S'inscrire
Skype : gazou1551

Exercices contre les plaintes et pensées négatives

pensées négatives
Il n\\\\\\\'y a pas dévalution

Celui qui se plaint plus que la moyenne est, en règle générale, soumis à de nombreuses . Souvent, il exprime ces pensées négatives et il est considéré comme un râleur qui se plaint tout le temps. Mais il est plutôt à plaindre car il ne profite pas de la vie comme il le pourrait.

Comment fabriquer des pensées négatives

Il est très simple et facile de fabriquer des pensées négatives et pour pouvoir s’en débarrasser il vaut mieux savoir comment elles sont fabriquées pour éviter qu’elles ne se forment.

Les pensées négatives du passé

Vous aimez ressasser tous les malheurs qui se sont produits durant les années qui sont passées. Vous passez votre temps à regretter de ne pas avoir fait comme ceci ou comme cela. Vous regrettez de ne pas avoir dit…, etc.

Posez-vous la question, puis-je agir sur mon passé, vais-je pouvoir le modifier ? La réponse est NON. Vous pourrez penser à votre passé pendant encore des années, rien ne changera de ce qui est derrière vous. Par contre vous êtes en train de perdre l’occasion de vivre pleinement votre vie de façon positive et joyeuse en décidant de ce que vous souhaitez faire, là maintenant !

Les pensées négatives du futur

Vous venez d’apprendre que votre bosse veut vous voir demain à 9h30 pétante. Et ça y est, c’est parti, les idées commencent à bouillonner dans la tête.

Qu’est-ce qu’il me veut, il n’a pas apprécié mon dernier rapport, il veut m’envoyer dans une agence moins cotée, etc.

Qu’est-ce que je vais lui répondre, je ne saurais jamais lui faire face, je n’ai pas d’arguments, contre quoi ….

Vous voyez le topo !

Vous passez une nuit épouvantable et vous vous réveillez au matin, les yeux cernés, la tête embrouillée et pas très positive.

À quoi tout cela va vous servir ?

À rien, car vous extrapolez, vous vous imaginez le pire. Et comme vous n’avez pensé qu’à ça depuis 14 ou 16 heures, vous allez avoir raison, ça va mal se passer.

Si vous aviez envisagé que votre boss vous félicite pour votre travail, vous accorde une prime ou une augmentation, je vous assure que vous seriez de bien meilleure humeur ce matin et que tout se passerait comme sur des roulettes, à votre avantage.

Voici comment sortir de cette ombre négative.

Penser négativement peut entraîner une dépendance – tout aussi importante que la nicotine, la caféine ou la malbouffe. Une fois que vous commencez, il est difficile de vous arrêter, mais ce n’est pas impossible.

Voici deux solutions que vous pouvez utiliser pour vous arrêter de vous plaindre tellement de tout ce qui vous est arrivé ou ce qui va vous arriver :

  • Ne restez pas dans le passé, revenez au présent pour profiter pleinement de la vie. Aujourd’hui, il pleut, dites-vous que c’est une bonne nouvelle, car les abricotiers de votre voisin manquaient cruellement d’eau. Ne laissez jamais le passé envahir votre vie afin de ne pas passer à côté et le regretter.
  • Contrôlez vos pensées négatives pour le futur. N’avez-vous pas remarqué que la façon dont se passent les évènements ne correspond pas vraiment à ce que vous vous imaginez ? Alors, pourquoi passer une mauvaise soirée et perturber votre sommeil avec des suppositions négatives ? L’univers fait en sorte de vous satisfaire au mieux par rapport à vos souhaits, demandez donc le meilleur et non le pire.

 

Pour passer du négatif au positif, il faut faire quelques efforts.

Oui, il faut souvent travailler dur pour cesser d’être négatif et vous aurez besoin de travailler dur. Soyez patient si vous voulez réellement améliorer votre quotidien et votre vie. Rappelez-vous, nous n’avons qu’une vie, autant faire en sorte qu’elle soit positive.

Essayez ce qui suit pour vous aider à arrêter les et les pensées négatives.

