S'inscrire
Skype : gazou1551

Que faire pour les fêtes pour trouver le bien-être

fête de Noël

Julien du blog « Un monde pour les introvertis« , va aider l’entourage des introvertis à accepter leur différence de ressenti durant les , dans son article qui participe à l’évènement « le calendrier de l’Avent»

Pour aider tous ceux qui vont faire ripaille plusieurs jours en moins de 10 jours, je vais vous donner quelques astuces pour préserver votre foie et votre tube digestif. Introvertis ou pas, se préserver des crises de foie durant les fêtes, c’est bien.

Les astuces qui vont permettre aux introvertis de passer de bonnes fêtes

Les introvertis ont des difficultés à se sentir bien avec beaucoup de monde autour d’eux. Ils préfèrent être en petit comité pour les fêtes car il y aura moins de bruit et la possibilité de s’éclipser facilement lorsqu’ils seront fatigués.

Ne les laissez pas seuls pour les fêtes mais essayez de faire en sorte qu’ils se sentent bien. Pour cela je vous invite à lire l’article de Julien pour découvrir en cliquant sur le lien suivant : « 8 astuces pour être bien pendant les fêtes de fin d’année« 

Pour que vous passiez tous de bonnes fêtes je vais vous donner quelques astuces pour protéger votre foie et éviter les crises de foie.

Les fêtes de fin d’année mettent à mal le foie

Avec les réveillons et les repas des fêtes de Noël et Jour de l’An, le foie est mis à mal car c’est lui le filtre de tous vos excès alimentaires.

Lorsque vous manger de façon saine et équilibrée le foie a déjà beaucoup à faire entre les toxines à éliminer, les hormones et protéines à fabriquer, le cholestérol à gérer, le glucose à stocker… Imaginez lorsque, en plus, il doit digérer un repas de , voire plusieurs en moins de 24 heures.

Les plus dangereux pour votre foie ce sont les boissons alcoolisées surtout celles qui contiennent beaucoup de sucre. Il faut donc essayer d’en limiter la consommation. Votre foie va traiter 90% de l’alcool que vous ingurgiterez mais pour les 10% restants, ils seront traités par le rein, la peau et les poumons. Lorsqu’on boit trop et trop vite, la toxicité de l’alcool ne se limite plus seulement au foie mais atteint le cerveau, le cœur et le système nerveux.

Mais avant le foie, l’estomac trinque

Il ne trinque pas à votre santé car il n’a pas le temps. Lorsque vous donner un surplus de nourriture qui plus est, plus grasse, plus sucrée et en plus grande quantité avec en plus beaucoup d’alcool, votre estomac n’est pas à la fête car il a un surcroit de travail très important. Et c’est durant plusieurs heures qu’il va essayer de digérer tout ça. Lorsque vous mangez plus qu’à l’accoutumée pensez à boire en conséquence. sinon votre estomac risque d’être déshydraté et aura encore plus de mal à faire son travail. Et si je dis boire, ce n’est pas de l’alcool, qui déshydrate, mais de l’eau, des tisanes, du thé et pas de soda. Votre estomac les jours de n’est pas à la fête !

La crise de foie des fêtes

En réalité ce n’est pas le foie qui fait sa crise mais c’est l’estomac qui n’arrive pas à digérer tout ce que vous avez mangé. Il est saturé, déshydraté et se met en grève (c’est presque ça).

Je sais que ce n’est pas facile d’être raisonnable les jours de fête mais pensez à la cris de foie d’après, les vomissements, les aigreurs d’estomac, l’estomac qui se tord, peut-être même la diarrhée…

Bref, si vous voulez passer le réveillon et le jour de Noël en forme profiterez des bonnes choses mais pas en excès.

Préparez votre estomac aux repas de fête

Pour aider votre estomac à mieux digérer rien ne vaut les plantes amères. Mais ne pensez pas à la gentiane, la Salers ou Verveine qui sont des boissons amères mais beaucoup trop sucrées et la quantité de plantes amères qu’elles contiennent est minime. Certaines plantes permettent de stimuler la digestion et protéger le foie.

Mais vous n’aimez peut-être pas l’amertume…

Pour vous évitez l’amertume vous pouvez prendre des gélules des plantes ci-dessous :

  • Le chrysanthellum, plante hépato-stimulante majeure, permet d’éliminer l’alcool de 2 à 5 fois plus vite et protège le foie de l’éthanol. Son effet cholérétique (qui augmente la sécrétion biliaire) sera bénéfique
    sur la digestion.
  • Le chardon Marie) protège le foie des toxiques, y compris l’alcool. Il améliore la digestion des graisses.
  • La schisandra soutient et protège le foie, favorise l’adaptation au stress, protège le système nerveux, améliore la lucidité et les réflexes.

