S'inscrire
Skype : gazou1551

Focus sur les bienfaits de la cure thermale

Une n’est pas uniquement un bon moment de détente. Elles sont utilisées pour guérir ou prévenir  de nombreuses pathologies.

On connaît, ou plutôt, l’on ressent depuis des lustres l’effet relaxant d’un bain d’eaux chaudes. La science confirme par ailleurs la vertu médicale de l’eau thermale.

Depuis l’antiquité les bains sont utilisés pour améliorer la santé, Néfertiti prenait des bains aux huiles essentielles pour garder sa beauté et pour son bien-être.


Aujourd’hui, l’amélioration de la qualité de vie des curistes est au cœur de cette médecine alternative.

Cet article a été écrit par Lloris, du blog « Médecine et Bien-être »

L’eau thermale et le bien-être

Le bien-être est indissociable de la santé puisqu’il contribue à ce qu’elle soit bonne.

Décompresser par un massage d’eaux chaudes, ce n’est pas l’apanage de la seule cure. En effet, on retrouve cette méthode dans d’autres types de relaxation, eux aussi ayant pour but de gommer les fatigues et les tensions nerveuses (le hammam, le spa, le sauna…).

La décompression par l’eau thermale est une évidence. L’eau tonifie les muscles et revivifie le système immunitaire. Par ailleurs, elle a aussi ce même effet revitalisant sur les nerfs.

Cela explique donc la vertu antistress de la cure thermale. Mais si les séances de spa, de hammam ou de sauna peuvent désormais se pratiquer chez soi, ce n’est pas encore le cas de la cure. Mais c’est nécessaire parce qu’elle est couplée avec l’accompagnement d’un professionnel de la station thermale.

Considérée comme une médecine alternative, la cure thermale permet à terme de se prémunir de maladies liées à la fatigue en particulier. Elle permet aussi d’atténuer les douleurs et de diminuer les allergies.

En tout cas, les seniors sont les premiers à se ruer vers ces stations de bien-être. Non remboursés par la Sécurité sociale, les frais de cure sont pris en charge par une mutuelle santé senior. Dans certains contrats, les mutuelles incluent un remboursement des frais en partie ou totalité, regardez vos contrats ou changez de mutuelle.
En tout, le massage d’eaux chaudes contribue au mieux-être, ne serait-ce qu’en gommant la fatigue. Mais au-delà du bien-être, l’eau thermale a aussi des effets positifs importants sur la santé.

Les effets de la cure thermale sur la santé

eau thermale

L’eau thermale a de nombreuses vertus

Après une cure thermale, il faut attendre quelques semaines pour en ressentir réellement les effets. Mais pendant cette période d’attente, l’organisme se revitalise peu à peu, les douleurs et les fatigues deviennent moins fréquentes et moins importantes.

Elle  est utilisée pour prévenir ou guérir les affections douloureuses, en particulier. Il s’agit de l’arthrose, du rhumatisme et de la sciatique. De plus, l’eau utilisée lors de ces cures étant une eau minérale naturelle, il n’y a pas d’effet indésirable.

Par ailleurs, la cure thermale permet également de prévenir ou de guérir, entre autres, les allergies et les dysfonctionnements du système immunitaire. Après les seniors, les asthmatiques sont les patients qui optent le plus pour la cure thermale.

Certains centres de cure sont plus spécialisés dans les affections des voies respiratoires et les résultats sont excellents même sur les enfants.

La cure thermale, en tant que médecine alternative, est fréquemment recommandée par les médecins. Ceux-ci savent bien que la thérapie médicamenteuse ne peut pas toujours tout faire. De plus, on observe que les Français consomment beaucoup trop de médicaments.

Au final, la cure thermale n’est ni une futilité ni un phénomène de mode. Avec les pressions quotidiennes liées au travail, « l’homme » a besoin de retrouver un certain équilibre mental en gommant toutes ses tensions. Il choisit, pour ce faire, entre la cure thermale, le hammam, le sauna ou le spa.

La cure est en plus une façon de couper avec ses habitudes et mieux évacuer le stress. Les séances de sauna ou de hammam ne donnent pas les mêmes résultats car on retrouve très vite notre environnement.

Répondez à cette question ou posez la vôtre, dans les commentaires :

Avez-vous déjà profité des bienfaits d’une cure thermale et pour quoi ?


3 commentaires
  1. C’est clair que l’eau détend! IL suffit de prendre un bain pour s’en apercevoir. L’eau est très importante, elle est énormément présente dans notre corps et lorsque l’on plonge dans l’eau (de mer, de source…) on met en résonance avec notre eau corporelle ce qui est très bon pour la santé.
    (Voir les travaux d’Emoto à ce sujet, passionnant!)

    Merci pour votre article, c’est vrai que l’on devrait songer plus souvent au cure thermale 🙂

    Belle journée,
    Laure
    Laure Blanchard Articles récents…La souplesse du cerveau ou neuroplasticité 2/2My Profile

    • Bonjour Laure,
      J’ai eu le plaisir de faire une cure il y a quelques années et après quelques semaines on sent les résultats.
      Je n’y suis pas retournée depuis mais j’ai la chance d’avoir une piscine avec un espace « thalasso » et j’ai pris une carte à l’année pour y aller régulièrement.
      C’est fou ce que l’on se sent bien après, on est très « zen ».
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article