S'inscrire
Skype : gazou1551

La Gemmothérapie, une branche moins connue de la phytothérapie

cassis

Ne pensez pas que je vais vous parler d’une science sur les gémeaux ou ce signe astrologique. Non, la Gemmothérapie est comme une pierre précieuse en matière de soins par les plantes. Avant d’aller plus loin, voyons un peu ce que c’est exactement.

Qu’est-ce que la Gemmothérapie ?

Elle fait partie des médecines douces, non conventionnelles. Elle a été fondée à la fin des années 1960 par le docteur Pol Henry, né en Belgique.

Elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons, radicelles. Le produit final est préparé par macération dans de l’eau, de glycérine et de l’alcool pour obtenir l’extrait appelé « macérat glycériné ».

La Gemmothérapie n’est pas reconnue officiellement comme médecine et son efficacité n’a pas été scientifiquement prouvée.

Le mot Gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse.

En regardant les flacons on pourrait penser à une huile essentielle mais c’est un macérât glycériné, la concertation et les principes actifs sont différents.

Pourquoi utiliser les bourgeons ?

Comme pour tout embryon, les bourgeons contiennent de façon concentrée toutes les cellules qui composeront la future plante ou fleurs.

Et c’est grâce à ces cellules embryonnaires que la plante va pouvoir se reproduire complètement.

Les bourgeons abritent en effet des acides aminés, futures protéines, de nombreux micronutriments, des polyphénols, des antioxydants, des enzymes, ainsi que des phytohormones de croissance (les gibbérellines par exemple ou les cytokinines), absentes de la plante mature, et pour certains bourgeons, des dérivés terpéniques que l’on trouve par exemple dans les bourgeons de cassis.

Les bourgeons des plantes qui sont utilisées en phytothérapie contiennent normalement un concentré encore plus actif que la plante elle-même.

Les plantes dont on utilise les bourgeons les plus courantes sont :

  • Airelle
  • Argousier
  • Bouleau
  • Cassis
  • Noyer
  • Romarin
  • Tilleul

Contrairement aux huiles essentielles, les bourgeons ne contiennent pas de composés toxiques parfois contenus dans certaines plantes.
C’est pourquoi la Gemmothérapie est adapté pour les enfants et les femmes enceintes.

Le cassis en Gemmothérapie

Définition du cassis selon Wikipedia

cassis

Beaux bourgeons pour la Gemmothérapie

Les cassis sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop, gelée, parfum). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet. Il est riche en tanins, en arômes, en vitamine C2 et en vitamine C. Il peut ressembler à la groseille par sa forme en grappe, les groseilles sont rouges parfois blanches alors que le cassis est quasiment noir.

L’utilisation du cassis en Gemmothérapie

Ces utilisations sont multiples car il a de nombreuses vertus.

Il est particulièrement recommandé pour augmenter et renforcer la résistance de l’organisme en cas d’infection virale bactérienne. Il permet de soigner efficacement les grippes, les infections des voies respiratoires, les maladies virales des enfants, les zona, herpès, etc. Mais il est aussi très efficace dans toutes les inflammations qu’elle soit articulaire ou tendineuse. D’autres utilisations contre les allergies ou les fatigues importantes permet de diminuer l’utilisation de médicaments antihistaminiques ou de corticoïdes.

Si vous vous avez en ce moment une allergie au pollen, pensez au cassis.

Lors des premières utilisations du cassis , ce sont les feuilles et les fruits qui ont été utilisés, pour faire des tisanes ou la crème de cassis ce que vous connaissez certainement. Les vertus du cassis sont reconnues depuis plusieurs siècles.

Mais les bourgeons de cassis ont des vertus beaucoup plus puissantes, en particulier en tant qu’anti-inflammatoires. Que vous ayez des rhumatismes ou des allergies le Macérat de bourgeons de Cassis est particulièrement recommandé.

Les bienfaits du bourgeon de cassis en gemmothérapie sont extrêmement importants.

La phytothérapie et la Gemmothérapie permettent de ce soigner en n’utilisant que des plantes sans produits chimiques et de ne pas avoir les conséquences de leur ingestion.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires
Connaissiez-vous la Gemmothérapie et en particulier le cassis ?
2 commentaires
  1. A soigner tous les petits tracas du quotidien ! Utiliser des macérats de bourgeons aide pour se soigner ou prévenir certains maux. En effet, les plantes ont des propriétés diverses et variées que l’on retrouve aussi dans le procédé de gemmothérapie : propriétés diurétiques, toniques veineux ou cardiaques, propriétés antioxydantes, anti-âge, anti-stress, propriétés pour stimuler les défenses immunitaires, la mémoire, la concentration, propriétés contre les problèmes de peau, pour dégager les bronches dans le cas de rhume etc, etc… En savoir plus sur:http://gemmotherapie.confort-domicile.com/

    • Bonjour,
      Les plantes sous toutes les formes sont bien meilleures pour la santé que bien des médicaments aux effets secondaires importants.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Mon autorépondeur français

sg-autorepondeur.com

Auteure et éditrice

Danièle Galicia Danièle Galicia (nom de plume Katibel)