Si l’amertume ne vous dérange pas faites-vous des tisanes avec ces plantes mais ne buvez pas plus de 3 tisanes par jour.

repas de fêtes

Pas d’excès pour vos repas de fêtes

Deux jours avant un repas de fête, prenez 2 gélules de chaque plante que vous renouvellerez à chaque repas durant les 4 à 6 jours suivants. Pour les fêtes, vous pouvez prendre ce trio du 22 décembre au 6 janvier, voire plus si besoin.

On trouve dans le commerce des compléments alimentaires à base de protéases, de lipases, d’amylases, de lactases qui faciliteront la digestion respectivement des protéines, des lipides, des glucides et amidons, et enfin des laitages. Ces produits sont souvent fabriqués par de grandes marques américaines, spécialisées dans les compléments alimentaires de pointe, donc assez coûteux. Mais en renforçant notre capital enzymatique, ils peuvent être des aides précieuses, surtout lorsqu’on a  l’habitude de faire attention à ce qu’on mange pour des raisons d’intolérances ou que notre digestion est fragile. Si c’est votre cas, ce genre de complexe vous sera utile pour apprécier la convivialité des repas de fêtes ou au restaurant.

Celui qui détoxifie, le citron

Je vous conseille de prendre un jus de citron dans un peu d’eau tiède le matin à jeun, 15 minutes avant de prendre votre petit déjeuner.  En effet le citron stimule et détoxifie, rien de tel pour remettre l’estomac en route après un repas de fête.

Mais si vous sentez que votre estomac a quelques difficultés vous pouvez prendre jusqu’à 3 ou 4 jus de citron dans la journée avec de l’eau et ajouter du miel si vous trouver le goût trop acide.

Pensez à arroser vos huitres, poissons et crustacés de jus de citron qui vous aidera à mieux les digérer.

Pensez que l’alcool est incompatible avec la conduite d’un véhicule quel qu’il soit, plantes ou pas plantes…

N’oubliez pas les articles déjà parus pour le calendrier de l’Avent

Mon article pour le lancement de l’évènement : La relaxation partout

Alexandre du blog « Perdre 10 kilos« 

Véronique et Bruno s’occupent « des couleurs de votre chambre à coucher« 

Michel vous donne « 7 techniques pour le bien-être »

Pierre nous donne quelques pistes pour réussir à être « Homosexuel et heureux, c’est possible »

Colette nous donne 5 astuces car elle se pose la question « Recherchez-vous le bien-être ? »

Gaëtan nous invite à « L’auto-massage véritable source de bien-être« 

Michel nous donne « 7 techniques pour le bien-être »lendrier du bien-être

Carole nous invite à la culture mais pas dans le jardin : « Comment cultiver son bien-être grâce au yoga de la vie ?« 

Hélène égraine les lettres du bien-être pour notre plus grand plaisir dans : Bien-être et philosophie de vie rime avec corps et esprit sain

Martin nous invite à suivre sans tarder : 15 conseils pour vous épanouir et augmenter votre bien-être

 

[/message]

Répondez à cette question ou posez la votre dans les commentaires :

« Connaissez-vous un truc contre les conséquences des excès des fêtes ?« 


2 commentaires
  1. Bonsoir Danièle,

    De précieux conseils pour se préparer aux fêtes.
    Je trouve cependant qu’il n’y a pas besoin se goinfrer de cochonneries pour être heureux en famille ou pas.

    Pour ma part, j’essaie d’allier mets de choix avec équilibre du corps. J’ai bien trop souffert par le passé de repas trop copieux.
    Mon corps se souvenant, mon esprit s’achemine vers des menus plus légers et oh combien appréciés par mes invités !

    Le citron est mon ami au quotidien… !

    Merci Danièle 😉
    Helene Articles récents…Bien-être et philosophie de vie rime avec corps et esprit sainMy Profile

    • Bonjour Hélène,
      Je ne me goinfre jamais car je sais que les lendemains sont difficiles et je n’aime pas être patraque surtout par ma faute.
      Le fait de manger des aliments que l’on ne mange que rarement suffit à changer ce repas en repas de fêtes.
      Moi aussi je mets du citron un peu partout et dès le matin au réveil.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article