  • Faire comprendre à votre esprit que vous allez changer pour votre bien-être et que vous allez considérablement réduire le volume de vos pensées négatives. La pensée négative ne fait rien pour vous, sauf provoquer un mal-être en vous et autour de vous.
  • Des sursauts négatifs se produiront encore de temps à autre, mais apprenez à les reconnaître les sentiments dès qu’ils apparaissent, et arrêtez-les avant de les laisser prendre place. Si vous ne les arrêtez dès que vous les sentez, vous finirez par vous plaindre à nouveau.
  • Trouvez une solution. Chaque problème a une solution. Si vous regardez autour de vous et vous trouvez que votre salon n’est pas à votre image, au lieu de vous plaindre de l’état de votre salon, vous trouvez une manière de lui donner une meilleure apparence. Une fois que vous avez résolu votre problème, vous n’avez plus aucun sentiment négatif à ce sujet.

Maintenant, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que vous commencez à vous concentrer sur les solutions et pas sur les problèmes, votre esprit se met à une toute nouvelle façon de penser, et vous développerez une attitude beaucoup plus positive.

Pour mettre en pratique plus facilement, prenez un cahier et note, chaque jour les moments positifs et les moments négatifs de votre journée.

Faites-le point en fin de journée et posez-vous la question pour chaque situation négative : qu’est-ce que j’aurais pu faire pour rendre cet évènement plus positif.

En procédant de la sorte, lorsque vous serez dans une situation semblable, votre expérience et vos réflexions referont surface et cela va vous aider à mieux gérer la situation. Ce » ne sera pas forcément parfait du premier coup, mais ce sera mieux et de mieux en mieux si vous continuez.

Accepter la responsabilité de votre vie.

C’est difficile d’accepter que l’on est totalement responsable de sa vie et pourtant c’est une réalité. Personne ne veut croire que les mauvaises choses qui leur arrivent sont de leur propre faute,  il y a forcément quelqu’un qui a voulu cela ! Cependant, vous pouvez transformer votre façon de penser et voir chaque obstacle comme un défi : vous l’avez créé, afin de pouvoir le résoudre. Si vous continuez à responsabiliser d’autres personnes, vous ne serez jamais à même de résoudre vos propres problèmes.

Se débarrasser de la négativité, comme toutes les autres dépendances, peut demander beaucoup de travail et de temps, mais en apprenant à contrôler vos émotions, vous verrez votre vie grandement s’améliorer.

Démarrez votre journée dans le positif

Votre réveil vient de sonner alors que vous étiez en plein rêve. GRRRR.

Pour démarrer votre journée de la façon la plus positive possible, suivez les conseils suivants.

Respiration dans votre lit

Avant de poser le pied par terre, faites quelques respirations conscientes ou même une série de respirations de cohérence cardiaque.

Pour la respiration consciente, faites au moins 3 respirations abdominales en vous concentrant sur ce que vous ressentez. Posez une main sur votre ventre pour le sentir se soulever à chaque inspiration et s’abaisser à chaque expiration. Ne forcez pas votre respiration, laissez votre corps trouver le rythme qui lui convient. Inspirez par le nez et expirez par la bouche.

Pour la cohérence cardiaque, recherchez dans les applications pour votre smartphone, il en existe de très bien.

Réveil musculaire pour tous

Cela ne va vous prendre que 2 ou 3 minutes et vous serez tellement mieux que vous rattraperez ce temps consacré à votre corps et à vous.

  • Montez sur la pointe des pieds avec vos 2 pieds puis avec un seul pied, le gauche et le droit dans l’ordre que vous souhaitez.
  • Pliez vos genoux
  • Ouvrez et fermez vos mains
  • Secouez vos bras et vos poignets
  • Faites quelques mouvements de rotation de vos épaules en avant puis en arrière
  • Penchez la tête en avant puis en arrière puis d’un côté et de l’autre (peu importe par quoi vous commencez)
  • Enfin, étirez-vous en montant sur la pointe des pieds, les bras en l’air, essayez de toucher le ciel avec le haut de votre tête.

Stimulation intellectuelle

  • Prenez votre cahier et notez les moments importants de votre journée.
  • Notez aussi les qualités que vous avez qui vont vous permettre de vivre ces situations dans les meilleures conditions possibles.

Comment vous sentez-vous après ce réveil en douceur ? Êtes-vous plus motivé, plus disponible, mieux réveillé, plus dynamique ? Utilisez les forces qui sont en vous.

Dites-moi tout ça dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Afficher un lien vers mon dernier article