des solutions: => « convertisseur youtube to mp3« 

Cet article a été rédigé par Réda du site YOUZIK

Réaliser des exercices de respiration contre le stress des examens.

Une bonne respiration s’avère être un excellent allié pour lutter efficacement contre le stress. Lorsque vous sentez que l’anxiété commence à vous envahir à l’approche de votre examen, prenez le temps de bien oxygéner votre cerveau en faisant quelques exercices de respiration abdominale. Pour cela, posez une de vos mains sur votre ventre, inspirez lentement  par le nez, gonflez au maximum vos poumons puis expirez doucement par la bouche pour expulser le maximum de dioxyde de carbone. Répétez cette opération autant  de fois que nécessaire.

Pratiquer une activité physique

Le sport est très bénéfique pour le moral, il permet de libérer les tensions et d’apaiser l’esprit. En faisant du sport, votre cerveau sécrète une grande quantité d’endorphine. L’endorphine est également appelée « hormone du bonheur », car elle est responsable de la sensation de bien-être et de satisfaction. Pour vous sentir mieux dans votre peau et dire adieu au stress, il est donc important de consacrer au moins 30 minutes de votre journée pour pratiquer une activité physique (course à pied, vélo, natation, tennis…).

Dormir suffisamment pour diminuer le stress des examens

Très souvent, le manque de sommeil favorise le stress et l’anxiété. C’est pourquoi il est essentiel de dormir suffisamment en période d’examen afin d’octroyer à votre corps le repos dont il a besoin. En somme, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vos examens il faudra dire adieu aux sorties et nuits blanches.

Apprendre à se relativiser

Inutile de vous mettre la pression avant votre examen, cela ne fera qu’amplifier votre stress. Apprenez à penser positivement et à dédramatiser la situation. Dites-vous qu’au final, il ne s’agit que d’un simple examen et qu’il n’y a pas mort d’homme. Visualisez votre succès et ne pensez en aucun  cas à ce qui pourra arriver en cas d’échec.

Éviter les révisions de dernière minute :

La révision de dernière minute ne fera que vous embrouiller les idées. Commencez à réviser suffisamment tôt et consacrez quelques instants  la veille de l’examen pour relire vos cours.

La méditation contre le stress des examens

Je l’ai gardée pour la fin, car la méditation est sans aucun doute la plus efficace contre . La méditation va vous permettre de faire le tri dans votre esprit entre ce qui est important et ce qui l’est moins. Ainsi votre esprit sera focalisé sur l’essentiel et votre stress va diminuer.

Il n’est pas facile de pratiquer la méditation seul au début, c’est pourquoi je vous invite à découvrir « La méditation aujourd’hui ». C’est grâce à cette formation que j’ai renoué avec la méditation que je trouvais hors de ma portée. Avec des milliers d’idées qui passent dans mon esprit durant chaque minute, cela me paraissait impossible de calmer tout ça. Eh bien si, j’ai réussi, et depuis je m’en félicite chaque jour, car la méditation m’a permis de ne plus avoir de stress aux examens, ni à aucun entretien.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article