S'inscrire
Skype : gazou1551

Que faire en cas de crampes musculaire ?

crampe musculaire
Il n\'y a pas dévalution

Les se rapportent à des contractions musculaires à la fois douloureuses et soudaines. Elles proviennent, la plupart du temps, des muscles fléchisseurs, mais également des diverses parties du corps. Quels sont ainsi les symptômes liés aux et les solutions afin de les éviter ou les soigner ?

Comprendre les crampes musculaires, symptôme et traitement

Lorsqu’une personne souffre de crampes, certains endroits de son corps sont victimes de contractions ou spasmes musculaires. Celles-ci sont involontaires et très douloureuses. Les crampes musculaires touchent aussi bien les personnes âgées que les sportifs, ainsi que les femmes enceintes en phase de repos. S’accompagnant d’une sensation de douleur intense, elles sont de courte durée, touchant les muscles fléchisseurs des jambes, pieds ou bras. Dans de rares cas, un individu peut souffrir de crampe musculaire sur la partie du cou ou dans le dos.

Lorsque la crampe est dite essentielle, elle est souvent passagère et bénigne, pouvant être soulagée en étirant le muscle affecté. Toutefois, il ne faut pas la négliger pour autant, car elle peut être le signe extérieur d’une insuffisance rénale ou d’une sclérose latérale amyotrophique. Elle apparaît souvent suite à une fatigue musculaire, une déshydratation, une infection ou une mauvaise posture. Pour le sportif par exemple, une crampe peut survenir suite au port de chaussures serrées ou à l’usage d’un équipement inadapté à l’activité effectuée. Si vous souffrez de carence en sels minéraux, même en n’effectuant aucun mouvement, il est possible de souffrir de crampe musculaire. Parmi les traitements préconisés, les gestes brusques sont à éviter, surtout au niveau du membre touché. Effectuez également de légers massages sur le muscle en souffrance en étendant le membre lentement. N’oubliez pas d’avaler des comprimés de sel avec de l’eau ou de boire des boissons froides salées.

Les solutions préventives pour éviter les crampes musculaires

Comme solutions préventives contre les crampes musculaires, peu bouger, de manière lente, le membre touché, tout en réalisant des massages légers. Par exemple, pour une crampe au mollet ou au pied, faites des étirements progressifs, lents et maintenus, en poussant vers le haut le bout du pied. Pour garantir un résultat optimal, soit une bonne circulation du sang et une meilleure irrigation des muscles, pratiquez régulièrement des exercices physiques.

Par ailleurs, les échauffements sont primordiaux avant la pratique d’une activité physique, en pensant à bien boire à petites gorgées une eau enrichie en sels minéraux et un peu de sucre.

Dans le cas d’un long déplacement ou au bureau, de temps en temps, levez-vous, étirez vos membres, puis faites un peu de marche. Durant les entraînements, les sportifs privilégient les bananes et du chocolat noir à 70%. Optez également pour un traitement homéopathie pour prévenir une crampe ou la . Découvrez notamment l’homéopathie chez illicopharma.com, proposant des médicaments homéopathiques contre les crampes musculaires. Pour les crampes récurrentes ou les crampes nocturnes fréquentes, il existe des médicaments homéopathiques, présentés sous la forme de comprimés ou de gouttes, proposés en traitement de fond. Il existe également des huiles essentielles qui sont recommandées pour traiter les crampes musculaires, via un massage léger de la partie douloureuse.


2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je pratique le jogging depuis peu, et durant les 5 dernières séances j’ai ressenti des crampes au niveau des mollets, et ce après 5 min de courses!
    Ce qui a marché pour moi:

    – Tremper les parties concernés dans l’eau chaude pour ramollir les muscles.
    – Massage à 70 % d’huiles végétales mélangé à des huilles essentielles : mente poivrée, gaulthérie, camomille (se sont des huilles antalgiques)
    – Faire tt les jours des petits exercices doux des muscles concernés, ne surtout pas les laisser immobiles si le muscle se durcit et ça fait encore plus mal la nuit

    Cordialement,
    Bernard.
    Solution Articles récents…6 solutions pour traiter la gynécomastie naturellementMy Profile

    • Bonjour Bernard,
      Merci pour ces trucs. Depuis que j’ai découvert les patchs Natura4Ever, je mets un petit morceau de patch sous la plante du pied et en quelques minutes elle est partie. Mais ce qui est bien mieux, c’est que les crampes reviennent beaucoup moins vite, voire plus du tout.
      Ils sont aussi excellents pour les courbatures et les jambes lourdes.
      Belle et douce journée.
      Katibel

Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article